Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

40 ans au Québec

Je rêvais depuis longtemps d'aller en Amérique du Nord et particulièrement au Canada, voir le pays de l'hiver de Gilles Vigneault.

En Février 1993, nous sommes partis réaliser notre rêve avec nos enfants. C'était notre premier voyage en Amérique du Nord.

 

Nous avons en premier découvert Montréal, ville américaine où la vie est en sous- sol dans de grandes galeries commerciales vu la rudesse de l'hiver. Il faisait - 35° quand nous y sommes arrivés. C'est un froid sec qui se supporte facilement si l'on prend la précaution de bien se vêtir de plusieurs couches et de bien se protéger mains, têtes et visage.

 

Puis nous sommes partis quelques jours dans les Laurentides. Ce fut une Joie de pêcher avec les trappeurs dans un trou sur la glace, de faire du ski de fond et de conduire (avec beaucoup de difficultés) un traineau à chiens. Le soir nous étions logés dans des petits bungalows sympathiques. C'est là que j'ai fêté mes 40 ans. Ce fut une joyeuse soirée dont je me souviens encore. J'étais à cette époque, très épanouie heureuse de vivre entourée de ceux que j'aimais, Jeff et mes deux enfants qui m'apportaient beaucoup d'amour. J'étais en pleine ascension professionnelle ce qui comptait beaucoup (trop !)  pour moi à l'époque.

 

Nous sommes ensuite partis vers Québec après une soirée passé chez un couple de canadiens retraités qui nous accueillis comme des amis de longue date. Nous avons découvert ainsi la vie aisée des canadiens qui se déplacent beaucoup en motoneige sur de larges pistes.

 

En route vers Québec, nous avons fait une courte halte aux chutes de Montmorency qu'il vaut mieux voir l'été car elles sont gelées tout l'hiver. Nous sommes allés déjeuner dans une cabane à sucre pour écouter des chansons canadiennes. Quel plaisir de tourner dans la neige un bâtonnet recouvert de sirop d'érable pour le faire durcir et de déguster ainsi cette sucette.

 

Enfin nous avons découvert Québec et ses vieilles rues, l'étonnant et imposant château Frontenac avec sa vue superbe sur le Saint-Laurent Gelé que nous avons traversé en bâteau brise-glace  pour aller sur l'autre rive.

 

Il fallait hélas rentrer la tête pleine de souvenirs qui, 21 ans après, m'animent toujours

 

Je débutais très bien cette nouvelle décennie qui a été mouvementée, pleine de changements, et a passé si vite tant elle fut active.

 

Martine Septembre 2014 pour le défi 129 des croqueurs de mots

Tag(s) : #Vécu

Partager cet article

Repost 0