Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Détesté / aimé Octobre 2019

Le mois d'octobre a commencé par une bonne nouvelle : le chirurgien orthopédiste consulté suite à la découverte par hasard sur une radiographie de la jambe d'un endochrome du péroné (tumeur bénigne) m'a indiqué qu'elle n'était pas à retirer car elle n'avait qu'une chance infime d'évoluer mais simplement à surveiller tous les deux ans pour voir si elle ne s'épaississait ce qui pourrait faire courir le risque qu'elle touche un nerf et devienne douloureuse. l'hypocondriaque que je suis devenue depuis mon cancer est totalement rassurée. Il m'a dit que je pouvais continuer mes activités sportives sans problème. J'ai donc repris mes marches et courses matinales mais je préfère l'été car chaque matin je marche et cours de 6 heures à 8 heures et il fait nuit. Je positive néanmoins car la nuit est belle sur le remblai des Sables d'Olonne (voir ci-dessous)

 

Détesté / aimé Octobre 2019
Détesté / aimé Octobre 2019

Début octobre, c'étaient les grandes marées aux Sables d'olonne et c'est un spectacle merveilleux dont je ne me lasserai jamais

Grande marée sur la plage du Tanchet
Grande marée sur la plage du Tanchet

Grande marée sur la plage du Tanchet

Grande marée sur la côte sauvage du château d'OlonneGrande marée sur la côte sauvage du château d'Olonne
Grande marée sur la côte sauvage du château d'Olonne
Grande marée sur la côte sauvage du château d'OlonneGrande marée sur la côte sauvage du château d'Olonne

Grande marée sur la côte sauvage du château d'Olonne

Le 5 octobre nous avons fêté l'anniversaire de Jeff dans un petit restaurant des Sables d'Olonne : Le petit phare à la Chaume où nous avons passé un excellent moment gastronomique

Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne
Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne

Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne

Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne
Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne

Au restaurant le petit phare aux Sables d'Olonne

Il faisait très beau, nous aurions pu déjeuner en terrasse mais nous ne l'avons pas fait. Après le déjeuner nous avons fait une promenade digestive sur les quais de la Chaume

Détesté / aimé Octobre 2019
Détesté / aimé Octobre 2019

OOPS notre chat nous comble de bonheur tant il est affectueux. C'est un amour de chat que nous adorons. Il a plus le tempérament d'un chien que d'un chat. Il aime particulièrement se promener à mes côtés dans la rue. Au début j'avais peur qu'il se sauve et je le promenais en laisse (Voir vidéo ci-dessous). Maintenant je le promène sans laisse et il reste à mes côtés. Quand il va dans une direction ou je ne veux pas qu'il aille, je lui dis non fortement et lui montre la direction qu'il doit prendre et il m’obéit. Cela m'étonne d'autant plus que j'ai eu beaucoup de chats dans ma vie et c'est la première fois que j'arrive à en promener un comme un chien ! C'est agréable mais c'est assez prenant car il y prend goût et me demande sans arrêt de sortir alors qu'il peut le faire seul dans le jardin aux clôtures hautes où il est en sécurité.  Je rappelle que OOPS est un chat handicapé. Il a un ligament croisé d'une patte arrière rompu ce qui l'empêche de grimper et de sauter haut. Par contre il court très vite (de travers) et parfois dans la rue je cours avec lui ce qu'il adore car c'est un chat très tonique et dynamique. Maintenant c'est lui qui commence à courir doucement et il me regarde pour que je cours aussi et quand je me mets à courir il accélère et j'ai du mal à suivre. 

Lors de nos promenades il rencontre d'autres chats du quartier mais comme il est nullement agressif cela se passe bien., il s'est même fait un copain de Huggy le chat d'une de mes voisines.

Détesté / aimé Octobre 2019

Nous avons aussi eu le plaisir de revoir nos amis du Finistère Claire-Cerise et Jean-François qui, en revenant d'Espagne, se sont arrêtés déjeuner avec nous. J'ai eu le plaisir de cuisiner pour eux et nous avons passé ensemble un excellent moment

Détesté / aimé Octobre 2019
Détesté / aimé Octobre 2019

Autre grand bonheur du mois : la lecture de "la police des fleurs, des arbres et des forêts" un thriller qui m'a beaucoup plu car la fin est complètement inattendue et j'avoue que je me suis fait avoir tout au long du livre par l'auteur Romain Puertolas (l'auteur de : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa") et je crois que je ne suis pas la seule ! C'est un livre que j'aurais tellement aimé écrire moi qui aime tant les fins surprenantes mais je n'aurais pas été jusqu'à ce point je crois.

Détesté / aimé Octobre 2019

Le mois d'octobre dit "rose" parce qu'il est le mois de la lutte contre le cancer du sein s'achève et cette campagne aussi. J'en suis bien heureuse car le cancer du sein n'a rien de rose franchement, quand on voit le nombre de femmes qui en meurent chaque année (en 2017 60000 nouveaux cas et 12000 décès)  il est plutôt noir !!

