Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Aimé détesté Janvier 18

J'avais terminé 2017 avec une forte douleur dans l'épaule pendant 3 jours à chaque fois que je bougeais le bras. A peine remise j'ai débuté 2018 malade avec une forte gastro-entérite qui a trainé en longueur. Je n'aime plus être à Cergy et je pense que cela me rend malade d'être loin de l'océan et de ne pouvoir faire d'activités sportives en piscine. Nous sommes rentrés le 3 janvier en Vendée ou ma fille son conjoint et nos petites nous attendaient. Nous leurs avions laissé notre maison pour leurs vacances. Nous avons fêté les 5 ans de notre petite Agathe. Ma fille avait préparé le repas et un super gâteau au chocolat mais j'étais triste de ne pouvoir faire honneur à sa cuisine excellente mais heureuse néanmoins de pouvoir fêter en famille l'anniversaire d'Agathe. Tristesse de les voir rentrer à Paris.

Aimé détesté Janvier 18

Le lendemain une visite chez le médecin s'imposait, rien d'inquiétant d'après lui. Cela m'a rassurée. Nous avons repris nos promenades océanes très ventées et profité des grandes marées le jour du passage d'Eléanore. Les majestueuses tempêtes d'hiver qui nous couvrent d'embrun est un spectacle qui me fascine vraiment et que j'adore. Je n'aime pas voir néanmoins des touristes s'approcher trop près des rochers et de la faille du puits d'enfer et ce jour la il y avait même un couple avec deux jeunes enfants qu'ils tenaient certes par la main mais quel danger !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Le bonheur aussi de reprendre le sport en piscine de manière intensive et de retrouver mes amies. 

Jeff a acheté chez Lidl 2 paquets d'1kg de fraises et 2 paquets de fruits rouges surgelés à 2,39 euros le paquet (prix incroyable pour la qualité des fruits) et pendant que j'étais à la piscine il m'a fait des confitures délicieuses : 15 pots en tout. De quoi compléter notre stock fait cet été pour nous régaler tout l'hiver. Il sait tout faire mon Jeff

Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18

Quel bonheur  de pouvoir participer avec une amie au bain du 1er janvier reporté au 6 janvier pour cause de tempête Carmen. La température sur la plage était de 10° et de 9° dans l'eau. C'était vivifiant mais nous avons bien ri pendant l'échauffement et la baignade. Quand on ressort de l'eau on ressent un grand bien être durable vraiment. Certains me disent que c'est du courage pour moi non car je suis habituée, je me douche à l'eau très froide chaque matin car cela me réveille et me donne la pêche.

 

Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18
Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18

J'aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. Lors d'une de mes promenades de janvier en passant par le lac du Tanchet en bordure d'océan qui est en cours de vidange et de nettoyage, j'ai eu le plaisir de voir pour la première fois des moules d'eau douce. Elles sont énormes. Un gentil randonneur est allé en chercher une sur le fond du lac et me l'a ouverte au couteau pour que je puisse prendre la photo.

Aimé détesté Janvier 18
Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18

J'adore voir des choses insolites lors de mes promenades. En longeant le mur du zoo des Sables d'Olonne qui est fermé au public actuellement, j'ai vu de jolis petites singes se promener sur le mur d'enceinte et le descendre presque jusqu'au trottoir pour venir nous saluer (ils sont habitués aux visiteurs).

Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18Aimé détesté Janvier 18

Ce que j'aime moins c'est que la route passante est proche. Apparemment ils ne vont pas plus loin. Néanmoins  ils pourraient se faire écraser par une voiture ou voler par des passants tant ils sont familiers. Mais attention surtout ne pas y toucher les singes peuvent mordre gravement. 

Ce mois de janvier a été marqué aussi par la lecture du roman "entre deux mondes" de Olivier Norek. Il y avait longtemps qu'un livre que ma fille m'a offert et que je n'aurais pas acheté spontanément ne m'avait pas plu et émue autant au point que je ne pourrai  jamais l'oublier et qu'il fera partie de la liste très restreinte des livres qui m'ont profondément marquée . C'est un thriller qui se passe dans la jungle de Calais mais C'est beaucoup plus que cela. Pour en savoir plus voir lien ci-dessous :

Une amie nous a invités au restaurant. Nous avons fait une belle découverte en allant déjeuner au restaurant "Le Port" aux Sables d'Olonne. Tout était parfait (service, cuisine, dressage des plats) dans un joli cadre avec vue sur le chenal et le port des Sables d'Olonne à un prix vraiment modique pour la qualité. Menu à 15 euros avec entrée, plat et dessert délicieux.

