Le vacher, les boeufs et le mérinos

Publié le 1 Février 2018

Pour le défi 199 des croqueurs de mots les Cabardouche nous demandent de choisir une fable connue et de la transformer en remplaçant chaque nom et chaque verbe par le septième qui le suit dans le dictionnaire. ( ou le cinquième ou le quatrième...). M'étant débarrassé de mon dictionnaire depuis que je peux rechercher la signification ou l’orthographe des mots sur google je n'en ai plus. Je viens de m'apercevoir que j'aurais du garder mon vieux dico. Sur google on n'a pas les dictionnaires dans leur intégralité mais on peut simplement rechercher un mot et puis cela donne des textes drôles certes mais qui n'ont plus de sens  (et le sens pour la rationnelle que je suis qui ne sera jamais une artiste c'est très important) alors je me suis contentée de rééditer une parodie d'une fable de Lafontaine "le lion et le rat" que j'avais diffusée en 2016 pour répondre à un défi de Clara.
 

Le vacher, les bœufs et le mérinos

Patience et longueur de temps

Font plus que force et que rage

Un vacher impatient, jouvenceau plein d’ardeur

Avait des mérinos, d’une grande splendeur.

Photo pixabay

Photo pixabay

Par un après-midi d’un froid mois de décembre

Ses  bœufs blancs curieux comme des pots de chambre,

Pendant le labourage, au lieu d’aller bien droit,

Distraits par quelque chose,  virèrent vers les bois.

Aussi notre éleveur,  pour qu’ils suivent le sillon

Les piqua fermement avec un aiguillon

Pour les  pauvres bovins, c’était un vrai calvaire

Ils persistèrent encore à aller de travers.

Le vacher contrarié, sur une vive impulsion,

Disposa sa charrue avant les trublions,

Pensant ainsi  à tort, qu’ils seraient obligés

D’avancer tout droit dès lors sans transiger.

Nos deux bœufs étonnés aimant leurs habitudes,

Refusèrent tous deux de changer d’attitude.

Depuis qu’ils travaillaient,  la charrue ils tiraient

Ils n’étaient pas question qu’ils la poussent au taquet.

Ce n’était pas logique, ce n’était pas pareil

Ils restèrent sur place à bailler aux corneilles

Le vacher mécontent, après la longue trêve,

Replaça la charrue, au cul des bœufs en grève

A ce moment précis, un mérinos passa

Jusqu’au bout du sillon, calmement il alla

Puis s’arrêta tout net, et se mit à pisser

sans gêne dans un pot, face aux bœufs médusés.

Le vacher, les boeufs et le mérinos

Pris de curiosité, ces derniers s’ébranlèrent

Pour voir de bien plus près, la scène singulière.

Le sillon fut labouré à très grande vitesse.

Pour le vacher en liesse, plus aucune détresse.

De la mésaventure, il tira la leçon

Qui s’imposa à lui, sans aucune façon

Mieux vaut le Mérinos laisser pisser

Que la charrue avant les bœufs placer

Martine   pour les jeudis en poésie du défi 199 des croqueurs de mots animé par Les cabardouche

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'avoue que je m'y suis reprise à trois fois pcq tout comme toi j'avais du mal avec l'incohérence du texte et je n'avais qu'un tout mini dictionnaire ce qui me donnait la nausée. Puis en me relisant j'ai commencé à trouver un sens à mon histoire et la morale correspondait très bien voire mieux ;)<br /> Quoiqu'il en soit bravo pour ta revisite et comme le dit Marie Cabardouche, tu es une artiste en ton genre.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
G
Voila un agréable récit poétique et surtout très amusant ! Bonne soirée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
très amusant ! bises
Répondre
M
La Fontaine n'a qu'à bien se tenir, son élève le dépasse!
Répondre
M
:) :) <br /> Une fable très bien conduite. J'ai bien ri. Mon grand-père maternel employait l'expression " Laisse pisser le mérinos". Une image parlante . Mais jamais de là à imaginer ta fable. Super. <br /> Bises
Répondre
J
tu as bien fait ta parodie est croustillante à souhait ... bises
Répondre
L
PEDJS ! (plié en deux je suis)
Répondre
L
Ha ha ha ! On ne perd rien au change ! Plus de dico sur papier mais une fable revisitée à nous présenter ! Gros bisous, Martine.
Répondre
I
Excellent!et ce ne devait pas être évident!<br /> Bisous<br /> Dany
Répondre
R
He bien....je reste sans voix bravo! Bisoussss
Répondre
L
tu as bossé comme un chef !! trop bien ! pas facile du tout !!<br /> bisous-
Répondre
C
Bonjour, <br /> un beau défi et bravo pour cette réédition que je découvre.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
Q
J'ai beaucoup aimé ta façon de répondre à ce défi.<br /> Comme tu le précises, il a donné aussi des textes bien difficiles à comprendre, le tien est délicieux.<br /> Merci pour ta réédition.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Tu as bien fait de rééditer c'est tres drôle <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
M
Eh bien Martine, contrairement à ce que vous semblez affirmer, il y a une part " artiste " en vous comme en chacun de nous, c'est bien de la laisser s'exprimer parfois ! Les Cabardouche vous en félicitent.<br /> " Les bœufs blancs curieux comme des pots de chambre ", quelle joyeuse fantaisie ! <br /> Merci Martine pour votre participation, nous avons eu grand plaisir à vous lire.
Répondre
É
C'est drôle et très bien écrit ! Bravo, Martine et bonne journée ! Bisous
Répondre
A
Bravo, tu as bien joué le jeu à ta façon et si j'avais eu plus de temps, j'aurai fait de même, car le pas de sens ne m'amuse pas...
Répondre
Z
Une belle réédition Martine. Bisous
Répondre
M
L'idée est excellente et c'est très réussi ! Merci pour ce partage...amusant :) Moi aussi je suis rationnelle ... bisous et une belle journée
Répondre
D
C'est très réussi! bravo<br /> bonne journée, bises
Répondre
C
Super, Martine ! Tout à fait bien réussi ! Bravo ! Bisous♥
Répondre