Les charmes de Novembre

Publié le 3 Décembre 2018

Novembre a ses charmes

Novembre a ses larmes

Son décor fait rêver

Son refrain fait pleurer

Depuis ce matin qu’elle avait lu ce refrain chantant sur le blog de son amie Colette elle l’avait en tête et n’arrêtait pas de se le réciter.

En fait ces quelques très jolis vers la perturbaient car Novembre était un de ses mois préférés, un des plus beaux de l’année. Il la comblait de bonheur avec ses couleurs, ses parfums, le bruit des feuilles qui crissaient sous ses pas.  Le décor de Novembre ne la faisait pas rêver puisqu’elle le vivait intensément chaque jour en se promenant le long des étangs, de l’Oise et dans les bois de Cergy.

Photo Martine Martin

Photo Martine Martin

C’était aussi le mois des girolles au goût si subtil, des cèpes délicats, des poires sucrées qui fondaient sous la langue, des premières clémentines juteuses et acidulées (de Corse bien sûr Fanfan) et du Beaujolais nouveau.

C’était le mois où l’on commençait à préparer Noël en achetant les premiers cadeaux, les décorations,   illuminations de la maison et du futur sapin et en lançant les invitations.  Ces préparatifs la comblaient de joie plus que la fête elle-même si éphémère.

Comment le refrain de Novembre pouvait-il la faire pleurer ? Certes le vent glacé et tempétueux de l’océan pouvait lui faire verser quelques larmes quand il la fouettait  de face mais cette confrontation aux premières tempêtes d’automne la réjouissait.

Elle avait pleuré en Novembre il y a bien longtemps le jour de la naissance de son fils mais c’était des larmes de bonheur et rien que d’y penser aujourd’hui elle pleurait d’émotion.

La pluie tombait beaucoup en Novembre, elle pleurait mais ses larmes, comme autant de diamants brillant sur les feuilles pourpres et or,  étaient belles

Photo Pixabay

Photo Pixabay

En écrivant les charmes de Novembre, elle avait oublié le refrain qui l’avait perturbée et elle en chantait un autre :

Novembre a ses couleurs

Novembre a ses saveurs

Son décor m’enchante

Ses plaisirs je chante

 

