Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Les hommes de ma vie / La Chef des carpes

A peine quitté Monsieur F dont je n'ai pas fait le deuil, je deviens assistante de Madame L. ancienne secrétaire de Direction devenue Directrice des Ressources Humaines d'un laboratoire de biologie médicale de 300 personnes.

Madame L. est une femme d'une cinquantaine d'années d'un blond un peu terne. Elle est d'un calme apparent étonnant mais on sent sous cette façade imperturbable un tempérament anxieux.  Elle masque également une très grande affectivité en s'efforçant, en toutes circonstances de ne rien laisser paraître. Elle y parvient bien. Elle parle peu d'elle. Je sais qu'elle est mariée à un ingénieur, qu'elle a un fils adulte et qu'elle part en vacances chaque été faire un trekking au Népal.

Elle est logique, rigoureuse, tenace mais peu active. Elle a beaucoup d'idées pour optimiser les ressources humaines, elle décide mais ensuite délègue la réalisation ce qui me convient bien.

Je passe de l'univers des chantiers très actif, très terrain où la communication est très directe sans aucune retenue à un milieu scientifique de recherche, très feutré et j'ose le terme au sens propre comme au figuré, aseptisé. C'est l'activité qui le veut aussi pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Certains travaillent sous rayonnement.


Nous sommes huit aux Ressources Humaines  et travaillons dans des bureaux vitrés. J'ai l'impression d'être dans une prison de verre dans mon bureau individuel, privilège de l'assistante de la Directrice dont je me passerai bien. Je préférerai être avec mes collègues que j'aperçois de l'autre côté de la vitre. Je leur fais des petits signes de temps en temps.


Nous sommes des poissons dans un bocal. Je n'en reviens pas toutes des femmes et toutes du signe du poisson ce qui serait  pratique pour les pots d'anniversaire. On pourrait regrouper si il y avait des pots mais ce n'est pas dans les habitudes.  Cela me change des chantiers où toute occasion était bonne pour arroser. Mes collègues m'expliquent que Madame L..... croit beaucoup à l'astrologie et recrute en priorité des femmes  du signe du poisson. Il faut dire qu'elle est aussi Poisson, Ne serait-ce pas plutôt du narcissisme exacerbé ?

 

 

 


 



Imaginez, chers lecteurs,  8 poissons femelles (tentant d'être muettes comme des carpes) dans un bocal de verre. A défaut de faire des ronds dans l'eau, nous devons faire des ronds de jambe à notre Directrice car elle aime bien être flattée. Ce n'est pas mon genre, je fais donc la carpe mais sans les ronds.


Néanmoins nos relations sont bonnes car je m'efforce de me taire, de faire juste mon travail pas plus. Je peux déjeuner chez moi le midi et je suis rentrée très tôt le soir. Des vacances pour moi et j'apprécie, mon Jeff et les enfants aussi


De plus Madame L. me confie des responsabilités motivantes : Créer un journal d'entreprise et des outils de communication en mettant en place et animant un comité de rédaction. nous sortons le numéro 0. Je suis assez fière de mon bébé qui est très apprécié.


Je m'occupe de mettre en place des entretiens d'évaluation et d'orientation annuels avec formation de la hiérarchie


Je gère toute la formation de l'entreprise de la définition des besoins à la réalisation avec un budget important à gérer.


Je prends conscience ici de ce qu'est une réelle politique de Ressources Humaines car ce laboratoire à cette époque est assez pionnier en la matière.


Je participe aux réunions des délégués du personnel et du comité d'entreprise, j'en fais le compte-rendu. J'ai de bonnes relations avec les élus.

 

Cela va très bien pendant deux ans, mais petit à petit, je m'ennuie et j'ai de plus en plus de mal à supporter la froideur de Madame L...


A force de faire la carpe depuis des mois, un jour en réunion, je craque devant son impassibilité et tout ce que j'avais sur le coeur sort sans retenue aucune (l'effet cocotte minute). Ce ne sont pas des ronds  mais un véritable tsunami à la surface du bocal. Elle devient blême, se ferme encore plus et termine sa réunion comme si de rien n'était.

Je pensais qu'elle allait me convoquer après la réunion dans son bureau pour me licencier. J'étais prête à lui faire mes excuses pour cette impulsivité soudaine que je regrette sincèrement. Mais elle joue les indifférentes.


Quelques semaines plus tard, lors de mon entretien annuel d'évaluation, elle me dit qu'il est indispensable que je fasse un stage de communication pour que nous puissions mieux nous comprendre.  Elle me conseille une semaine d'un stage intitulé "le couple patron secrétaire" dont elle me dit le plus grand bien sauf que je suis la seule à devoir le faire. J'en ai certes besoin mais je pense qu'elle aussi, et un couple ce sont deux personnes. J'y vais donc contrainte car je sais, de toutes façons, que notre couple ne durera pas.


Cette formation est animée par une sorte de "gourou" étrange à la limite de la manipulation qui ne me plaît pas du tout et qui cherche avant tout à nous vendre son livre.


Quand je reviens, elle me demande mon appréciation. Ayant arrêté de faire la carpe et n'ayant qu'une seule envie  : changer de bocal, je lui dis qu'il ne m'a absolument rien apporté et que j'ai perdu mon temps.

 

Quelques jours après à la suite d'un problème économique ponctuel mais sérieux, un plan social est mis en place avec appel à volontariat. Il est très avantageux financièrement.


