Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Les hommes de ma vie (3) / Le Docteur esthète

Je souhaite travailler dans ma ville et j' adresse une candidature spontanée aux entreprises Rueilloises et notamment aux laboratoires pharmaceutiques car ce secteur d'activité me plait et j'y ai maintenant une expérience.


Je suis reçue par la Responsable du personnel du laboratoire C.... J'arrive à la convaincre de mes compétences et motivations. Elle me présente aussitôt au Docteur J...., Responsable du recrutement et de  la formation des visiteurs médicaux qui recherche son assistante.

 


Je me souviens de ce premier contact, ce Monsieur a beaucoup de classe malgré sa petite taille et sa minceur.  Il est vêtu d'un costume gris foncé, d'une chemise blanche orné d'un nœud papillon bordeaux discret.  Je suis impressionnée mais un sourire chaleureux vient par moment réchauffer un visage un peu froid.


Après lui avoir parlé de mon expérience professionnelle, il me demande quelles sont mes passions extra-professionnelles. A vrai dire, je n'en ai pas réellement à l'époque mais j'ai toujours beaucoup aimé la peinture.  Je lui réponds que j'aime la lecture et que si je ne sais ni dessiner, ni  peindre, j'aime beaucoup regarder les peintures dans les revues, ou les musées. Impulsivement je lui avoue aimer Bernard BUFFET.  Je le regrette aussitôt en pensant immédiatement que cette peinture moderne ne pouvait pas plaire à ce monsieur d'apparence très classique. Il semble d'ailleurs très étonné et me demande « pourquoi l'aimez vous, pouvez-vous me parler de ses tableaux » ?

 


Sur tous les murs de notre petite maison nous avions des reproductions de Bernard BUFFET. J'ai toujours aimé sans jamais  chercher à comprendre pourquoi.  L'amour s'explique t'il ?


Je me surprends à lui répondre que Buffet peint la vie comme elle est vraiment structurée, et  à la foie gaie, colorée et parfois bien sombre. J'ajoute que BUFFET a peint tout ce que j'aimais La Rochelle, les chouettes, les fleurs et je deviens intarissable, je lui explique pourquoi j'aime la Rochelle, les chouettes, les fleurs. 

 

 

 


Il me laisse terminer et me dit que Bernard BUFFET est son peintre préféré et que j'ai très bien su en parler avec beaucoup de naturel.  Nous avons des points communs me dit-il et c'est important pour travailler ensemble, quand pouvez-vous débuter ? Je lui réponds dès demain. . Il décroche son téléphone, appelle la responsable du recrutement et lui dit qu'elle peut annuler tous ses autres rendez-vous car il m'a chosie et que je vais passer la voir à nouveau pour les formalités d'embauche".


Le docteur J.... est un homme charmant, je prends beaucoup de plaisir à travailler pour  lui, à taper ses cours de médecine pour les visiteurs médicaux, il m'explique tout avant de me les donner.

Je fais passer ses « quizz » de recrutement que je corrige. Je prépare ses stages de formation initiale et de post formation. J'apprends beaucoup  en rhumatologie et psychiatrie (deux spécialités du laboratoire).


A cause des salles de formation, nous sommes dans un autre bâtiment que le reste de l'entreprise et bien isolés. Entre deux sessions de formation et de recrutement, il n'y a pas grand-chose à faire. Quand il n'est pas là je m'ennuie toute seule mais quand il est présent nous parlons peinture. Sa femme est critique d'art. Il m'offre quelques belles lithographies.


Nous parlons aussi littérature, il aime beaucoup Paul Bourget qu'il me fait découvrir. Je lis « le disciple » qu'il me prête et qui montre comment un jeune homme peut par admiration pour un écrivain se laisser influencer par ses écrits et arriver à tuer. Tous ceux qui sont en position d'influence (artistes, cinéastes, enseignants, prêtres, coach...) devraient lire ce livre qui restera un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Paul Bourget est considéré comme un écrivain moraliste, attaché à la tradition et réactionnaire et c'est peut être pour  cette réputation qu'il est assez méconnu.


Le Docteur J.... est un esthète il aime tout ce qui est beau artistiquement et moralement parlant mais cela ne l'empêche pas d'avoir une grande tolérance.


Il me raconte ses souvenirs de gynécologue. Il a exercé à ses débuts dans le 18ème et avait une clientèle constituée de beaucoup de prostituées. C'était difficile pour un jeune médecin sensible de voir la misère sexuelle au quotidien. J'aime l'écouter raconter ses souvenirs de médecin car il le fait avec beaucoup de sincérité sans me cacher les détails sordides.


