Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Aimé / Détesté - Septembre 2017

Début septembre nous avons dû remonter sur Cergy et même nous nous réjouissions de revoir notre fille et petits enfants,  nous avons détesté quitter Les Sables d’Olonne, renoncer à la plage, aux bains de mer et pour moi de délaisser mon centre aquatique où j’aime chaque jour faire du sport.

En arrivant l’herbe était haute dans le jardin et j’ai pris beaucoup de plaisir à la tondre pendant près de deux heures. Le terrain est grand comme la maison bien trop grand pour nous maintenant mais nous sommes tellement attachés à cette jolie maison avec son superbe jardin que nous ne sommes pas encore prêts à la vendre pour acheter un petit appartement, juste un pied à terre près de chez notre fille.  Je n’aime pas  jardiner mais j’adore  tondre. Cela me vide la tête. Nous avons fait la cueillette de nos fruits raisins, pommes, poires. Ce fut vite fait, nous n’en avons pas beaucoup faute de pouvoir nous en occuper. J’ai aimé les disposer pour faire des photos style nature morte.

Aimé / Détesté - Septembre 2017

Comme nous n’avions pas assez de fruits pour faire des confitures, nous avons été en cueillir à la cueillette de Cergy : reines-claudes, abricots, framboises et j’ai pris beaucoup de plaisir à en faire des confitures.

Aimé / Détesté - Septembre 2017Aimé / Détesté - Septembre 2017
Aimé / Détesté - Septembre 2017Aimé / Détesté - Septembre 2017

Nous sommes allés à Paris. J'aime prendre la ligne aérienne du métro afin de pouvoir admirer la vieille dame

Aimé / Détesté - Septembre 2017

Nous avons accompagné notre petite fille Agathe pour sa rentrée des classes en grande section de maternelle dans son école parisienne. L'année prochaine ce sera le CP, l'école primaire.  

Un moment de joie et d’émotion aussi, j’en avais les larmes aux yeux.

Aimé / Détesté - Septembre 2017
Aimé / Détesté - Septembre 2017
Aimé / Détesté - Septembre 2017

Nous avons invité la maman de Jeff au restaurant. C’était excellent. J’ai particulièrement aimé le dessert un succulent vacherin coco passion et au diable mon régime pauvre en sucre d’après cancer car j’arrive bien à le respecter en temps habituel car je n’aime pas trop le sucre.  J’ai aimé aussi voir le plaisir qu’a pris ma belle-mère nonagénaire à  sortir de chez elle, échanger avec nous elle qui, depuis qu’elle s’est fracturé le fémur, a une mobilité assez réduite. Heureusement elle est très entourée par ses cinq enfants.

Aimé / Détesté - Septembre 2017

Nous avons fêté à Cergy l’anniversaire des  dix ans de Pauline : l’aînée de nos petites filles. Dix ans déjà, comme le temps passe vite. J’aime pâtisser notamment faire des gâteaux festifs et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser un beau bavarois chocolat blanc framboises (avec les framboises que nous avions cueillies) et à le décorer sur un thème musical moi qui déteste la musique ! Pauline joue de la flûte traversière depuis deux ans.  Ce fut un beau dimanche en famille qui a marqué la fin de notre séjour à Cergy qui fut froid et pluvieux.

Aimé / Détesté - Septembre 2017
Aimé / Détesté - Septembre 2017

J’ai retrouvé  mon petit paradis vendéen  avec beaucoup de plaisir. Il fait beau en cette fin septembre et c’est un bonheur pour moi de faire la sieste et lire sur la plage et de me baigner dans l’océan. L’eau n’est pas chaude mais j’ai l’habitude et c’est très agréable.  Nous avons repris aussi les randonnées océanes et  campagnardes  avec beaucoup de plaisir.  J’ai retrouvé mes amies de piscine et c’est une joie très addictive de faire de l’Aquafitness  ou de l’Aquabike avec elles.