Vues depuis le restaurant et platsVues depuis le restaurant et plats
Vues depuis le restaurant et platsVues depuis le restaurant et plats

Vues depuis le restaurant et plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariejo64 05/02/2018 17:01

mon Dieu, mon Dieu ! Se baigner avec une eau à 9°...non, je ne le pourrais pas ! Ce matin, avant d'aller au tennis, pour veiller mes vieux os...une douche brulante ! Comme quoi, chacun a sa recette pour mieux se sentir en forme. Quoique !... Nous avons perdu le double, peut-être qu'une douche glacée... oh non, décidément, impossible ! Je préfère laisser la victoire à mes adversaires et néanmoins amis ! :D Un article très agréable à lire, en espérant que les misères et bobos de début d'année sont loin dans ton souvenir.

Gabray 31 29/01/2018 18:33

J'ai particulièrement apprécié cet article ... Je déteste l'eau froide pour la baignade ... Moi je serai congelé tel un bloc de glace .. En ce qui me concerne pour me tremper et pour nager il me faut une température de l'eau de + 20° ! Cordiales amitiés & à +

mamazerty 28/01/2018 22:11

je vois que tu as repris du poil d e la bête...ahlala!dis donc il faut aimer l'eau pour aller s e baigner dans l'eau froide à cette température!J'aurais du mal à ne pas être près d el'eau et des arbres, je comprends ton manque!et pour c equi est d ela mer déchainée, en effet, mieux vaut rester à notre place de PETITE CRÉATURE,on n'est rien face à la nature, on en tire notre force et notre émerveillement mais on ne la maitrisera jamais...

Michele Guinet 28/01/2018 17:05

c'est un journal plaisant merci

Quichottine 28/01/2018 10:42

Un mois très occupé. J'aime ces pages de vie que tu nous offres ainsi.
Je comprends tout à fait que tu n'aimes plus revenir à Cergy... la mer me manquerait aussi.
Vivre à cheval sur deux endroits n'est pas simple.
Je suis heureuse que le médecin n'ait rien trouvé d'alarmant.
Ta petite-fille est très belle.
Bises et douce journée.

Lilousoleil 28/01/2018 09:46

Un mois bien rempli en somme ! que du bonheur.
avec le sourire

fanfan 27/01/2018 22:03

Beaucoup de choses dans ce mois de janvier. Quel courage la baignade ! Je ne pourrais jamais! Mais je veux bien croire que cela fait beaucoup de bien.
L'essentiel est que tu aies retrouvé ta forme. Bon dimanche

Durgalola 27/01/2018 21:12

tant de nouvelles pour janvier, la principale est que tu es remise et c'est bien de prendre soin de toi. Elle est mignonne Agathe, chez nous Anaïa fêtera ses 3 ans et Célia 30 ans, mes deux verseaux.
Il me semble que ton anniversaire approche aussi. Alors bises.
Mois bien occupé aussi, demain nous fêtons les 56 ans de mon frère verseau.
Et pour le bain, j'aurais bien hésité.. je t'embrasse et te souhaite un bon mois de février.
(Lidl j'y fais les courses deux fois par mois et suis contente des produits ).

Ionard 27/01/2018 19:41

L'ensemble est bien équilibré! Profites en bien!
Bises
Dany

Jeanne Fadosi 27/01/2018 18:14

épidémies de gastro et de grippes vers Cergy au moment où tu y étais ... pas de chance mais tu as été rétablie à temps pour le bain. Je suis d'accord avec toi il y a des imprudents lors des tempêtes ou en ce moment des inondations bises

