Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Vitus Aeternam

Chère Madame Jill Bill,

Pour la première fois vous allez avoir dans votre classe notre Fils Vitus aeternam. En apparence c’est un garçon très sage. Respectueux des règles, il ne parle pas à ses voisins pendant les cours. Il vous semblera qu’il les écoute avec attention, il n’en est rien. Il observe, analyse son institutrice, ses camarades. Il pense. Parfois, il rêve on ne sait à quoi. N’hésitez pas à le réveiller s’il s’endormait. Si vous l’interrogez, il est fort probable qu’il garde le silence : "motus et bouche cousue ad vitam aeternam" est sa devise. Pourtant ses résultats sont bons. C’est un garçon doué qui s’ennuie en classe. Il est très déroutant, différent mais ô combien attachant néanmoins. Dans la cour de récréation pendant que ses camarades jouent, il fait du yoga, aime prendre la position du lotus ce qui lui vaut les quolibets de ses camarades. Vitus comme son prénom l’y prédestinait est plein de vie. Pour mettre un peu de piment dans son existence, il fait des farces. Surveillez bien votre siège avant de vous y asseoir, il se pourrait très bien qu’il vous y dépose un cactus bien piquant.

Photo Pixabay

Photo Pixabay

Si la porte de la classe est entrouverte, avant que vous y entriez, méfiez-vous et regardez bien s’il n’a pas posé entre la porte et le mur, en équilibre instable,  une corbeille de détritus qui se renversera sur vous quand vous ouvrirez la porte. Il aime aussi se cacher et surgir brusquement de l’endroit où il était tapi en criant très fort. J’espère que vous ne souffrez pas d’insuffisance cardiaque car sinon vous risquez l’infarctus. Vérifiez bien votre bureau avant de vous asseoir.  Il peut avoir mis de la poudre à éternuer sur votre bureau pour ne plus être seul à être surnommé « atchoum » par ses camarades à cause de son nom, notre nom Aeternam.  Cela peut  paraître paradoxal pour un solitaire mais Vitus peut être un Titus. Il aime parfois entraîner ses camarades dans des révoltes contre ce qui lui parait injuste. L’an dernier par exemple sont institutrice l’avait collé pour une farce de mauvais goût qu’il lui avait faite ; un soir à la maison, sans que  nous nous en apercevions, il avait conçu et imprimé des tracts avec écrit dessus « à bas l’école et les colles » qu’il avait distribué le lendemain dans la cours de récréation déclenchant une hilarité et une révolte générale. Vitus est capable du meilleur comme du pire et il me semblait important de vous en avertir.

Mon époux et moi restons à votre disposition tout au long de cette année scolaire qui débute si vous en éprouviez  la nécessité.  Nous aimerions ne pas vous rencontrer mais connaissant Vitus, j’ai bien peur que nous fassions vite votre connaissance.

Bien à vous

 

Cyrius et Aurelia  Aeternam

 

Martine / Mai 2016 pour les prénoms du Mercredi de Jill Bill

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 29/05/2016 22:09

Ce Vitus est un sacré numéro qui va donner dur fil à retordre à la plus gentille des maîtresses d'école...

mamazerty 24/05/2016 21:18

charmant cet enfant.....hmmm!

mansfield 22/05/2016 10:46

Moi je serais maîtresse Bill je demanderai à changer d'établissement!

durgalola 20/05/2016 17:38

c'est délicieux ; tu nous emmènes dans le magie des mots. Bises

jazzy57 19/05/2016 18:54

Excellent la voilà prévenue la maîtresse, je pense que ce Vitus ne manque pas de vitalité .
Un portrait dressé avec la dose d'humour qui me plait
Bises

Séverine 18/05/2016 21:28

Je suis bien heureuse de ne pas être la maîtresse !

Elisabeth 18/05/2016 18:17

Quelle imagination débordante pour ce jeu dont je suis allée lire quelques blogs participants. Bravo pour cette participation. Bonne soirée.

Martine du Jdv 18/05/2016 17:05

ah un créatif !! voilà qui va plaire à maîtresse JB ;-)
bises

claire fo 18/05/2016 16:42

Celui-là ne passera pas inapte-perçu...

