Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Aimé détesté Décembre 2017

Je n'aime pas trop le mois de Décembre mois de Noël et des fêtes de fin d'année mais paradoxalement j'aime beaucoup décorer notre maison à l'intérieur et à l'extérieur. J'aurais souhaité faire un grand sapin avec des boules, guirlandes et décorations mais comme nous passions Noël ni en Vendée, ni à Cergy mais à Bourg en Bresse chez ma belle sœur avec nos petites filles, cette année, j'ai installé dans notre "chez nous vendéen" un tout petit sapin de bois et un bonhomme de neige au nez rouge clignotant qui accueillent les visiteurs dans l'entrée

Aimé détesté Décembre 2017

Le plaisir aussi de décorer la façade de notre maison avec deux projecteurs un laser qui fait les pointillés et un projecteur avec des diapositives changeables en fonction des fêtes (noël, jour de l'an, saint valentin, halloween). Ils se plantent dans la pelouse et il n'y a plus qu'a les régler. Finie l'échelle (ou l'escabeau) pour attacher les guirlandes lumineuses et pas plus onéreux. Le résultat est plus beau que ce que l'on voit dans la vidéo ci-dessous. Nos voisins d'en face ne fermaient plus leurs volets le soir pour en profiter. Ce que j'ai moins aimé c'est que nous il fallait sortir pour voir le spectacle.

Comme beaucoup le savent j'aime beaucoup cuisiner, pâtisser et d'essayer de nouvelles recettes. Mon coup de cœur du mois une tarte tatin au endives, jambon de pays et Beaufort très facile à réaliser qui nous a régalés. Voici la recette ci-dessous :

Recette pour 4 personnes : Faites revenir 8 petites endives coupées en 4 dans la longueur à feu vif avec 40 grammes de beurre pendant 10 minutes en les retournant délicatement. Saupoudrez 30 grammes de cassonade, salez, poivrez, couvrez et remettez à cuire 5 minutes à feu doux. Mettre les endives dans le fond d'un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé beurré. Ajoutez 4 tranches fines de jambon de pays coupées en morceaux et 100 grammes de Beaufort coupé en lamelles. Couvrez avec de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords dans le moule. Mettre au four préalablement préchauffé 30 à 35 minutes à 180 °. Retournez le moule sur le plat de cuisson. Il ne vous reste plus qu'à déguster chaud.

Aimé détesté Décembre 2017

En décembre nous avons aussi continué nos randonnées. La chance et le Bonheur de trouver les ruines d'un oratoire datant de 1664 dans le bois du Veillon à Talmont Saint Hilaire. Nous savions qu'il y avait ces ruines mais la source internet ne précisait pas à quel endroit du bois qui est assez étendu (121,72 hectares)

Aimé détesté Décembre 2017Aimé détesté Décembre 2017

Nous aimons nous promener sur le littoral les jours de grand vent. C'était le 10 décembre, le  spectacle était magnifique, nous étions salés par les embruns mais heureux

Aimé détesté Décembre 2017
Aimé détesté Décembre 2017
Aimé détesté Décembre 2017

Mais le vent que j'aime qui fait de si jolies vagues peut aussi causer des dégâts quand il devient fou et j'ai détesté les dégâts causés par la tempête Anna dans notre jardin. Les poteaux en ciment de la clôture on cassé net au niveau du sol et les panneaux de bois sont tombés à terre

Aimé détesté Décembre 2017Aimé détesté Décembre 2017

Le plaisir aussi de continuer le sport en piscine et le jogging . J’ai atteint et même dépassé un peu  mon objectif de courir sans m'arrêter 5 km (5,5 km en 42 minutes)  et j'aurais pu faire plus mais j'étais arrivée à la maison sans être essoufflée et avoir mal aux jambes. Je cours doucement  : Juste des courbatures le lendemain. Ceux qui ont l'habitude de courir vont rire de mon auto-satisfaction mais pour moi qui n'était pas du tout sportive c'est beaucoup. Cela conforte ma confiance en moi et me conforte dans ma conviction qu'avec la volonté, on peut arriver à beaucoup.  Je vais continuer à courir mais n'essaierai pas de faire plus de kilomètres : c'est suffisant pour pouvoir participer à  la Joséphine en octobre prochain à la Roche-sur-Yon ce qui était mon objectif.