Martine pour le Défi 213 des croqueurs de mots animé par Colette

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une très belle ode à Novembre... et j'en suis ravie, car j'aime ce mois qui plaît tant aux artistes peintres.... Il condense en lui toutes les émotions de l'année pour les offrir à Décembre, mois magique apprécié des enfants.... <br /> Merci Martine, <br /> Bisous
Répondre
D
Novembre est pour moi le mois de ma naissance, le 2 plus exactement. On dit souvent il fait un temps de Toussaint ou il fait gris souris. Pourtant c'est en novembre que l'on parle d'été indien, et cela me rappelle les paroles de Joe Dassin où tout est douceur, couleur chatoyante. <br /> J'aime beaucoup ton texte et les illustrations que tu as choisies.<br /> Bisous Martine.<br /> Domi.
Répondre
É
Bonjour Martine. Tu as écrit un très joli texte agrémenté de belles photos. C'est le mois de ma naissance mais je ne l'aime pas.
Répondre
J
bravo Martine je n'arrivais pas à te répondre avec le téléphone !
Répondre
M
superbe balade chantante, je me suis promenée et j'avoue avoir même chantonné avec vous !<br /> belle et joyeuse journée !<br /> mille bisous sourire
Répondre
Q
Larmes de joie, préparatifs qui rendent heureux, plus que la fête... j'aime beaucoup.<br /> Même si contrairement à toi je n'aime pas novembre qui est pour moi plein d'autres souvenirs.<br /> Passe une douce journée Martine. Merci pour ces mots.
Répondre
S
Belle participation!
Répondre
A
Bravo jolie participation.<br /> Si bien écris...<br /> Bises et douce soirée<br /> Aimée
Répondre
D
une belle participation bien jolie pour Colette qui a choisit ce quatrain.<br /> Je n'aime pas les journées trop courtes ; la nuit si tôt ... je serai contente de voir janvier et ses jours qui rallongent. Heureusement que les fêtes de Noël mettent de la lumière. Bises
Répondre
D
Très agréable tous ces mots, <br /> j'aime beaucoup novembre, mais, Décembre étant le dernier mois de l'année, <br /> je suis impatiente et désireuse que cette année se termine.<br /> gros bisous
Répondre
M
Un merveilleux texte qui va nous faire adorer novembre!<br /> Bonne soirée Martine<br /> Mo
Répondre
L
un bel hommage à ce mois que je n'apprécie pas particulièrement-<br /> bravo tu nous redonnes du peps-<br /> bisous-
Répondre
H
Coucou Martine !<br /> Très beau texte sur ce mois de Novembre qui m'est cher, également, car mon fils est né le 22 de ce mois et cela reste un souvenir magnifique.<br /> La nature est un peu en déclin, mais elle nous offre encore tant de beauté. MERCI pour ce moment magique de lecture.<br /> Bisous, bisous. Coryphee
Répondre
R
Un mois que tu aime en tous cas dans le texte et pourquoi le texte ne serait-il pas ta réalité? Bisoussss bravo c'est superbe
Répondre
M
C'est tout à fait vrai comme le prouve d'ailleurs mon détesté aimé paru samedi dernier sur ce blog.
C
Belle ode à ce mois qui annonce pourtant l'hiver, novembre que je n'aime pas justement pour cette raison.. Bises d'ici...
Répondre
G
Voila un superbe texte qui pour un moment m'a fait oublier le ciel triste chargé de nuages gris.<br /> Je te souhaite de passer une bonne semaine .Cordiales amitiés & à +
Répondre
A
Tu aimes novembre comme je l'aime, ta page est très joliment illustrée et voici novembre parti se coucher comblé...
Répondre
F
Très beau texte émouvant .C'est un beau mois en effet avec ses couleurs extraordinaires .<br /> Ma fille aînée aussi est née en novembre . <br /> J'espère que les clémentines sont bonnes ! Bonne semaine
Répondre
L
Coucou Martine, pour quelqu'un qui dit ne pas aimer la musique, tu chantes novembre magnifiquement, un récit perso très prenant. Bizzz !
Répondre
M
De très belles images pour louer novembre, merci Martine, belle journée de la part des Cabardouche.
Répondre
A
un très joli texte, j'aime bien aussi novembre par ses couleurs
Répondre
E
un très beau texte et si par hasard on n'aime pas novembre le regard sur ce mois devrait changer en te lisant !<br /> belle journée...de décembre :-)<br /> bises
Répondre
I
une belle ode à l'automne! J'aime beaucoup!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
A
Magnifique! c'est un très beau texte et novembre doit être heureux de t'avoir entendue le chanter de la sorte!<br /> bises et bonne journée
Répondre
J
Il chante divinement ce mois de novembre chez toi , c'est vrai que j'ai été plus influencée par son côté sombre , peut être à cause de la disparition de maman un certain 18 novembre mais je te rejoins sur ce que tu dis de l'enchantement que nous procure la nature et sa féerie de couleurs et de saveurs .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
N
Oh! je succombe sous le charme éblouissant de novembre. Un grand merci pour ces mots, tes mots, Martine. Douce journée pour toi
Répondre
M
Merci pour ce joli texte superbement illustré ! J'adore cette saison et cette année nous l'avons particulièrement pluvieuse en Provence ce qui est dommage car du coup nous ne pouvons pas autant en profiter que d'habitude pour faire de jolies balades. Bisous
Répondre
D
Novembre est un mois qui m'enchante par ses couleurs. Merci pour cette jolie page.<br /> très bonne journée, bises
Répondre
Z
Très belle participation Martine. Un petit coucou en passant. Bises et bon début de semaine.
Répondre
C
Grand merci à toi Martine ! C'est super ! Mille bravos et bonne journée de ce lundi ! J'♥ beaucoup ! Bisous♥
Répondre
J
On a tous je pense un mois de préférence, novembre t'enchante, comme d'autre sera mai... chaque page du calendrier devrait nous faire sourire et jamais pleurer... bon lundi Martine, bises
Répondre