Cette période de ma vie professionnelle reste un très bon souvenir. Elle correspond aussi à une des plus belles périodes de ma vie personnelle : la naissance de nos deux enfants, Laurence en 1976 et Grégorie en 1977.


A la naissance de Grégorie, je prends un congé parental et après quatre ans passé au côté du Docteur J.., je le quitte à regret. Je souhaite m'arrêter au moins un an et je tiens quatre mois sans travailler. Je déprime seule à la maison toute la journée avec mes deux petits trésors. J'ai besoin de m'investir intellectuellement et activement et je culpabilise de laisser mes petits bouts.


Je me dis que des docteurs J.... je n'en retrouverai jamais mais c'était sans savoir que  j'allais rapidement connaître la période de ma vie professionnelle la plus marquante....

 

A suivre.....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MONIQUE 02/07/2009 22:08

Pour ce soir je vais m'arréter là, je ne suis pas déçue de prendre le temps de lire ou relire ton passé, gros bisous, Monique

Moni 19/06/2009 20:56

Un autre bon moment enrichissant professionnel, j'adore. Bises

O. 18/06/2009 19:04

Et ce n'est pas le dernier de tes hommes....

J'attende avec impatience tes autres histoires
Amitiés

Lilounette 17/06/2009 20:27

hélas, oui ,Martine , combien d'entre nous ont connu un parcours aussi interessant que le tien, l'ont quitté à regret et se souviennent encore .peur-être je me trompe, mais parmi mes expériences professionnelles, j'ai un tel souvenir aussi ..Bisous

Lilounette 16/06/2009 22:39

Je descends les pages, j'en suis là et je n'ai pas pris le temps encore de te lire , promis je reviendrai, très, très en retard, mais ne t'oublie pas ..bisous

Corn-Flakes 15/06/2009 19:57

Toujours une belle amorce en fin pour qu'on revienne, t'as le sens du commerce. J'ai le clown de Buffet chez moi depuis tout petit. Je sais pas pourquoi, il a toujours était mis dans ma chambre. Au début je n'arrivais pas à dormir, je trouvais ça super malsain. Maintenant j'apprécie pleinement l'oeuvre. :)

eglantine 15/06/2009 20:26


J'ai peut être le sens du commerce ou du récit plutôt, pas le sens du commerce parce que pour avoir le sens du commerce il faut avoir envie de gagner de l'argent et je ne suis pas du tout
matérialiste, hélas... Quant à buffet j'aimais beaucoup à cette époque et aujourd'hui beaucoup moins. Il n'y a plus une seule reproduction de buffet sur mes murs.


Enriqueta 14/06/2009 18:21

Voilà un joli répis après les expériences malheureuses précédentes.

arielle 14/06/2009 00:07

une belle rencontre qui a certainement été un tremplin vers l'avenir.

Alrisha 13/06/2009 23:49

Tu as un parcours de vie des plus palpitants qu'il soit! Des expériences professionnelles et personnelles qui ont du forger ton caractère et de donner de l'aplomb dans la vie.Heureusement que cette période était assez faste pour retrouver du boulot! Je pense que ce serait plus difficile maintenant!

Quichottine 13/06/2009 20:08

Nous changeons, et c'est par l'écriture que tu donnes tes souvenirs.

Quichottine 13/06/2009 18:28

J'adore cette façon que tu as de raconter !

Celui-ci est pour l'instant mon épisode préféré.

... comment te dire ? Peut-être parce que tu as parlé de Bernard Buffet avec les mots de la passion.

Je sais pourtant que tu te passionnes pour de nombreuses choses, mais, là, peut-être plus encore.

...

eglantine 13/06/2009 19:59


Sauf quichottine que c'étail il y a plus de trente ans et j'ai beaucoup changé. Bernard Buffet ne me fait plus vibrer....


soleil51 13/06/2009 12:27

Vite, la suite ! !
Bon week end que j'espère sous le soleil ! !
1001 bisous
@nne marie

mrcafe 13/06/2009 08:49

je confirme , le toit du moulin est bien en chaume , bise eglantine

mrcafe 13/06/2009 08:37

toujours tres interressance ton parcours professionneleglantine , bise

Annick 13/06/2009 04:45

et bien,très sympa ce docteur!
je suis toujours avec plaisir...tu sais capter notre curiosité!
bon weekend,bisous!

Armide 12/06/2009 23:07

Je ne connais pas Paul Bourget... mais tu me donnes "l'eau à la bouche".
Je suis avec plaisir ton parcours et ai hâte de savoir ...

