Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Aimé / Détesté Décembre 2018

Au début du mois il faisait très beau, nous étions en Vendée et nous avons pris plaisir à randonner sur le littoral sous une très belle lumière

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018

En décembre les bruyères sont en fleurs et c'est très beau

Aimé / Détesté Décembre 2018Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018

Le plaisir de voir dans notre jardin de très gros champignons. Il  parait qu'ils sont comestibles et mêmes bons mais nous ne les avons pas touchés : juste la joie de les regarder

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018Aimé / Détesté Décembre 2018

En décembre 2018 la comète 46P Wirtanen était visible tout le mois. C'est rare le passage d'une comète. J'ai eu la chance et le bonheur de pouvoir la voir en Vendée lors de mes promenades matinales tout en étant frustrée néanmoins de ne pas posséder de lunette astronomique pour l'observer

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018

Décembre est le mois des bilans et j'ai réalisé mon bilan sportif, marche et course grâce à ma montre connectée.

J'ai parcouru 5840 km ce qui représente une moyenne de 16 km par jour environ sans compter mon heure de sport en piscine chaque jour.

Vous pouvez penser que c'est de la fierté mal placée de faire ce bilan ce que je comprends. Je le fais parce que c'est très important pour moi. Mon corps a été abimé par mon ablation du sein et les traitements qui l'ont agressé.

A la fin de ceux ci je n'aimais pas me regarder dans la glace. Maintenant qu'il est plus musclé, que j'ai maigri,  oui j'ose le dire, j'assume mon corps  et ce n'est pas de moi dont je suis fière mais de lui. Pour la première fois je le trouve même beau et j'ai appris aussi à le soigner, à le préserver à l'écouter. Je vous avais dit dans un précédent article que je n'osais plus me montrer nue sur ma plage naturiste, maintenant je n'ai plus aucun problème à montrer ma cicatrice à la place d'un sein, je la trouve belle et vivante car elle est la marque du combat que mon corps a mené contre la maladie et pour la vie.

J'ai beaucoup aimé les illuminations dans les rues des Sables d'Olonne

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018Aimé / Détesté Décembre 2018

Quel bonheur de voir la féérie de Noël dans une maison des Sables d'Olonne. Il y a beaucoup de spectateurs chaque soir et quand nous y sommes allés les propriétaires proposaient un vin chaud.

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018

Nous sommes rentrés à Cergy pour fêter Noël en famille. Les décorations de Noël cette année au Centre de Cergy sont somptueuses

Photos de mon ami Gérard
Photos de mon ami GérardPhotos de mon ami Gérard

Photos de mon ami Gérard

J'ai repris mes courses et marches dans Cergy le matin. Les paysages sont différents sous la brume d'hiver mais toujours aussi beaux

Aimé / Détesté Décembre 2018Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018Aimé / Détesté Décembre 2018

Noël a été pour cette année aussi le plaisir de décorer le sapin et la maison à l'intérieur et l'extérieur.

Aimé / Détesté Décembre 2018

Voir ci-dessous une partie des projections sur notre maison sur youtube

J'ai beaucoup aimé choisir un menu pour le déjeuner de Noël, la décoration de table, les cadeaux pour chacun.

Ma table et le menu
Ma table et le menu

Ma table et le menu

J'adore cuisiner et j'ai aimé composer ma terrine de Saumon aux Saint-Jacques accompagnée de sa sauce ciboulette Aneth un délice qui a été très apprécié.

Aimé / Détesté Décembre 2018

Ma fille m'avait apporté un grand plateau de verrines pour l'apéritif. C'était copieux et succulent. Elle nous a offert pour Noël un très beau cadeau : 2 entrées au Puits du fou y compris le spectacle merveilleux de la cinéscénie.

Aimé / Détesté Décembre 2018

Nous étions heureux d'avoir pu réunir la maman de Jeff, ses sœurs et bien entendu notre fille, son époux et les petites puces. Il manquait les frères de Jeff mais ils étaient retenus ailleurs dans leur belle famille. C'est très certainement notre dernier Noël à Cergy puisque nous allons vendre la maison, alors au bonheur se sont ajoutées des émotions. 

Quelle joie aussi de revoir nos amis Jocelyne et Pierre. Nous avons passé ensemble un très bon après-midi

Les petites ont été très gâtées à Noël et de voir leur bonheur m'a rendu heureuse. Néanmoins elles n'ont joué avec aucun des jeux ou jouets très nombreux offerts mais ont passé l'après midi à jouer avec leur cousine à la maîtresse d'école en prenant les vitres embuées de la véranda  comme tableau. J'ai aimé les voir s'amuser et rire mais néanmoins cela m'a laissée un peu songeuse, peut être que nous les gâtons un peu trop ....

Aimé / Détesté Décembre 2018
Aimé / Détesté Décembre 2018

Je suis heureuse que Décembre se termine même s'il a été heureux, mais ce mois et Noël me laissent toujours triste. l'absence de mon fils, de mes petits fils et de ceux qui ne peuvent se joindre à nous ou qui ne sont plus me rend triste.

