Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Angélique

Angélique est le prénom du mercredi de cette semaine à la cour de récréation de Dame Jill Bill.

Ce prénom m’évoque immédiatement le  film « Angélique Marquise des anges » que j’avais vu quand j’étais petite fille dans un petit cinéma du 14ème arrondissement. Ma grand-mère adorait ces films très romantiques et j’ai vu avec elle toute la série des angéliques mais aussi Mayerling, les hauts des Hurlevents. J’en ai versé des larmes avec elle dans cette salle de cinéma. Cela renforçait notre amour et complicité mutuelle.

Angélique

Petite fille, vivant confinée avec ma grand-mère dans une minuscule loge de concierge avec une seule pièce sans toilettes ni salle de bain et avec une cuisinière à charbon pour cuisiner, je rêvais à l’époque d’être une princesse même si le destin de ses jeunes filles et femmes n’était pas vraiment rose. Je rêvais d’épouser un beau prince riche et vivre heureuse avec de nombreux enfants dans des palais merveilleux.  Ma mamie chérie entretenait mes rêves en m’offrant les romans de Delly. Je crois les avoir presque tous lus mais je ne m’en souviens plus aujourd’hui. Je les dévorais le soir dans le grand lit que je partageais avec ma grand-mère. Lecture parfois perturbée par le pas d'un locataire dans le hall de l'immeuble et l'escalier en bois. C'est Monsieur Lambert me disait alors ma grand mère qui reconnaissait chaque locataire à son pas et ne poussait son rideau que lorsqu'elle entendait un pas inconnu.

C’est à mamie que je dois cet amour de la lecture qui ne m’a plus quittée. Aujourd’hui les histoires d’amour romantiques ne me font plus vibrer même si belle du Seigneur d’Albert Cohen reste un de mes romans préférés mais plus pour le magicien de l’écriture qu’est Albert Cohen. Dans ce roman les nombreux monologues sont écrits sans ponctuation ce qui fait ressortir parfaitement le flux rapides des pensées.

Ma grand-mère aimait les confiseries et en lisant je dégustais des bêtises de Cambrai que j’aime toujours autant car elles ont le parfum de mon enfance même si je n’aime pas trop le sucre et les confiseries. Il nous arrivait aussi de savourer des pâtes de fruit et j’aimais particulièrement les angéliques qui sont en fait la tige de la plante qui a été confite dans le sucre.  

Angélique
Angélique
Angélique

Je crois beaucoup à la psychologie des prénoms. Est-ce le prénom qui influence le caractère de la personne qui le porte ?  Où est-ce dû aux parents qui, en donnant un prénom particulier à leurs enfants,  projettent dans celui-ci  ce que représente ce prénom pour eux ?  Je ne saurais répondre. Peut-être qu’il y a un peu des deux.

Je ne connais pas d’Angélique mais je me représente une personne douce, rêveuse, équilibrée qui aime l’harmonie et les relations humaines.

Angélique
Angélique

Martine / Septembre 2016 pour les prénoms du mercredi de Jill Bill 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrisch² 11/10/2016 12:32

je crois à la destinée des prénoms. Bises@+

Frieda 27/09/2016 20:40

Bonsoir
La Marquise Angélique m'a aussi fait rêver
Et la collection Delly aussi
Barbara Cartland aussi...
Je crois que les prénoms jouent un role important
dans les caractères des personnes
Bonne soirée
Frieda

mansfield 26/09/2016 13:59

Une belle confession qui pourrait être le sujet d'un livre ou une fillette suit sa grand-mère dans les escaliers à la découverte de locataires farfelus ou pas, et se découvre elle-même. Superbe, d'autant que tu as une belle écriture fluide!

dimdamdom59 26/09/2016 00:18

Merci de nous plonger dans tes souvenirs si agréables. Toujours un plaisir de te lire et de découvrir tes photos ici ou ailleurs.
Bisous Martine.
Domi.

écureuil bleu 25/09/2016 22:23

J'ai vu aussi quelques Angélique à la télé et lu des Delly que ma grand-mère achetait; Bel hommage à ta mamie ! Bisous Martine

Martine du Jdv 25/09/2016 15:14

ah geoffroy de peyrac ......................... ou un truc comme ça .. que de souvenirs !
et merci pour les photos de la plante je dois avouer ne pas la connaître
une angélique sous toutes ses formes
un bel article
bises et belle semaine !

scoobydu41 24/09/2016 19:54

Un beau souvenir ce film!