Noël est arrivé très vite. Nous sommes partis le 25 décembre très tôt pour prendre le TGV pour Bourg en Bresse où habite ma belle sœur chez qui nous allions fêter Noël et repartis le soir tard. J'aime beaucoup prendre le train et ce fut un plaisir (Bourg en Bresse n'est qu'à 1H50 de Paris).

Aimé détesté Décembre 2017Aimé détesté Décembre 2017

Le plaisir de la revoir ainsi que de passer Noël avec notre fille et petites filles. Nous avons eu le droit à un concert des deux plus grandes à la flûte traversière et au violon. Vous savez que je n'aime pas la musique mais j'étais ravie de les entendre et de les voir jouer si bien. Très heureuse de pouvoir caresser le beau chat de ma belle soeur et réussir à ce que la plus jeune de mes petites filles qui a peur des animaux arrive à caresser Yoko et même à me demander si je pouvais le mettre sur ses genoux à côté de moi . Je n' ai plus depuis depuis 2012 car difficile avec nos allers retours fréquents entre Cergy et les Sables d'Olonne, les chats sont très casaniers.

Aimé détesté Décembre 2017Aimé détesté Décembre 2017
Aimé détesté Décembre 2017Aimé détesté Décembre 2017

Si vous voulez entendre une très courte partie du concert à vent et cordes, cliquez sur le lien ci-dessous

Johny est mort en décembre, c'est triste mais trop d'hommages nuisent à l'hommage. j'ai détesté l'overdose, la  démesure de ceux rendus à ce chanteur, certes une bête de scène talentueuse capable de galvaniser les foules, mais pas un héro national tout de même.

Jean D'ormesson est mort et l'hommage qu'on lui a fait était beau et simple. Je connaissais mal l'écrivain mais j'aimais l'homme qu'il était. J'ai beaucoup aimé le discours de notre Président et son geste de déposer un crayon sur son cercueil.

2017 s'achève. Elle comptera parmi les plus belles années de ma vie. Ce fut celle de la renaissance après près d'un an de traitement agressif et une mutilation. Je suis sortie changée de cette épreuve. Grace au sport et à mon amour de la vie, Je n'ai jamais été dans une telle forme physique et aussi heureuse.

Au revoir 2017 et vive 2018.

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry

Bonne et heureuse année mes amis. Puisse 2018 être pour vous une source de beaucoup de "J'aime" et de peu de "Je déteste".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamazerty 09/01/2018 22:08

ta tarte aux endives est belle, bonne çà je n'en doute pas instant mais elle est très belle en plus!j'essaierai de te copier quand je ferai la mienne, endives au miel et camembert...je connais un peu Talmont st Hilaire, j'y suis allée quelques fois dont la dernière il y a 3 ans voir l'aquarium et le château avec mon fils et les 3 petits-enfants que j'avais alorrs(parce que depuis j'en ai un 4°)...
et je ne ris pas en me moquant devant ton auto satisfaction, non, je salue ton acharnement moi qui ne cours pas et n'ai pas l'intention de courir...
j'aime beaucoup la finesse de ton sapin découpé, à l'intérieur.

