Nuit de rêve ou nuit de trêve

Publié le 24 Novembre 2016

Nuit de rêve ou nuit de trêve

La souffrance s’avive la nuit

Cauchemar qui s’achève

Le jour effacera cette nuit

 

Il est huit heures je m’éveille

Le soleil se lève à l’horizon

Il empourpre soudain le ciel

Je verse des larmes d’émotion

Nuit de rêve ou nuit de trêve

Échange de regards au comptoir

Partage d’expérience de vie

Je savoure mon premier petit noir

Une douceur chaude m’envahit

 

J’écoute les bonbons de Brel

Tu me regardes, tu me souries

Tu ne m’as pas apporté de bonbon

Mais tu m’aimes cela me suffit

 

Au marché de Saint-Christophe

Un hindou souriant vend des saris

J’effleure les belles étoffes

Sensation douce qui me ravit

 

Sur un banc rue de la Sébille

Un vieux couple s’embrasse enlacé

Sous l’arbre qui au gel scintille

Je sens leur plaisir en moi monter

 

Le soir sous ma couette bien au chaud

Le chat ronronne à mes côtés

Je lis « les choses » d’Annie Ernaux

Tendres souvenirs du temps passé

 

Je  tombe dans les bras de Morphée

Plaisirs sensuels qui s’achèvent

La nuit efface cette journée

Nuit de rêve ou Nuit de trêve

 

Martine / Réédition d'un poème écrit en 2009 pour le défi 174 des croqueurs de mots animé par Lilousoleil

Rédigé par Martine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Que voilà une jolie dame qui sait ouvrir ses yeux et son coeur sur la beauté du monde et des choses. BRAVO ma Douce, il est parfait ce poème et nous goûtons, à notre tour, par l'imagination tous les petits bonheurs que tu évoques.<br /> MERCI pour ta visite sur mon blog et les nouvelles. Allez ! encore un peu de courage et ce sera fini ! Ici, pas trop en forme, car cette pathologie m'épuise, mais hélas ! il faut supporter.<br /> Je pense à toi et je t'embrasse affectueusement. Coryphee
Répondre
R
tu as bien fait de le rééditer c'est superbe et perso je ne l'avais jamais lui sauf erreur. Bisousss
Répondre
M
Un beau retour arrière, en photo aussi
Répondre
E
Encore un très beau poème.
Répondre
G
J'aime beaucoup ce texte, J'aime autant la nuit que le jour, bien que je ne me souviens jamais de mes rêves, c'est dommage, car parfois le jour n'est pas beau à voir.<br /> J'aime bien ton lever de soleil sur Paris :) ça me remonte les souvenirs<br /> Bonne soirée Martine
Répondre
É
Bonsoir Martine. C'est un très joli texte. Nuit de rêve... Bisous
Répondre
R
Douceur de miel qui se lit avec plaisir
Répondre
J
j'aime ton matin je remplace juste les "choses" par celles de Pérec !
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> Quel beau poème. <br /> Bien portants ou pas, nous devrions tous vivre chaque jour, pleinement, comme s'il était le dernier. Car, la vie est si fragile, un accident si vite arrivé...<br /> <br /> Merci Martine<br /> Je t'embrasse bien fort
Répondre
C
Je comprends d'autant plus qu'on apprécie chaque instant de la vie quand on est malade et que la souffrance s'efface un peu.<br /> Tu es amoureuse de la vie et de toutes les émotions qu'elle apporte et tu as une grande volonté.<br /> Je souhaite que tu ailles de mieux en mieux.<br /> Très bonne fin de semaine et bises amicales.
Répondre
D
très beau poème à lire et relire ; j'apprécie beaucoup la photo. Bises et très bonne soirée.
Répondre
C
C'est vraiment superbe, Martine ! Mille bravos et douce soirée ! Bises♥
Répondre
M
Tout en pudeur et retenues
Répondre
C
très beau. Bises@+
Répondre
J
Superbe poème Martine , j'ai beaucoup aimé aussi ce livre " les choses " d'Annie Ernaux .<br /> La nuit qui nous berce ou qui nous stresse , une émotion que tu sais merveilleusement bien partager <br /> Bonne journée <br /> bisous
Répondre
L
bravo Martine !!<br /> bel article- et la photo qui colle bien-<br /> bisous-
Répondre
A
Bonjour Martine,<br /> Tes textes sont toujours aussi beaux et je ne m'en lasse pas.<br /> Pour moi en ce moment, la première strophe est tellement vrai.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
encore un texte superbe !<br /> passe une bonne journée<br /> arielle
Répondre
S
Que dire de plus que tu ne sais déjà? Ton texte est plein d'émotions que tu nous fais partager et en ce moment la chaleur de la couette est appréciée.
Répondre
N
Un régal!!!! Martine. Un vrai régal que tes mots qui s'envolent sur ce matin empourpré. Belle et douce journée pour toi. Je t'embrasse.
Répondre
J
C'est très beau Martine et la photo aussi bises et belle journée
Répondre
L
très beau<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
Q
Magnifique poème, Martine.<br /> J'ai beaucoup aimé aussi ce livre d'Annie Ernaux.<br /> Merci pour ces moments partagés, et les sensations que tu nous fais revivre.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
I
Un T est tout change.... joli ton poème!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
A
Il y a les bonnes et les mauvaises, il y a les bons et les mauvais, les jours et les nuits s'enchaînent sans se ressembler, part de joie, part de peine, rêves et trêve s’emmêlent !
Répondre
J
Bonjour Martine, le jour comme la nuit apporte son lot de rêverie ou de soucis... la vie étant ce qu'elle penchons du bon côté autant que possible, merci, bises
Répondre
D
De très belles phrases , le sablier a fini son travail, il faut le retourner.<br /> Bonne journée, bises<br /> Danièle
Répondre
C
Merci pour ce beau moment de partage <br /> Bises
Répondre
L
C'est très fort et très beau, Martine, merci beaucoup, gros bisous.
Répondre
S
De la nuit au jour, et du jour à la nuit, belle poésie pour décrire une journée.
Répondre