Quichottine 22/09/2016 14:19

Quel beau souvenir !
Je pense que tu as raison pour les prénoms... Y penser a posteriori, avec ceux que j'ai donnés à mes enfants, me le confirme.
Mais chut...
Passe une douce journée Martine.

jamadrou 22/09/2016 10:05

Un très beau texte Martine bien illustré
mais tu racontes si bien que les illustrations sont presque superflues
un peu comme lorsqu'on va voir le film après avoir lu le roman qu'on a tant aimé!

Josette 21/09/2016 21:04

Nous n'étions pas loin j ai vu ce film dans un cinéma du 15 ème le Convention !
Je n'ai pas la possibilité de bien communiquer cette semaine je serai hors sujet pour la poesie que j'ai programmé avant de partir mais j'ai fait un brouillon pour lundi j'espère rentrer à temps pour les liens et les photos
Bises bretonnes

durgalola 21/09/2016 20:52

j'ai écrit sur mon carnet mon défi, maintenant le mettre sur ordi. De temps en temps, j'aime bien le papier même si l'ordi est bien pratique. Bises

durgalola 21/09/2016 20:51

j'ai beaucoup aimé et tu me rappelles ma jeunesse un rien différente, mais les Delly, oui ! durant les vacances, je passais des heures à les lire. Nous étions à Luchon, papa et maman faisaient la sieste et moi je lisais. Bises et profite bien de l'Océan. Déjà plus d'une semaine et qu'est ce qu'il fait bon d'être en cette saison en bord de mer.

jazzy57 21/09/2016 20:49

Un partage tres émouvant avec tes souvenirs de lectures et films vus avec ta grand - mère . Je me souviens aussi des angéliques confites dans le sucre , elles ont aussi le goût de mon enfance .
Quant au prénom c'est vrai qu'il induit presque de suite une présence douce et lumineuse
Bonne soirée
Bisous

Evy 21/09/2016 15:41

Oui ma maman aimer le regarder elle était belle cette femme bonne journée bisous

Renee 21/09/2016 15:25

Un joli moment de ta vie que tu partage à l'occasion de ce prénom, merci. Même si on aime pas trop le sucré ce que tu nous montre a l'air délicieux....Et cadeau voici ce que j'ai trouvé quand au caractère...
Angélique est dotée d'une grande sensibilité : elle fait preuve de douceur et de délicatesse. Elle est plutôt réservée et pudique, mais cela ne l'empêche pas d'être obstinée : elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Digne d'une très grande confiance, Angélique est également tolérante. Dans ses amours, elle se révèle passionnée, exigeante et fidèle. En famille, elle est protectrice et réconfortante.
Bisousssssss

Gabray 31 21/09/2016 14:51

C'est un beau prénom ... Mais aussi que de bonnes choses (à manger!) ... Cordiales amitiés & à +

Nell 21/09/2016 14:03

Un grand merci pour ce magnifique partage de tes souvenirs, Martine. Comme toi j'ai le souvenir de cette série. Gros bisous et belle journée

TooTsie22 21/09/2016 12:44

j'ai encore tous les livres "Les Angélique"
saga écrite par Anne Golon...
je les ai tous lus
et naturellement j'ai vu les films...
C'était très plaisant à l'époque

Lenaïg 21/09/2016 11:24

Bonjour Martine, je suis très émue, ces souvenirs me semblent bien personnels et pas seulement issus de ton imagination fertile. Riche page, merci beaucoup, gros bisous.

Jeanne Fadosi 21/09/2016 10:02

Elle en avait de la chance ou de l'audace ta grand-mère d'emmener une petite fille voir les Angélique. Dans ma petite ville de province, deux cinémas, l'un tenu par les cathos, l'autre indépendant mais proche de l'amicale laïque, tous deux à cheval sur ce que pouvaient voir les enfants ... rhô !
merci pour le partage de ces souvenirs à la fois tristounets (pas drôle le manque de confort de l'époque pour les subalternes, même si les salles de bain dans les appartements étaient rares encore) et tendres.
La psychologie des prénoms, cela interpelle mais après ces films j'imagine qu'il ne fut pas facile de s'appeler Angélique ! bises et belle journée

ABC 21/09/2016 09:46

Tes souvenirs sont émouvants et une fois de plus font bien ressortir la force et l'importance des liens avec les grands parents. Quand j'étais gamine c'était les Puck puis les Gulla qui me faisaient rêver et que je dévorais.
Je connais une seule Angélique, elle est très gaie et toujours prête à offrir un large sourire...

fanfan 21/09/2016 09:45

De très beaux souvenirs , très touchants .
J'ai eu les mêmes lectures que toi dans mon enfance !
Je ne connais qu'une Angélique que j'ai eue comme élève .
Bises

mamykool 21/09/2016 09:44

Une bien belle histoire que la tienne bien écrite, , j'ai aimé le film aussi, ce prénom est très beau, je connais une Angélique hélas elle n'est pas comme tu te la représentes, bisous du mercredi !