Luciole 83 07/01/2018 20:50

Coucou Martine
Un très grand merci pour ce magnifique Journal ... Ne suis pas à l'aise non plus avec l'aspect commercial des fêtes fin et début année.... Me souviens trop bien de celles très familiales et particulièrement ludiques et joyeuses... sans jouets pourtant, et devant une énorme potée ou cassoulet ....suivis d'une immense buche maison au chocolat (très calorique !) .... avec chants, jeux et danses .... Qu'elles sont tristes, ces agapes assises et guindées d'aujourd'hui, avec la télé en toile de fond et tous devant leurs téléphones portables...
Merci de m'apprendre qu'il est possible d'avoir des projecteurs festifs sur sa façade ! Une bonne idée à retenir,
Tout comme cette recette d'endives, légume préféré de mon ch'ti de mari, qui changera des endives braisées ou en gratin avec une béchamel indigeste....
Bcp aimé vidéo avec tes petites filles : ma fille jouait de la flute traversière et du piano, et mon dernier du saxo... et c'était des concerts si émouvants !
Moi non plus, je n'avais pas le son mais j'ai trouvé le truc : il faut cliquer sur la photo, puis cliquer sur la petite flèche à droite tout en haut de l'écran à côté des chiffres. La vidéo est alors en grand écran et le son arrive ... et c'est totalement adorable et ... en boucle !
Tellement d'accord avec toi pour notre Johnny, à un point que nous avons éteint la télé pendant toute une semaine !
J'aime aussi bcp le vent, même violent et nous sommes allés à St Raphaël pour "aller voir la mer en furie", et oui, mais stupeur : des digues de sable ou pire de terre plus hautes que nous sur les plages et une mer entrevue dans brèches ... à peine mouvementée malgré un vent assez violent .... snif !
Quels courage et volonté tu as ! Merci de nous montrer la voie...
Bonne année et surtout bonne santé, à toi et à toute ta famille, chère Martine et gros bisous

Nell 03/01/2018 14:11

Adorable ton billet, surtout avec le doux sourire de tes petites-filles. Je te souhaite une très belle et douce année 2018, ma chère Martine, avec un peu de retard. Gros bisous et à bientôt

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 03/01/2018 10:38

merci Martine... ♥ j'aime
te souhaite une bonne année 2018...

écureuil bleu 02/01/2018 20:22

Bonsoir Martine et tous mes meilleurs voeux pour 2018 : santé et plein de petits et grands bonheurs.Bisous

mansfield 01/01/2018 21:38

merci pour ces belles confidences touchantes et sincères. Bonne année à toi, que 2018 soit douce et inspiratrice!

lemenuisiart 01/01/2018 20:57

Très belle suite pour te souhaiter une bonne année

Ulysse 01/01/2018 17:41

Merci pour ce petit journal de votre vie qui est une leçon de courage, d'espoir et de sérénité pour ceux qui sont confrontés à la maladie Respect ! meilleurs voeux pour 2018

Marie Minoza 01/01/2018 12:05

Bonne et heureuse année 2018

Noisette 01/01/2018 10:21

Bonjour Martine
Bien voilà les fêtes sont passées, je vois que tout c'est bien passé
Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé c'est ça le principal, on ne demande que le meilleur mais parfois la vie en est autrement
Passe une bonne journée, bisous

colettedc 01/01/2018 03:05

Sous cette superbe participation, Martine : Bonne et Heureuse Année 2018 ! Paix, Bonheur, Santé, Amour et Amitié !!! Bisous♥

liedich 31/12/2017 17:57

Bonsoir, un mois ou un autre, l'important n'est il pas d'en pouvoir cultiver l'agréable. Pas toujours simple et pourtant certaines personnes savent le faire en gardant un côté toujours plus positif que négatif, Une réelle force que j'admire. Cela vous ressemble Jolie Fleur. Que cette soirée vous soit douce. l.

Quichottine 31/12/2017 15:37

J'hésite à te souhaiter qu'elle soit meilleure encore... mais au moins qu'elle soit aussi bonne et plein de ces petits et grand bonheur dont tu sais si bien profiter et que tu partages avec nous.
Douce et belle soirée Martine.
Bisous.