Cette année se termine, elle fut très bonne pour moi. Je lui dirai au-revoir avec regret et accueillerai 2019 sereine mais néanmoins avec un peu d'angoisse face à l'inconnu.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 09/01/2019 06:26

Un bilan que j'admire toujours autant.
bravo, Martine, pour tout.
C'est vrai que Noël est souvent décevant, les enfants sont gâtés et n'ont souvent plus cet émerveillement qu'on voyait dans le regard des petits.
Gros bisous et j'espère que cette année nous permettra de repasser un peu de temps ensemble.

mansfield 01/01/2019 17:25

Un très beau constat, toujours cette profonde vérité et beaucoup d'humanité. Que 2019 te soit douce et remplie de ces petites joies qui font le bonheur.

Durgalola 31/12/2018 18:25

bonsoir Martine et merci pour toutes tes nouvelles. Je suis contente de voir que tu vas bien et que ton corps est en bonne forme grâce à toi et à ta pratique sportive. Très jolie table décorée. Ma fille pour mes 60 ans avait fait un menu ressemblant au tien (mais juste le coeur de la fleur). C'est original. Pour les cadeaux, comme toi je pense qu'il faut se limiter. Ce qui importe c'est surtout d'être avec eux. Ce soir nous restons tous les deux, demain ma soeur et son mari et mon frère viennent à la maison et chacun prépare une partie du repas. C'est sympa et toujours plein de surprise. Bises et à l'année prochaine.

colettedc 31/12/2018 02:46

Superbe participation à relever ce défi, Martine ! Bisous♥

Jocelyne 30/12/2018 14:00

Pierre et moi aussi avons été très heureux de vous revoir.
Votre gentillesse et votre énergie nous ont fait du bien et m'ont redonné du courage.
Un plaisir vraiment partagé !!!

Martine MARTIN 30/12/2018 14:36

Nous en sommes heureux Jocelyne. Ce fut aussi un grand moment tendre et émouvant pour nous.

Séverine 29/12/2018 21:44

Un beau bilan. J'admire ton bilan sportif, et tu as raison d'en être fière. Moi je m'y remets. 3kms de marche par jour quand il n'y a pas école (1,5 autrement) et je cours 7 kms une fois par semaine. L'objectif est d'atteindre les 10 pour faire un trail en novembre. Je te pique l'idée du menu pour l'école l'an prochain. Bisous.

covix 29/12/2018 18:00

Bonsoir,
Merci pour ce beau mois de décembre bien partagé et de belles photos pour soutenir le texte. C'est un vrai bonheur d'être en famille, hélas, il en manque toujours à l'appel.

Alors, si je comprend bien, la comête était du matin, j'ai du avoir la chance de la voir une fois.
Bonne et belle fin d'année.
Bises

jazzy57 29/12/2018 17:13

Un tres beau mois de décembre que tu partages avec nous . Ces bruyères sont absolument magnifiques et que dire des appétissantes photos de ce repas de Noël si ce n'est qu'elles nous font saliver Bravo pour cette terrine qui m'a l'air délicieuse . Quant à ton bilan tu as bien raison d'en être fière , c'est un vrai challenge que tu as gagné . La comète je n'ai pas eu la chance de la voir , le ciel n'était pas assez dégagé quand elle est passée ni les ursides d'ailleurs , pourtant j'ai guetté .
Bonne soirée
Bisous

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 29/12/2018 17:11

et de tout ♥ avec toi !!!!!!!!!!!

aimela 29/12/2018 14:30

Merci pour ces belles photos qui font chaud au coeur, je t'espère une année 2019 aussi radieuse que ton mois de décembre

Renée 29/12/2018 14:12

Martine tu peux et doit être fière car tu as combattu, vaincu et a su te remettre remettre au sport ce qui n'est pas évident. Moi je dis chapeau bas.
Quel joli billet pour faire part de tout ces beau moments, ta terrine me tente faudra vraiment que j'essaie mais table pliage et sapin tout était beau chez vous...que dire de ces vérines et autres vous vous êtes régalés nul doute..
Mais oui les enfants de nos jours sont bien trop gâtés mais difficile de se raisonner lors des achats....et pourtant on devrait ne serait-ce que pour leur apprendre que rien n'est acquis...Ils jouerons avec les cadeaux là ils ont juste profiter de jeux communs te bile pas.
Gros bisous et très bonne année, n'aie crainte tu sauras te la faire belle.

laura vanel-coytte 29/12/2018 11:21

Bonjour,
Moi qui vis avec la Douleur, je comprends ton rapport au corps et au sport
Merci et bonne journée

jill bill 29/12/2018 03:30

Un très beau bilan de décembre même si les absences font tjs mal au coeur... décès et autre ! Tout le monde n'a pas eu si belle fête de famille dans un lieu chéri, quant aux "enfants", que dire... les chambres sont pleines !! Bonne vente l'année qui vient, elle fera des heureux aussi... Quant à 2019... vu la société actuelle, faite pour une catégorie de gens, mais avec la sueur des autres.... bref, qui vivra verra ! Bises