Azalaïs 21/09/2016 08:53

De très jolis souvenirs, ma grand-mère aussi lisait du Delly mais en cachette comme un péché honteux, j'en ai retrouvé pas mal cet été en nettoyant le grenier cela m'a émue aux larmes de l'imaginer à nouveau dans son lit en train de dévorer ces livres. Bravo pour Belle du seigneur, je sais qu'il est considéré par beaucoup pour un chef d'oeuvre mais je n'ai jamais pu passer la barrière des dix premières pages, ensuite il me tombe des mains!
cela m'amuse parce qu'à "la grande libraire de france 5" il est régulièrement décrié par de nombreux auteurs qui disent que c'est un livre magnétophone et que l'auteur l'a écrit en pensant écrire le grand livre du siècle pendant que d'autres s'insurgent en disant qu'il faut absolument l'avoir lu au risque de passer pour un ignare!
bises et bonne journée

Loïc 21/09/2016 08:52

Merveilleux souvenirs d'enfance ... !
J'ai constaté qu'entre mon frère et mes soeurs nous n'avons pas du tout les mêmes versions du même moment chacun, sans doute, les arrange à sa sauce. Et c'est certainement mieux ainsi, cela nous prouve, s'il en est besoin, que nous avons une identité propre !

Eglantine 21/09/2016 08:28

sourire ...certains de tes souvenirs me ramènent à certains miens...c'est curieux comme des mots de font faire un bond en arrière...tu me diras qu'à mon âge c'est plus facile à faire en souvenirs qu'en réalité :-)

bises et belle journée
J'ai publié pour demain quelques vers ....de rimailleuse ! les poèmes ce n'est pas spécialement mon fort !

Séverine 21/09/2016 07:36

Un film que je ne connais pas.

ZAZA 21/09/2016 07:33

Eh oui Martine, cette Angélique là a marqué nos souvenirs de jeunes filles. Chez toi elle a remis à jour les bons souvenirs laissés par ta grand-mère. Chez moi, elle a éveillé l'envie de découvrit le prince charmant ! Pour la psychologie des prénoms, c'est possible. Je connais une Angélique qui est loin d'être un ange, mais qui est intelligente et très sensible .... alors ! Bises et bon mercredi ma belle

Clara65 21/09/2016 07:16

Comme toi, Angélique a marqué ma jeunesse. Je me souviens avoir lu les livres de cette saga avant de voir les films, dans la cour du lycée, car avec une copine, on se les échangeait. C'était romantique et audacieux à souhait pour l'époque mais maintenant j'en ai ras le bol que ces films passent à la télé, chaque été.
Ton texte est marqué par la nostalgie de l'enfance pourtant les conditions de vie n'étaient guère favorables.
Bises amicales.

jill bill 21/09/2016 07:03

Bonjour élève Martine, une mamie concierge chez qui tu as grandi et qui a beaucoup compté pour toi... naturellement elle passa son virus de la lecture romantique, c'est pas un péché, certes en grandissant on change en goût... Angélique sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ,-)

La niçoise 21/09/2016 06:57

Ah ce Joffret de Peyrac, quel magnifique prince charmant. Il en a eu des amoureuses Robert Hossein avec cette série. Pour moi, c'était à la télé car personne ne m'emmenait au cinéma. Je connais une Angelica, elle est comme tu dis. Bonne journée et gros bisous. Merci pour ton récit.

danièle 21/09/2016 06:47

que de merveilleux souvenirs pour cette cour de récré. Je connais une Angélique, elle enseigne le langage des signes aux enfants.
très belle journée, bises
danièle

colettedc 21/09/2016 04:28

Excellente participation à la cour Martine ! Participation toute remplie de merveilleux souvenirs ! Bon mercredi tout entier ! Bisous♥

Ghislaine 21/09/2016 04:19

Moi aussi je crois beaucoup que le prénom influence la caractere de la personne qui le porte..
Quand je lis le caractere de mon prenom sur le net cela me reflete assez bien !
Ah Mayerling, comme j'ai aimé, les Sissi, les Angélique, a present ce n'est plus trop mon style de film, on change avec les années.Bisous Martine