Même si cette campagne permet de récolter des fonds importants pour la recherche contre le cancer et incite les femmes à faire des mammographies de contrôle et en cela elle permet de pouvoir soigner très tôt certains cancers et ainsi les guérir, certains organismes publics n'arrêtent pas de dire que les facteurs principaux de cause des cancers sont le tabac, l'alcool, l'obésité (donc l'alimentation et le manque d'activité physique). Même si cela peut contribuer au développement des cancers et pas forcément d'ailleurs celui du sein, ces messages véhiculent l'idée dans l'opinion publique que les femmes victimes du cancer fument, sont alcooliques, boulimiques et Monsieur Tout le Monde se dit "elles l'ont bien cherché". Mieux vaudrait que ces organismes mènent la lutte en réclamant des mesures contre les pesticides, produits chimiques dans les cosmétiques, déodorants, le sucre et le gras abusifs dans l'alimentation plutôt que de s'adresser aux victimes. 

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de visionner le message vidéo sur ce sujet paru sur la page Facebook "Les crabes dansent au Croisic" :  https://www.facebook.com/LescrabesdansentauCroisic/videos/407175966818304/  

A l'heure ou je mets cet article en ligne nous attendons nos petites filles et leurs parents ce qui nous comble de bonheur. De quoi bien terminer ce mois d'octobre et débuter Novembre dans la joie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariejo64 04/11/2019 23:15

Ah dis donc ! Qu’elles sont belles ces photos de l’océan déchaîné ! Impressionnantes. Tu as un chat comme coach sportif ? Génial ! Aussi génial que surprenant ! :D Je note le titre du roman que tu viens de lire. Très touchée, tu t’en doutes, d’avoir ouvert le lien de la vidéo à propos du cancer du sein et de ce mois soi-disant ROSE ! J’ai mis un commentaire sous la vidéo. Gros bisous, à bientôt.

Dhelicat 04/11/2019 13:53

Beaucoup de plaisir pour octobre que novembre soit aussi riche de plein de petits bonheur

fanfan 03/11/2019 08:36

Un mois positif en somme. Tu es resplendissante!
Ton chat est étonnant en effet.
Le mois d'octobre a été superbe ici et les gens se sont baignés jusqu'à la fin. Mais depuis 2 jours nous avons de la pluie. Bon dimanche

Jerry OX 28/10/2019 15:47

Bonjour Martine, un bon petit dîner au Phare des Sables d'Olonne pour savourer la vie tel les vagues qui avancent et reculent avec les mauvais moments que l'on oublie au profit des bons et c'est un bonheur .

Quichottine 28/10/2019 09:50

Merci pour ce partage, Martine.
J'aime beaucoup t'imaginer de bon matin le long de la plage. Tes photos sont belles.
Heureuse que tu n'aies pas de raison de t'inquiéter davantage.
Profite bien de tes petites-filles.
Bisous et douce journée.
Bon anniversaire en retard à Jeff.

Martine Martin 23/11/2019 17:32

Je ne le savais pas et je suis très triste de l'apprendre. J'allais sur son blog chaque jour et je l'aimais bien.

Quichottine 23/11/2019 17:13

J'ignore encore ce que tu écriras pour le mois de novembre...
Je viens d'apprendre le décès, ce matin, de Lady Marianne.
Elle était courageuse, elle souffrait beaucoup... j'en garderai le souvenir.

Nell 27/10/2019 10:40

Oh! la chance que tu as de pouvoir courir près de l'océan. Cependant il fait nuit, n'as pas tu peur de rencontrer de drôles d'individus, surtout si tu cours seule? Ton mois d'octobre t'a apporté de bonnes nouvelles et c'est tant mieux. Je t'embrasse et te dis à la semaine prochaine.

Martine Martin 28/10/2019 16:23

je ne courw pas seule il y a quelques joggers

marine D 27/10/2019 06:43

C'est super , tu marches, cours et prends le bon air marin, tu balades ton gentil chat qui a l'air tout content aussi, c'est mieux que les pesticides que nous respirons ici autour du maïs, hélas, et pourtant notre campagne est belle. Et vous vivez plein de bons moments au bord de notre bel océan qui me manque beaucoup... J'ai eu un cancer du sein moi aussi, je connais...Et puis autour de moi, hélas...
Bises et bonne journée Martine

