Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Aimé détesté mars 2018

Fin février nous sommes rentrés à Cergy.

Il faisait très froid les étangs étaient gelés  car l'hiver il fait beaucoup plus chaud en Vendée littorale et nous sommes arrivés en plus le jour où la température a chuté partout en France. Cela a été très difficile, nous étions gelés ce qui ne nous a pas empêchés de randonner équipés comme si nous partions pour une expédition polaire !! Quel beau spectacle et un vrai coup de coeur de voir les arbustes du bord des étangs recouverts de perles de glace.

Aimé détesté mars 2018Aimé détesté mars 2018
Aimé détesté mars 2018Aimé détesté mars 2018

Nous avons passé une semaine avec deux de nos petites filles. Il faisait très froid, l'une était enrhumée. Faute de pouvoir beaucoup sortir, nous avons aimer jouer avec elles.

Il a neigé une nuit et le lendemain matin tout était blanc. Cela faisait 6 ans que je n'avais pas vu la neige. Il neige très rarement en Vendée où nous passons une grande partie de l'année. Quel plaisir de traverser le parc de la préfecture de Cergy dont les bassins étaient poudrés de blanc.

Aimé détesté mars 2018Aimé détesté mars 2018

Ce fut une semaine de préparatifs d'une grande fête familiale : l'anniversaire de notre nièce Marie-Jo d'origine Haïtienne qui est arrivée dans notre famille à l'âge de 4 ans.  Même si cela m'a quelque peu fatiguée et stressée car je voulais la fête belle sans ratés,  J'ai pris beaucoup de plaisir à créer les menus et décorer la table de fête.

 

Aimé détesté mars 2018
Aimé détesté mars 2018

La veille de la fête, J'ai aimer préparer un bavarois citron framboise (recette ici). Je pâtisse souvent mais je n'avais jamais fait un si grand gâteau pour 18 personnes. C'est beaucoup plus difficile et je m'en suis vite rendue compte.  Mais il était réussi et Franchement, sans me vanter, c'était une tuerie. Il a été beaucoup apprécié. J'avais décoré le dessus du glaçage miroir avec des meringues à la fraise en écrivant le mot HAITI. Marie-Jo nous a fait un petit discours très émouvant et nous a chaleureusement remerciés d'avoir dans notre maison accueilli la fête familiale. Elle habite avec sa maman (ma belle soeur) à Bourg en Bresse et si elle l'avait fait chez elle toute la famille n'aurait pu être réunie.

Aimé détesté mars 2018
Aimé détesté mars 2018

Mi mars nous avons quitté Cergy pour une petite semaine à Nice chez une amie qui venait d'emménager. Nous ne voulions plus retourner sur la côte d'Azur où notre fils bien aimé qui ne veut plus nous voir habite car c'est encore plus difficile pour nous de le savoir si près et de ne pouvoir aller le voir ainsi que nos trois petits fils. Ce fut effectivement assez douloureux pour moi et je pense pour Jeff aussi. Nous aimons beaucoup la côte d'Azur mais pas trop Nice ville que nous trouvons trop bruyante, polluée mais nous l'avons fait pour que Jeff qui a des doigts d'or puisse aider cette amie à faire quelques bricolages dans son nouvel appartement où elle vient de s'installer. Quand nous partons en vacances nous préférons louer un appartement que de loger chez des amis ou de la famille mais notre amie n'a pas voulu qu'on loge ailleurs que chez elle et nous aurions dû refuser son hospitalité. Nous avons des habitudes et une vision de la vie complètement différentes  et ce fut difficile pour nous comme pour elle. Néanmoins nous avons fait de belles randonnées au moins 15 km par jour et pu admirer de biens jolis paysages même dans Nice dans la vieille ville et sur la colline de Cimiez. Quelques photos ci-dessous de nos coups de cœur nombreux

Dans la vieille ville de NiceDans la vieille ville de Nice
Dans la vieille ville de NiceDans la vieille ville de Nice

