Jeudi en poésie du Défi 219 des croqueurs de mots : Un de mes acteurs préférés

Un de mes acteurs préférés est Gérard Philippe. 18 titres des films dans lequel il joue sont soulignés en gras dans mon poème ci-dessous

 

Rêve et ambitions

Dans le pays sans étoiles
Que le ciel d’orage voile
Les petites du quai aux fleurs
Les filles du vieil oiseleur
Juliette et sa sœur Geneviève
découvrent la boîte aux rêves
dans un joli écrin de bois
du grenier de Monsieur Ripois.
Au crépuscule le jour s’enfuit
l’heure pour les belles de nuit
l’heure des liaisons dangereuses
pour les jeunes filles rêveuses
En rêvant de Till l’espiègle
Juliette tombe dans le piège
Allongée nue sur le sable
Elle a la beauté du diable
Les yeux fixés sur le rivage
D’une si jolie petite plage.
Till aime le rouge et le noir
Teintes de sang, de désespoir.
La fièvre monte à El Pao :
Avec Sorel , et del dongo
Ils aiment le diable au corps
Sans retenue et sans effort
Comme Fanfan la tulipe
Le joueur qui s’émancipe
Le pouvoir ils vont posséder
Les femmes il vont abuser
Vive les grandes manœuvres
Les tambours, les chefs d’œuvres
Si Paris nous était conté
Si Paris nous était donné

La maison en photo ci-dessous est celle de Gérard Philipe, elle se situe à Cergy (95) en bord d'Oise. Elle appartient maintenant à la ville de Cergy.

Jeudi en poésie du Défi 219 des croqueurs de mots : Un de mes acteurs préférés

L'épouse de Gérard Philippe, Anne Philipe écrivain disait d'elle dans son très beau livre "le temps d'un soupir" :

"La maison dort encore quand je me glisse dans le jardin. C'est la plus belle heure, celle que j'appelle l'heure chinoise. La rivière scintille sous le léger brouillard, les pelouses portent la rosée de la nuit, les jets d'eau tournent dans le potager et la roseraie...."

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :