"Vos gueules les mouettes"

Publié le 16 Juillet 2015

Les mouettes sont partout, il y en a même à Paris contrairement aux goélands. Je me suis amusée avec les mouettes qui comme les humains ont des caractères bien différents et je vous prie chers lecteurs de me pardonner mes propos un peu crus sur la fin du poème ci-dessous (du vécu !)

"Vos gueules les mouettes"

La mouette rieuse,

Folle, rit  à tue-tête.

La mouette moqueuse,

Altière,  vous  défie.

La mouette oiseuse,

Oisive, se morfond.

La mouette peureuse,

Pleutre et lâche, s’enfuit.

La mouette râleuse,

Radoteuse, bougonne.

La mouette boudeuse,

Contrariée, vous snobe.

La mouette muette,

Silencieuse, se tait

Une mouette muette !

Mes amis j’en rêve.

Dites à une mouette

Folle et hystérique

De faire une trêve :

« Ta gueule la mouette »,

Elle reste aphasique

Mais dessus vous chie

 

Martine / Juin 2015 pour les jeudis en poésie défi 148 animé cet été par Enriqueta 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci à tous les Croqueurs qui ont participé<br /> au défi n° sur le thème de l’Océan. Actuellement nous <br /> en sommes à 32 participants et 109 participations. Le défi<br /> se termine le Mercredi 2 Septembre mais comme je pars <br /> en vacances et qu’ensuite c’est la rentrée je n’aurai que <br /> deux jours à vous consacrer pour faire le bilan (le 26 Août<br /> et le 2 Septembre). N’oubliez pas d’aller lire et commenter<br /> les participations. A bientôt !<br /> <br /> Merci beaucoup Martine d’avoir autant participé et d’avoir fait de <br /> ce défi une belle réussite collective.
Répondre
M
Mouettes bavardes ou moqueuses...
Répondre
D
j'adore !!!!<br /> hé oui ce n'est pas ce qui nous manque ici<br /> Je relance le blog des plaisanciers<br /> Bonne soirée vous deux et bises
Répondre
J
Ah ah !! J'adore !! Bravo Martine !! Ta plume est alerte, poétique et musicale (et ben si ) . j'ai aimé la référence au grand dialoguiste du cinéma des années 60/70 Michel Audiard ("vos gueules les mouettes") , la description de chacune d'entre elles, la râleuse, la muette, la peureuse, l'oiseuse et ..la fin qui est , très réaliste , gastrique et imagée ! bel été Martine ! Pas trop chaud ?
Répondre
E
“Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux : l'océan ou le coeur humain.”<br /> (De Lautréamont)<br /> Cela fait déjà un mois que le défi sur l’océan bat son plein. Et ce n’est pas fini ! Vous avez encore tout le mois d’Août pour participer, participer et participer encore mais aussi pour lire les 73 participations et les commenter sur les 23 blogs participants. Bon vent et à bientôt !<br /> La liste des participants :<br /> http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2015/06/22/ils-naviguent-sur-l-ocean-tout-l-ete-5644087.html#comments
Répondre
E
Je n'ai jamais regardé de près une mouette mais je prends tes vers pour vrais. Merci de nous faire rire ! bonne journée.
Répondre
E
Et oui les mouettes ont un sacré caractère! Joli texte!<br /> Une mouette ou un goéland m'a baptisé un jour à Etretat, j'en avais plein le dos.
Répondre
V
c'est vrai que le piaillement des mouettes peut être gênant mais il rappelle tellement la mer et ses embruns<br /> bises du jour
Répondre
A
tellement réaliste ! et c'est vrai qu'il y a des mouettes sur la seine à paris.<br /> bises<br /> arielle
Répondre
S
La chute est crue mais oh combien réelle: c'est fou ce que les 'piafs' peuvent exprimer leur dédain à l'égard des humains en les aspergeant de leurs fientes! Tout compte fait il vaut mieux avoir à faire à un lama: l'eau c'est plus propre! Belle fin de journée; Simone
Répondre
F
Bonjour. Bref la mouette, pas la crevette.
Répondre
J
ma foi c'est bien observé !<br /> belle fin de semaine
Répondre
C
C'est tout à fait ça ! elles peuvent être sympas mais "chiantes" aussi au propre comme au figuré !<br /> Très bon week-end.
Répondre
D
très vivant ton texte ... j'aime beaucoup. Bonne soirée
Répondre
H
Bonjour Martine,<br /> <br /> j'ai adoré ce billet plein d'humour et fort joliment écrit BRAVO !<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
L
Coucou Martine. Si tu t'es bien amusée, nous aussi en te lisant ! Et tes photos sont belles, le montage est très réussi, l'humour y est également présent. Merci, bises !
Répondre
C
Bon ! alors j'espère que tout va bien pour toi hihihi ! Coryphee
Répondre
C
Ah ! Ah ! très drôle ! C'est arrivé à mon époux également.<br /> Moi, je les adore ces bestioles, ainsi que les goélends, ils font partie du paysage et ils nous manqueraient s'ils n'étaient plus là ! Pendant les vacances, j'ai assisté à un spectacle rare et je vais le narrer sur mon blog. Il me faut faire une création assortie ! J'espère que tout va bien pour toi. Gros bisous. Coryphee<br /> J'espère que tout va bien pour toi. Gros bisous. Coryphee
Répondre
Q
Excellent !!!<br /> C'est vrai qu'elles sont partout, et j'aime beaucoup ton poème. Bravo !
Répondre
C
Moi je les aime ces Mouettes et Goelands ..c'est vrai qu'ils savent se faire entendre ..Sourires !!<br /> Bises
Répondre
A
c'est bien vu, mais quel que soit leur caractère j'aime bien les regarder moi aussi<br /> bises et bonne journée
Répondre
L
ah oui les cris des mouettes affreux quand elles sont plusieurs, je me souviens maman rentrant vite a la maison pour un shampoing d'urgence<br /> Bon jeudi et à bientôt<br /> lyly
Répondre
M
ah ça elles fréquentent la décharge.. hum se méfier d'un oiseau silencieux ...............;-)<br /> bises et belle journée à toi <br /> à l'ombre et au frais !!!!
Répondre
J
Eh eh... ma petite ville a les siennes en plus grand nombre que du goéland c'est vrai aussi... toujours criardes a passer au dessus-de nos têtes... un oiseau râleur comme pas permis ! Bises de JB ;-)
Répondre