Dans la vieille ville de Nice

Miroir d'eau de Nice

Miroir d'eau de Nice

Nice Place massena

Nice Place massena

Vue sur Nice depuis la colline de Cimiez

Vue sur Nice depuis la colline de Cimiez

Vue sur nice depuis le château

Vue sur nice depuis le château

J'ai beaucoup aimé aussi voir en direct l'arrivée du Paris Nice. J'aime les courses cyclistes et c'était la première fois que j'assistais à l'arrivée d'une grande course et à la remise d'une médaille aux vainqueurs. Nous avons eu la chance d'être placé face au podium pour faire les photos ci-dessous

Aimé détesté mars 2018Aimé détesté mars 2018
Aimé détesté mars 2018
Aimé détesté mars 2018Aimé détesté mars 2018

Un vrai coup de cœur aussi et surtout pour Villefranche sur mer.

Villefranche sur mer
Villefranche sur merVillefranche sur mer

Villefranche sur mer

Villefranche sur mer

Villefranche sur mer

Nous sommes rentrés fatigués d'avoir beaucoup marché mais  heureux de ce dépaysement dans le grand sud. A peine rentrés à Cergy, nous sommes repartis en Vendée qui nous manquait déjà et que notre escapade Niçoise ne nous a pas fait oublier. J'ai repris avec plaisir le sport intensif en piscine, j'étais en manque après trois semaines sans. Nous avons fait de belles randonnées sur la côte vendéenne avec un temps printanier. Notre meilleur souvenir, Jard sur Mer que nous aimons beaucoup et qui est à mon avis le plus bel endroit de la côte vendéenne

Littoral de la pointe du payré - Plage de la Mine
Littoral de la pointe du payré - Plage de la Mine

Littoral de la pointe du payré - Plage de la Mine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Durgalola 02/04/2018 14:28

ta décoration et ton gâteau sont superbes. J'admire ! Et ta nièce aime son pays d'origine, ma fille pas trop (il faut dire que lorsque nous y avons été, elle était chahutée par les petites mendiantes qui l'enviaient) ; cela a laissé des traces ... par contre, elle aime les îles (avec son compagnon, ils ont été à Maurice - Guadeloupe ou Martinique, Jamaïque , la Réunion en mai).
Tu as fait de belles photos.
Et vis bien avec tes petites filles et ta fille et son mari, eux ils t'apportent du bonheur. Il n'est jamais trop tard pour qu'un jour tes petits fils vous contactent.
Bises

scoobydu41 01/04/2018 15:44

De belles photos et un moment de partage

mamazerty 31/03/2018 23:31

Toutes tes photos sont superbes et nous aident à nous mettre dans les diverses ambiances...oui rien ne vaut sa liberté relative, chacun ayant des habitudes et des timings que me^me les amis ne sont pas obligés de partager...Bravo pour tes talents de cuisinière, j'aime cuisiner mais pas pâtisser et je ne fais pas trop d'effort dans ce sens , j'avoue...sauf pour manger les desserts^^

covix 31/03/2018 22:34

Bonsoir,
Merci de ce partage d'un mois bien chargé et la joie en famille, cela fait plaisir.
Nice, je ne connais pas et pourtant j'y ai de la famille!
Bonne Pâques
Bises

Mo 31/03/2018 19:04

Que de belles photos!
Bon week-end,
Mo

Dgidgi & Michel 31/03/2018 18:58

Comme d'habitude tu as réussi une belle réunion de famille avec de bonnes choses allèchantes.
Toujours un plaisir de voyager à travers tes photos
bon weekend Pascal et gros bisous

colettedc 31/03/2018 15:43

Bravo pour ce superbe bilan de mars, Martine ! Les menus, la table de fête et le gâteau, c'est tout à fait magnfique !!! De bonnes Fêtes de Pâques ! Bisous♥chocolat !