Patrick 12/06/2009 22:40

Merci églantine pour ce nouveau récit. Te surprendrais-je, en te disant que j'apprécie aussi La Rochelle?
Bonne nuit.

flolipo62 12/06/2009 21:01

ah un joli post tout gai et joyeux avec l'arrivée des bambins et une belle rencontre professionnelle... bon weekend mouvementé... aie aie

loic 12/06/2009 18:12

C’est bien écrit, c’est bien décrit, c’est donc bien analysé… Et en plus, c’est fort intéressant. Belles peintures de caractères. Je vais suivre, bien sûr. Amitiés. Loic

dgidgi:0040: 12/06/2009 16:24

un agréable moment de vie, qui on le sait n'est pas toujours rose, bon we ** dgidgi

Viviane 12/06/2009 14:34

J'aime beaucoup ce que tu racontes, n'ayant jamais eu vraiment de "directeur" à proprement parler (le ministère est toujours loin de ses ouailles) je retrouve ce que me racontait souvent une amie qui était secrétaire.
Je reviens pour la suite.
Bonne journée
bisous
Viviane

Nettoue 12/06/2009 14:28

Je suis avec plaisir, Eglantine. Tes moments de vie sont interéssants. J'aime beaucoup !
Bisous Nettoue

liedich 12/06/2009 13:01

Belle ouverture, partage et beau souvenir que tu évoques là avec des mots dont je ne sais q'ils sont légers ou lourds. En tout cas, j'ai trouvé le texte un peu haletant, une soif d'aller plus loin mais ton dernier alinéa nous met encore plus l'eau à la bouche, alors j'attends. Merci jolie Fleur.

Doucepoésie 12/06/2009 12:01

Trés bien écrit j'attends avec impatience la suite.

Doucepoésie 12/06/2009 11:55

Bonjour et bonne journée j'ai de la peine de voir que cette recette ne te tente pas pourtant avoir la foi c'est si beau , ton coeur doit bien souffrir par trop de peines dans ta vie pour refuser de croire en Dieu et de l'aimer de le laisser rentrer dans ton coeur , oui cela me touche et me peine ,alors moi je vais prier pour toi pour que cette amertume qui te ronge t'ouvre les portes du pardon et de la confiance en Dieu , passe une douce journée et que Dieu te protège et veille sur toi et sur tous les tiens bises amicalement Mimi.

eglantine 12/06/2009 17:52


Merci à toi mais franchement je n'ai aucune amertume je peux dire que je suis heureuse sans dieu et il faut que tu l'admettes.... Surtout ne prie pas pour moi je n'en ai pas besoin et je ne veux
pas qu'on prie pour moi. Merci j'aime ce que tu fais.


:0014:dom:0075: 12/06/2009 09:14

Enfin, tu rencontres un patron très sympa ! Il me plait bien, aussi, ce Docteur ...
Bon, va falloir attendre la suite, maintenant ...
Bonne fin de semaine ! Bisoux.

dom

francoise 12/06/2009 06:55

Çà recommence ce matin, pas le temps de finir un com' qu'il part. Je voulais dire que j'aurais voulu avoir la chance de rencontrer un employeur comme çà...bises, françoise

francoise 12/06/2009 06:54

Super rencontre, j'attends la suite.

FrancoiseduVar 12/06/2009 06:24

Qu'est ce que tu écris bien, on a le plaisir de te lire.... bisous
françoise

Chris+spe 12/06/2009 00:09

ouais, tu sais vraiment ménager le suspense héhé... bon maintenant, tu vas me faire une dissert' sur le "beau". ;-)

Pilouchi 11/06/2009 22:04

tu sais quoi... j'adore lire ces extraits de ta vie.. tu les mène très très bien... vivants on s'y croirait et on n'a pas envie que ça finisse ... on reste sur notre faim.... lol à bientôt.. je veux savoir... gros bisoussssssssss et bonne nuit !

Lilounette 11/06/2009 21:59

Je reviendrai te lire, pour ce soir le texte m'est un peu long, mais je ne t'oublie pas ..bises

clementine 11/06/2009 21:58

tu écris super bien. c'est captivant. en plus l'histoire est vraiment magnifique..

Eléonora 11/06/2009 19:40

Une petite nouvelle d'un livre à lire en entier

3sites:Panoramax-Quentin-Photomax 11/06/2009 19:35

c'est le nom qui fait l'oeuvre si tu dis que c'est un peintre x qui a peint ça les gens trouveront ce tableau normal

3sites:Panoramax-Quentin-Photomax 11/06/2009 19:33

j'ai lu ton histoire

MONIQUE 11/06/2009 15:27

j'ai envie de connaître la suite, bisous,

:0009:..:0022:..:0014:..:0038:..:0091:.. 11/06/2009 12:50

hello...la suite svp..........

Carolo 11/06/2009 10:13

J'ai hâte de lire la suite... Bonne Journée ma petite Eglantine. Bises, Laurent