MO 30/12/2017 16:27

Mais tu as une vocation rentrée de décoratrice, on dirait.
En tout cas, ta tarte tatin aux endives m'intéresse. Je l'ai copiée.
Passe un bon réveillon,
Mo

Azalaïs 30/12/2017 15:55

Une très bonne année à toi aussi mais avec un tel déploiement de jolies choses à voir et à entendre, je ne doute pas qu'elle soit bonne et heureuse
Je t'embrasse

Renée 30/12/2017 13:59

Merci Martine pour cette conclusion d'article qui prouve que tu as un moral d'acier malgré cette dure épreuve traversée, une volonté de fer et un sacré amour de la vie. Je crois que cela mérite une énorme bravo.
Merci aussi pour tes participations toujours si optimiste qui te ressemble même si quelque détesté se glisse, avec raison. Le contenu n'est que bonheur a lire.
Merci Martined'avoir pris le temps de faire le défi en cette période. Bisoussssss et toute bonne année

jazzy57 30/12/2017 12:43

Merci pour ce superbe billet Martine que 2018 soit aussi riche en événements heureux que 2017 .
J'ai voulu écouter tes petites filles mais je n'arrive pas à avoir le son , dommage mais je ne doute pas un seul instant de la prestation .
Bonne journée
Bisous

Hellebore95 30/12/2017 11:45

Coucou Martine !

Que voilà un beau témoignage et comme je te comprends, moi qui doit "me botter les fesses" tous les jours (pas pratique à faire quand même mdr !), mais je le fais aussi, car la vie est un cadeau que l'on se doit d'honorer et elle nous réserve tellement de belles surprises !
BRAVO pour ta persévérance, c'est ce que je fais également (mais pas de course !!!), pour aider mon époux qui vient de se faire poser un pacemaker. Je suis maintenant plus tranquille, car des syncopes à répétition commençaient à me stresser sérieusement, malgré un traitement.
Pour la tatin d'endives, c'est un plat que nous apprécions particulièrement en hiver, ainsi qu la tarte saumon-épinards. Voilà de bons exemples des plaisirs de la vie. BONNE ANNEE 2018, ma Douce et continue à aimer la vie comme tu le fais ! MERCI pour ces bonnes nouvelles et BRAVO aux petites musiciennes ! J'adore voir la jeunesse se tourner vers ce genre de métier ou simplement pour le plaisir.
Bisous, bisous. Coryphee

manou 30/12/2017 11:23

Merci Martine pour tes mots émouvants et cette superbe citation de Saint-Exupéry. Je tenterai ta recette de tatin d'endives car ce légume est le préféré de mon mari en hiver et je ne sais plus parfois comment le cuisiner. Je te souhaite une douce fin d'année et bien sûr une année 2018 aussi belle que celle que tu viens de vivre après ces difficiles moments dont tu es sortie grandie et beaucoup plus forte. Je t'embrasse et te dis à très bientôt

Durgalola 30/12/2017 09:18

Bonjour Martine et merci pour tes nouvelles. Bravo pour la sportive que tu es, pas dans la performance mais dans le bienfait apporté au corps et à l'esprit.
Tu as raison pour les chats. Notre ancienne ne supporte pas que nous partions plus de 15 jours. Elle déprime et ne s'alimente plus.
Cette foutue maladie te fait apprécier davantage le moment présent.
Je te souhaite une chaleureuse fin d'année avec ton époux. Bises

LADY MARIANNE 30/12/2017 09:17

un excellent bilan de décembre ! bravo !!
oui Johnny c'est trop ! du coup le pauvre Mr d'Ormesson a été zappé ou presque-
bonne fin d'année 2017- gros bisous-

jill bill 30/12/2017 06:56

Alors oui Martine, encore une belle et heureuse année telle 2017 pour toi... ,-) certes il y a tjs des choses qu'on appréciera moins, c'est la vie, mais qu'elle la fasse rose le plus possible, bises