Renée 27/01/2018 14:37

très dommage en effet que tu n'ai pas pu apprécier la cuisine de ta fille et mangé de ce beau gâteau mais au moins vous étiez tous ensemble, c'est déjà ça.....
fraudais t-il penser a déménager une bonne fois pour toute et rester toute l'année au bord de mer??? Manifestement cela te manque et tu y est plus en santé idée a creuser?
L'essentiel et quand même que tu aie eu plus de aimé que de détesté du moins sur cette page. Comme on te sais aussi positive on sait que tu fais tout pour que les aimés soient plus nombreux et, tu as bigrement raison. Merci encore de cette belle positive attitude, ça j'aime pas, j'adore. Bisous Martine

covix 27/01/2018 12:54

Bonjour,
Un défi bien dans son esprit, quelques déboires en ont perturbé le début, mais le mois s'est avéré assez riche de bien être.
Bonne fin de semaine
Bises

mansfield 27/01/2018 12:28

Bravo pour ce bel éventail des petits choses qui donnent à la vie toute sa saveur!

ulysse 27/01/2018 12:14

Martine voici un mois déjà bien rempli malgré des déboires de santé et une curiosité insatiable que je partage, La vie est faite de découvertes !

jazzy57 27/01/2018 11:50

Merci pour ta chronique de janvier , je vois que les virus ne t'ont pas épargnée non plus .
Heureusement qu'il y avait la joie de se retrouver en famille avec tes petits enfants pour compenser le régime imposé . La photo de la faille du puits d'enfer est parlante en effet je trouve que ce couple est bien inconscient . Les singes ont l'air vraiment sympas en effet , j'espère pour eux qu'ils n'auront pas l'idée de traverser la route
Bon week - end
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 27/01/2018 11:47

et trop bien toutes ces photos.............

Hellebore95 27/01/2018 10:29

Coucou Martine !

Il faudrait vivre en ermite pour ne rien attraper de ces fichus microbes qui circulent partout et encore.! De belles activités et de grands moments de bonheur ont jalonné ce mois, en général. Les problèmes de santé font, hélas, partie du lot, mais tu es courageuse et vigilante, c'est ce qu'il faut et c'est bien. BRAVO
Belle continuation pour Février. Gros bisous. Coryphee
Miam pour les confitures de fraises !

Loïc Roussain 27/01/2018 10:22

Merci pour cette chronique personnelle, très agréable à lire, et bien documentée !
Loïc

Azalaïs 27/01/2018 09:57

Du courage à revendre mais aussi une pêche d'enfer et beaucoup de chance de pouvoir ainsi profiter de la mer. Cette année pour la première fois, je ne pourrais pas aller à Anglet où je prenais beaucoup de plaisir pendant une semaine , le financement de la maison de retraite de ma mère pèse lourd sur notre budget.Bises et bonne journée

ZAZA 27/01/2018 09:16

Merci pour cette rubrique de ce détesté/aimé. Comme je te comprends ! Je voudrais tellement pouvoir vivre dans mon île en permanence. Mais pour que cela se fasse, nous sommes deux et il faut partager le même projet de vie. C'était une discussion de plus hier encore ! Vivre au bord de la mer et dans cette petite île est bénéfique à ma santé et à mon moral ! Jusqu'où faudra-t-il aller pour réaliser ce projet de vie. Bisous Martine

lyly 27/01/2018 08:51

un mois de janvier mouvementé mais ou tu as de beaux souvenirs
bises
amicales
lyly

écureuil bleu 27/01/2018 08:49

Bonjour Martine. Tes petites-filles sot très mignonnes. Super de t'être baignée le 6 janvier ! Bonne journée et bisous

manou 27/01/2018 08:13

Un joli mois de janvier malgré le début un peu triste et fatiguant. Tes petites filles sont adorables ! Olivier Norek est sur ma liste, je le lirai aussi car le sujet me touche beaucoup. Moi aussi je finis ma douche tous les jours à l'eau froide pour stimuler la circulation et donner la pêche c'est parfait mais je ne plongerai pas dans la mer comme ça pour autant ;) Bisous et une douce journée

jill bill 27/01/2018 08:12

Un bon mois de janvier dans l'ensemble.... ;-) et les petites soeurs sont charmante tout comme ton époux... merci Martine, bises

marine D 27/01/2018 07:53

J'ai chopé quant à moi la crève mais retenons les bonnes et belles choses, c'est plus sage ! Et j'en vois beaucoup chez toi !
Bonne journée Martine

danièle 27/01/2018 07:12

Une page agréable à lire , tu as eu un mois de janvier très positif, tes petites filles sont adorables.
Très belle journée, bises

colettedc 27/01/2018 04:32

Une page vraiment agréable de lecture, Martine ! Mignonnes et jolies, les petites ! Bon week-end ! Bisous♥