Bravo!

Marie Louve 18/05/2016 16:23

Ah ! Ah ! Un Vitus débordant de vitalité et d'imagination et ce en demeurant muet comme une tombe qui sait faire tomber son entourage pour mieux s'exprimer . Certainement à cause du yoga et de la position du lotus dont il est maître si on en croit ses parents. Il est marrant ce Vitus. Maîtresse saura bien lui ouvrir un espace adapté ... lol. Bravo. Bon mercredi, bises amicales.

Nell 18/05/2016 15:17

Décidément Vitus a trouvé de quoi vous inspirez toutes aujourd'hui et c'est génial. Un grand bravo pour le tien aussi, Martine. J'étais assez cabotine, mais nous avions un général au bahut... Gros bisous et superbe après-midi.

marine D 18/05/2016 12:41

J'ai été une rêveuse moi aussi et il m'est même arrivé de faire mon petit numéro pour faire rire la classe quand le temps de l'adolescence est venu, sauf qu'il ne fallait pas aller trop loin car le régime du pensionnat était sévère, mais je garde les bons souvenirs et il y en a !
J'avais mes matières et mes profs préférés, pour le reste je décrochais ...
Sacré Vitus il aurait été envoyé à la mère supérieure pour un sermon bien senti et pas de Tableau d'Honneur donc pas de sortie le dimanche dans la famille...et le courroux des parents en prime !
Est-ce toi qui est passée et a signé Martine sur Emprises de brises ? Car j'ai dans mes amies il y a deux Martine ! Tu signes Martine 85 et je comprendrais , merci et bises

Martine. 18/05/2016 14:26

Non ce n'est pas moi, je signe toujours Martine 85

Lenaïg 18/05/2016 10:33

Bonjour Martine. Charmant sourire qu'il a, ton Vitus ! Mais il m'a plutôt fait peur d'abord, bravo pour l'angle de vue de la photo, saisissant ! Tu m'as bien fait rire avec ton cactus farceur mais je rirais moins si j'étais dans la classe. Il vaut mieux être copain avec cet énergumène ! Bravo pour l'effet de surprise et ce portrait déjanté, gros bisous.

Quichottine 18/05/2016 09:44

Bon, je suis contente d'avoir pris ma retraite... je ne sais pas comment j'aurais pu faire avec lui. :)
Mais bien encadré, il doit être possible de l'intéresser à d'autres choses qu'à des farces.
Bienvenue à la Cour de Récré.
(J'adore la famille que tu as choisi de nous montrer)
Bisous et douce journée.

ABC 18/05/2016 09:34

Bon courage à la Maîtresse l'année scolaire va être animée avec ton Vitus !!!!!!

fanfan 18/05/2016 09:07

Mais c'est un petit coquin ce Vitus sous des airs calmes ! Méfiance ! Méfiance!
Bises

LADY MARIANNE 18/05/2016 08:51

bien vu Martine !!
je vais faire attention ne voulant pas m'asseoir sur ce coussin de belle-mère ! lol
on va se marrer, j'y file !!
bisous-

Jeanne Fadosi 18/05/2016 08:13

il n'aurait pas un frère de la même trempe ce sympathique farceur ? bises Martine et belle journée

ZAZA 18/05/2016 07:46

Bravo Martine ! Ton Vitus va mettre de l'animation dans la cour de récrée (hihihihihi !) Bises et bon mercredi - ZAZA

clara65 18/05/2016 07:10

Pauvre maîtresse, elle va avoir du fil à retordre avec cet élève !!
Amicalement.

jill bill 18/05/2016 06:52

Bonjour élève Martine, gloups.... méfiance méfiance, il faudra que j'ai un oeil sur tout... les lieux et Vitus, ah dans la vie il y a tjs un cas sur lequel il est bien difficile de lutter quand il a décidé de faire les choses, bref, sois tout de même le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

colettedc 18/05/2016 04:28

Ah ! Cela en est tout un, hein, Martine ! Texte très agréable de lecture ! Bon matin et douce journée tout entière ! Bises♥