jazzy57 31/03/2018 14:28

Bravo pour tes talents de patissière , ton gâteau est superbe et doit être un régal .
De bien beaux moments de cette escapade dans le sud que tu partages avec nous . Difficile en effet de savoir son enfant si près et de ne pouvoir le voir .
Merci pour ce tres beau billet
Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques
Bisous

Renée 31/03/2018 14:11

La cohabitation n'est pas toujours facile mais vous avez su en tiré partis et du coup vous avez pu profitez de superbes moments et cela, c'est de l'or.......tu nous gâtes avec de superbes clichés Martine et même si Nice est magnifique comme toi Villfranche pour un séjour me plairait nettement plus. Merci beaucoup de cette jolie participation et de ta recette, ton gâteau est magnifique nul doute que cette jeune fille fut comblée. Bisous bisous

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 31/03/2018 12:46

20/20 merci Martine ♥
et pour ce à quoi je pense..gros bisous ...

Lenaïg 31/03/2018 11:30

Un très riche billet, Martine, dont la sincérité est émouvante. Mes félicitations à tes talents de cuisinière ! Bravo pour ton dynamisme ! Je ne suis pas concernée directement par ces déchirantes fâcheries de famille mais je partage ta peine et celle de personnes de mon entourage. Gros bisous et joyeuses Pâques !

Ulysse 31/03/2018 11:03

Une belle lettre sur les bonheurs et malheurs de l'existence : un joyeux anniversaire d'une charmante petite fille mais aussi la fâcherie avec un enfant qui me serait aussi douloureuse. Mais vous gardez la "pêche" et c'est tout à votre honneur Bon week end de Pâques

Ionard 31/03/2018 10:07

Plaisir et nostalgie ... bien aimé te lire et avec de si belles photos ce fut un plaisir pour moi!
Bises
Dany

LADY MARIANNE 31/03/2018 09:34

un gâteau géant en effet ! défi relevé haut la main ! bravo !
pour le fils , ça arrive dans pas mal de familles----
mon frère ainé a fait la tête à mes parents pendant 14ans !!
Ils sont revenus au Dc de papa !
bien faire et laisser dire--- dommage de ne pouvoir s' expliquer et tourner la page-
bisous-

lyly 31/03/2018 09:18

Tu nous a encore séduit avec ton article de belles photos, un bel anniversaire, et des occupations fatigantes a ce que je vois pour toi, mais l'essentiel c'est que cela fut une réussite.
bises amicales
lyly

Quichottine 31/03/2018 09:04

C'est vrai qu'il n'est jamais facile d'habiter chez d'autres, fusse une amie très chère.
Tes photos sont superbes !
Pensées pour vous deux... ne pas voir ses petits-enfants est très dur. J'espère qu'un jour votre fils comprendra ce qu'ils perdent avec cette séparation.
Merci pour ce beau partage.
Bisous et douce journée.

Loïc Roussain 31/03/2018 09:04

Chez nous (Finistère) nous ne sommes pas du tout habitués au grand froid, aussi nous restons au chaud !
merci pour les très belles photos.
Loïc

écureuil bleu 31/03/2018 08:44

Bonjour Martine. Tu es une excellente pâtissière. Je ne me serais jamais lancée dans la préparation d'un gâteau pour 18 personnes : j'aurais préparé plusieurs gâteaux différents. Tes photos avec les gouttes gelées et celles de Nice sont superbes. Bon week-end de Pâques et bisous

ZAZA 31/03/2018 07:47

Une belle fête d'anniversaire pour ta nièce et un superbe gâteau.
La neige et le froid en région parisienne ont marqué les esprit. C'est beau mais très très froid.
Pour Nice, c'est chouette d'avoir été aider votre amie à s'installer, même si la cohabitation avait l'air d'être difficile. Il ne faut jamais regretter Martine. Ce qui a du être dur pour vous c'est de descendre sur la côte d'Azur sans pouvoir vois votre fils, toujours douloureux dans de le coeur de parents.
La Vendée littoral est tout de même idyllique !
Bon weekend Pascal. Bisous