Aimé / Détesté - Septembre 2017
Aimé / Détesté - Septembre 2017Aimé / Détesté - Septembre 2017

Septembre fut un excellent mois.

Certains parmi vous  diront que je suis égoïste de n’avoir pas écrit que j’avais détesté les attentats,  catastrophes terribles aux Antilles et Mexique. Ils auront raison, je le suis et j’assume. Je ne regarde même pas les actualités à la télévision pour ne pas m'émouvoir par des images terribles ce que mon Jeff me reproche. Je me contente d'écouter les actualités à la radio. . Je me concentre sur moi et ceux qui me sont chers sans me  soucier des malheurs du monde. Ils sont si nombreux et de s'en émouvoir ne changera rien. Certains appelleront cela résilience, ils ont certainement raison mais c’est mon secret du bonheur.  Depuis que j'ai compris cela en lisant les livres de Laurent Gounelle et notamment "l'homme qui voulait être heureux", je suis heureuse même dans la difficulté.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 30/09/2017 22:53

J'aime beaucoup ton soi-disant égoïsme.
En fait, c'est une manière de se protéger de ce contre lequel on ne peut rien.
Et, je crois que la vie a besoin de ces moments où nous profitons des moments heureux sans penser à ceux qui ne le sont pas.
Merci pour ces joies partagées.
Bisous et douce soirée.

écureuil bleu 30/09/2017 14:58

Tu as des talents de pâtissière : ton gâteau est magnifique ! Un bon mois de septembre pour toi ! Bisous

Durgalola 30/09/2017 14:41

merci de nous partager ton septembre ; et j'ai beaucoup aimé les photos. Bises

Renée 30/09/2017 14:41

Merveilleux billet Martine et le fait de ne pas mettre de détesté ni même de t'occuper de voir ces vilaines nouvelles ne fait pas de toi une égoïste, je penche plus pour une manière de se préserver. Avec ce que tu a subi, c'est normal parce que les tracas important peuvent déclencher des maladies donc, a mon humble avis tu n'as pas besoin de ça. Merci pour ta participation en tous les cas. Bisous bisoussss

jazzy57 30/09/2017 14:05

Un mois de septembre qui laisse de superbes souvenirs , je suis en admiration devant ton gâteau .
Bon week - end
Bises

Maria-Lina 30/09/2017 12:08

Un très beau moi, que du bonheur! Bise, bon samedi dans la joie!

LADY MARIANNE 30/09/2017 10:34

un chouette mois de septembre !!
pas grave pour le détesté - chacune ses émotions-
s'informer un minimum est impostant pour moi-
bisous et belle journée-

Ionard 30/09/2017 09:28

Quel beau mois de septembre ! Tes photos et souvenirs sont très beaux!
Et fuir les images de l'actualité j'avoue en ce moment avoir le même avis....
Bises
Dany

manou 30/09/2017 08:38

C'est parfois difficile de vivre entre deux maisons mais c'est une véritable chance même si cela donne plus de travail...cela évite d'avoir des habitudes et casse la routine :) Tu as une famille adorable qui t'apporte beaucoup de joies et tu as raison d'en profiter pleinement. Personne ne te blâmera de penser au positif...Nous avons aucun impact possible sur certains malheurs du monde et nous savons que tous les jours il y en aura encore. Bisous et profite bien de la plage pour moi :)

danièle 30/09/2017 07:16

J'aime beaucoup cette page si positive, tu as raison de te centrer sur toi et ta famille.
très belle journée, bises

ZAZA 30/09/2017 07:10

C'est certainement toi qui a raison Martine de n'exposer que le positif. Perso, j'ai du mal à passer sur certains évènements qui me peinent ! Bise et bon samedi

jill bill 30/09/2017 06:00

Que du positif....après tout on dit qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.... bises

colettedc 30/09/2017 04:28

Magnifique et intéresssante page, Martine ! J'♥ beaucoup ! Bon week-end ! Bisous♥