Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant le week-end de l'Ascension, nous avons eu nos petites filles. Léonore (bientôt 8 ans) m'a demandé ce que j'étais entrain de faire sur mon ordinateur. Je lui ai répondu j'écris un poème, une parodie. Je lui ai expliqué ce qu'était une parodie et lui ai fait lire quelques uns de mes poèmes. Je lui ai demandé si elle voulait que je lui apprenne à en faire un. Elle m'a dit "oui je veux écrire un poème sur la danse". Le thème n'était pas le plus facile pour cet apprentissage car comme beaucoup savent je n'aime ni la musique, ni la danse. Je lui ai demandé d'exprimer en mots les idées qu'elle voulaient mettre dans son poème : elle m'a écrit : casse noisette, soeurs jumelles, danseuse, voile,  tutu, tourbillon,et une phrase : spectateurs contents applaudissent .....

Il ne restait plus qu'à lui expliquer les rimes et les pieds à compter (le plus difficile pour elle, c'est une créative elle dessine très bien, fait du violon...) mais les chiffres la rebutent vraiment.

Pour les rimes elles en a trouvé certaines spontanément : orchestre qui allait avec casse noisette, sautillant avec contents, papillon avec tourbillon. Je lui ai appris à consulter le dictionnaire des rimes pour trouver celles qui lui manquaient. J'ai saisi sur ordinateur son poème et elle a voulu l'illustrer d'un dessin.

Ci dessous son poème qui correspond tout à fait au thème du défi 112 d'Evy (La danse)

Casse Noisette
Tag(s) : #Poèmes dessins de mes petites filles

Partager cet article

Repost 0