Défi 193 des croqueurs de mots

Publié le 16 Octobre 2017

Défi 193 des croqueurs de mots

Ohé Matelots, Capitaine Domi m'a confié la barre de la goélette des croqueurs de Mots pour le défi 193 et c'est avec plaisir que je vous propose :

Pour le défi  lundi 23 octobre 2017 : écrit en prose ou en vers d'un texte ayant pour titre «Ça me fait une belle jambe » au sens propre ou celui de l'expression dont l'origine est surprenante.

 

Photo pixabay

Photo pixabay

Pour les jeudis en poésie des 19 et 26 octobre 2017 : Le corps humain (dans son intégralité ou en partie).  Si le thème ne vous inspire pas : quartier libre

Photo pixabay

Photo pixabay

Au plaisir de vous lire Capitaine et amis matelots.

Rédigé par Martine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De moi Martine pour ce jeudi 26 octobre :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2017/10/25/pour-ce-jeudi-26-octobre-tes-yeux/<br /> Bonne journée !<br /> Bisous♥
Répondre
C
De moi Martine pour ce lundi 23 octobre :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2017/10/22/pour-ce-lundi-23-octobre/<br /> Bon début de semaine !<br /> Bisous♥
Répondre
M
Les Cabardouche vous souhaitent une bonne nuit, Martine, et seront au rendez-vous demain lundi.
Répondre
L
Mon texte "une belle jambe", ici : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7176140495672479253#editor/target=post;postID=5081003042062199589
Répondre
M
Je ne peux y accéder avec ce lien, il est écrit que je n'ai pas les autoroiations nécessaires. J'essaierai lundi car la raison est peut être qu'il n'est pas encore paru.
L
Bonjour Martine,<br /> J'aimerais t'envoyer ma proposition de texte sur le thème de "la belle jambe, mais ... à qui écrire ?<br /> Tu peux me répondre ici : loic(point)roussain(arobase)orange(point)fr<br /> Merci !
Répondre
D
CORPS<br /> <br /> <br /> <br /> Les corps étalent leur blancheur de ver<br /> <br /> Soumises aux caresses cosmétiques<br /> <br /> Les peaux rissolent dans l'huile solaire<br /> <br /> Enveloppes fragiles du monde organique<br /> <br /> <br /> <br /> Les mécaniques molles prennent l'air<br /> <br /> Articulations à lacets, muscles à ficelles<br /> <br /> Nappes de graisse et globes de chair<br /> <br /> Habits provisoires des os éternels<br /> <br /> <br /> <br /> Viscères suspendus dans le noir<br /> <br /> Intestin sonore s'enroulant en crotale<br /> <br /> Cavités aux pleurs sécrétoires<br /> <br /> Ballons pulmonaires, récipient vésical<br /> <br /> <br /> <br /> Batterie du cœur au rythme du temps<br /> <br /> Plomberie vibrante des vaisseaux<br /> <br /> Artères en tuyaux, veines en serpents<br /> <br /> Le sang prisonnier joue au cerceau<br /> <br /> <br /> <br /> Le cerveau dans sa boite de conserve fine<br /> <br /> Les nerfs, cordes de guitares électriques<br /> <br /> Et les dealers de drogues endocrines<br /> <br /> Mènent la danse sur leur rythmique<br /> <br /> <br /> <br /> A l'affût de l'air et de la becquée<br /> <br /> La vie goulue dépend des orifices<br /> <br /> Nous naissons d'orifices convoités<br /> <br /> Par eux passent nos délices<br /> <br /> <br /> <br /> D'un corps aux mille bricolages<br /> <br /> Surgit l'improbable pensée<br /> <br /> De la laideur de sombres marécages<br /> <br /> Surgit l'improbable beauté<br /> <br /> <br /> <br /> Des synapses en folie naît la cruauté<br /> <br /> L'intérieur sanglant attire la barbarie<br /> <br /> Jouissance du métal dans les corps déchirés<br /> <br /> Tant de miracles anéantis<br /> <br /> <br /> <br /> Corps vaniteux, édifice mollasse<br /> <br /> Ta fragilité nue est inouïe<br /> <br /> Ni griffes, ni cornes, ni carapace<br /> <br /> Mais rien ne résiste à tes appétits<br /> <br /> <br /> Paul Obraska
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage à la fois poétique et réaliste.
C
De moi, Martine, pour ce 19 octobre :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2017/10/18/pour-ce-jeudi-19-octobre-les-mains/<br /> Bon jeudi !<br /> Bisous♥
Répondre
É
Bonjour Martine. Des propositions intéressantes. Je vais y réfléchir. Bisous
Répondre
D
merci pour tes propositions. Ces temps ci sont bien occupés ; et avec le soleil, j'en profite et fais de belles promenades avec Djinnie etOlivier. Bises.
Répondre
L
Merci beaucoup, Martine, bonne idée de défi ! On va tâcher de se la faire aussi belle que possible. Bises.
Répondre
A
Je pense qu'il y a erreur dans tes dates des jeudi poésie.<br /> Mes participations sont programmées, avec des reprises pour les jeudis.<br /> Je ne serais pas très disponible la semaine prochaine (5 petits loups à la maison)<br /> Jeudi 19 octobre :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/la-main-a132269842<br /> <br /> Lundi 23 octobre :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/cela-lui-fait-une-belle-jambe-defi-193-a132269952<br /> <br /> Jeudi 26 octobre :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/dents-a132269980
Répondre
M
Merci beaucoup. Corrigé.
G
Voila une idée intéressante, mais je ne saurai pas trouver les mots !<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
J
C'est souvent intéressant de connaître l'origine des expressions.<br /> Merci et bonne semaine
Répondre
C
D'accord Martine ! Bisous♥
Répondre
R
bonne inspiration à tous les participants....Bises
Répondre
J
Je note Martine pour lundi et jeudi .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
sympathique sujet Martine J'ai relayé l'info défi.<br /> Pour les jeudis j'ai déjà mon idée de réédition de blasons (et promis j'ai pour le premier trouvé la traduction en français moderne Bises
Répondre
A
Je sens que l'on va prendre son pied cette quinzaine !!!<br /> Je vais faire ce que je pourrais, il y a les vacances scolaires qui arrivent au grand galop, la maison va de nouveau se remplir de rires et de galopades....
Répondre
Z
Coucou Martine.<br /> Merci pour ces consignes que je viens de planifier pour la quinzaine. Je crois que nous allons nous éclater.<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
J
Ok capitaine 193 va pour le lundi/défi pour ma part ;-) merci et bonne quinzaine, bises
Répondre