Hellebore95 26/10/2019 19:46

BON ANNIVERSAIRE à JEFF ! Je vois que les plaisirs de la table font partie de la fête et vous avez bien raison ! Je suis heureuse que cette tumeur soit bénigne, continue à prendre bien soin de toi et de ta santé. Je vous trouve rayonnants sur les photos.
Tu as parfaitement raison, les cancers du sein ne sont pas forcément dus à ces facteurs bien spécifiques, le mien était psycho-somatique et du à la pression que j'ai subie pendant 5 ans dans une entreprise. La déstabilisation neutralise les défenses immunitaires mon chirurgien l'avait bien compris (contrairement à certains qui le nient) et m'a très bien soignée.
Les photos des grandes marées sont impressionnantes et si belles à la fois ! OOPS, c'est surprenant ce que tu dis à propos des promenades et je suis heureuse pour vous qu'il vous apporte tout ce bonheur.
Quant au livre, je vais essayer de le trouver à la FNAC, tu m'as donné envie de le découvrir. As-tu déjà lu Emilie BLAINE ? C'est succulent ! Bonne continuation dans les plaisirs de la vie et de la famille. Gros bisous. Coryphee

colettedc 26/10/2019 04:01

Magnifique page sur ce mois d'octobre, Martine ! Adorable le petit Oops !!! Une agréable rencontre d'amis, en plus ; c'est super !!! Bien du bonheur avec tes petites filles ! Bisous♥

Durgalola 25/10/2019 22:21

Je suis contente de voir que cette tumeur est bénigne et que tu es bien suivie. En tout cas tu vis très sainement et en retiré beaucoup de joie. Avant son cancer, notre chatte Durga aimait nous suivre en promenade avec Djinnie. Maintenant elle reste plus à la maison. Bon anniversaire à ton mari qui est du même jour que moi.
Bonnes vacances avec tes petites filles. Demain nous aurons un de nos petit fils. Bises

cheznous62 25/10/2019 18:49

Quelle belle page Martine qui permet de mieux te connaitre … c'est sympa ce petit repas, tes photos de ta côte toujours aussi belle même quand elle est en colère et j'ai aimé faire connaissance avec ton petit chat -chien, c'est rare en effet cette "domestication comme l'on dit … et ce douloureux sujet du cancer si bien évoqué, et tu as raison avec tout ce que l'on respire et autre comment échapper à ce fléau … Je te souhaite de bien profiter des tiens, ce sont des moments heureux dont il faut profiter à fond !!
Gros bisous du cœur ch'ti et à bientôt !!
Nicole

Renée 25/10/2019 16:41

Milles merci Martine pour cette participation pleine de petits et gros bonheur très optimiste et ces supers clichés et, la vidéo de M. Oops qui est adorable....Je vous souhaite plein de bons moments avec les petites et surtout du beau pour en profiter un max. Gros bisous... et merci aussi du lien

Victoria 25/10/2019 13:37

Une foule d'informations dans ce billet d'octobre. Je commence par le plus important : pas d'opération à envisager et tout va bien pour toi. Ensuite les marées impressionnantes sur la côte , le repas bien alléchant, le chat-chien :) qui te suit partout, la visite de tes amis et ton ressenti face à la maladie. Jolie prose, Martine. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

eliane 25/10/2019 13:10

superbe document !! :)

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 25/10/2019 12:14

merci pour l'info pause commentaire....♥

aimela 25/10/2019 11:32

Tu as fait un très bon résumé de ce mois d'octobre, j'ai adoré les photos de marée ainsi que les promenades de ton chat avec toi, j'espère que novembre sera aussi bon pour toi

Lenaïg 25/10/2019 11:13

Coucou Martine, passionnant billet sur : la vie comme elle va, et elle va au pas de ta course et au pas de ton chat ! Je te souhaite plein de bonheur entourée de Jeff et tes petites filles; gros bisous.

Assia 25/10/2019 10:09

Je vous souhaite des années qui vont vers ce sens. Bonne journée

Martine Martin 28/10/2019 16:24

Pour toi aussi beaucoup de bonnes et belles choses

écureuil bleu 25/10/2019 08:57

Bonjour Martine. Que des bonnes nouvelles en octobre : c'est super, surtout pour les résultats médicaux. Oops est adorable. Je n'imagine pas mes chats se promener en laisse... Je retiens le titre du livre qui devrait me plaire. Bonne journée et bisous

jazzy57 25/10/2019 07:57

Une tres belle page Martine pour ce défi . Tes photos des grandes marées sont superbes . Il est vraiment craquant ton chat et je ne m'étonne pas de ce caractère chat chien , j'en connais un dans le quartier qui a le même caractère . Je suis contente pour toi au vu de tes résultats médicaux , te voilà vraiment soulagée .
Bonne journée et profite bien de tes petites filles
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 25/10/2019 07:47

Merci Martine pour tout ..j'aime te lire !!!!!!!!!!!!

jill bill 25/10/2019 05:45

Bonjour Martine... Les animaux de compagnie comme les enfants, tous différents, ici la crème des chats... d'habitude plus indépendant vis à vis du maître ! J'ai su visionner la vidéo, cette dame en parle très bien... Côté vie d'aujourd'hui, culture intensive peu bio, alimentation industrielle, produits hyper transformés, le stress, la pollution etc...de quoi nous faire plus mourir que vivre, soupir... merci, bises, JB