Je suis la première à me porter volontaire et 4 autres carpes me suivent. Je pense qu'elle sera heureuse de se débarrasser de moi et qu'elle va donc accepter mon volontariat et que je vais enfin pouvoir partir.

 

Surprise, elle refuse catégoriquement. Je demande une entrevue au président, avec qui je suis en très bons termes et je lui demande d'intervenir pour que je puisse partir.


Il accepte. Elle m'oblige à rester deux mois encore pour former une remplaçante. Après trois ans, je la quitte avec plaisir et je vais devoir, une nouvelle fois entreprendre une recherche d'emploi.

 

A Suivre.....

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alrisha 24/07/2009 21:54

Je ne sais que penser car je suis du signe des poissons. Je pense effectivement que ce sont des personnes ayant le sens des relations humaines afin une certaine faculté à arrondir les angles et surtout une grande faculté d'écoute sachant se "mettre de côté" pour observer.
Mais de là à ne prendre que des gens du signe des poissons, c'est trop risqué car il faut aussi des fonceurs pour entraîner les autres.

Moni 10/07/2009 23:17

On dit qu'un 'poisson' se retrouve toujours car il sait bien 'nager'. Je te lis et c'est intéressant ton parcours. Bises

Enriqueta 10/07/2009 17:30

Quel problème de ne pas savoir communiquer, extérioriser.

dadevo 10/07/2009 17:09

tu étais dans une situation difficile on dirait que moi aussi j' avais subi les mêmes situation car ma patronne( qui n' est pas un poisson mais plutôt un serpent) qui profite de ma décision de faire une formation pour me virer
à binetot

Nettoue 09/07/2009 16:21

Tu as acquis une grande expérience de la vie en entreprise, cela a du t'armer pour la vie.
Bon après-midi et bises amicales
Nettoue

françoise 09/07/2009 06:31

Cette façon que tu as de raconter rend tout çà savoureux à lire !
bises
françoise

damien verhee 08/07/2009 17:39

Moi je trouve que cela ferait idélament un scénario que j'aimerais lire un jour....A bon entendre!!!! Plein de bisous

liedich 08/07/2009 14:34

Génail le visuel des carpes ! Tu dus être quand même assez mal car l'on ressent une sorte d'animosité persistante. bon, tu t'en sors bien. Quant au gourou, dans ce style de formation, c'est fréquent. Trop se prennent bientrop au sérieux car ils officient comme ils disent dans le COMPORTEMENTAL. Bien souvent de la psycho de comptoir....
Belle journée et merci.

*** dom *** 08/07/2009 10:46

J'adore toutes tes parallèles avec les poissons. Il n'aurait plus manqué que ce soit une vieille barbue, ta patronne !
Bon mercredi ! Bisoux.

dom

FrancoiseduVar 08/07/2009 07:09

Tu as eu une vie mouvementé , incroyable tout ce qui t'est arrivé

bisous
françoise

Annick 08/07/2009 05:12

c'est bien exaltant tout ce que tu nous raconte!
je me suis bien amusée avec le bocal,les carpes...le signe du poisson!incroyable,mais vrai!
Que de changements!moi qui ai fait toute ma carrière à la SNCF,mais avec bien des évolutions et des changements!
bonne journée à toi,bisous!
je vais faire doddo!

Jeannot 08/07/2009 00:33

Martine,

Tu m'en bouches un coin. Ton histoires est si bien racontée. J'attends donc la suite de pied ferme.

Bises

bunny le chti 07/07/2009 23:31

salut
pas marrant de bosser quand on s'entend pas avec son patron ou patronne
tu as eu raison de partir
bonne nuit

Quichottine 07/07/2009 22:54

Je crois que je n'aurais pas supporté cela trois ans... Mais je ne suis pas poisson. :)))

Quichottine 07/07/2009 22:54

Je crois que je n'aurais pas supporté cela trois ans... Mais je ne suis pas poisson. :)))

mrcafe 07/07/2009 21:18

un petit bemol dans ta carriere eglantine ...bise

3sites:Quentin-Panoramax-Photomax 07/07/2009 21:07

je suis incapable de te dire a quoi sert une assistante aux ressources humaines......bise

damien verhee 07/07/2009 19:42

Hello! Oulala travailler avec des femmes, Peurrrr! Ca m'est arriver à La HAlle! Ce ne fut pas chose aisée. Monsieur F. a du manquer dés lors...Bisous et merci pour tes marques d'attention

eglantine 07/07/2009 20:06


Non je ne crois pas personnellement damien que ce soit un problème de femmes..... J'aime les femmes et j'ai eu ensuite au moins deux patrons femmes (je n'étais plus secrétaire) avec qui cela a été
super....


:0010:Liliflore:0091: 07/07/2009 17:01

Je ne suis pas sure que j'aurais tenue 3 ans avec un tel chef femelle, j'ai eu et j'ai éclaté au bout d'un 1 an à son grand désarroi, hi hi toi tu avais un bocal et moi un aquarium ou ce n'était pas facile de construire son mur de Berlin pour se concentrer sur les dossiers, mais j'y arrivais. Bisous du jour

Viviane 07/07/2009 15:21

Tiens! moi aussi je suis "poissons". C'est un signe double un peu encombrant,soit je suis muette, soit je crache tout ce qui me travaille!
Bonne fin de journée
Bisous
Viviane

eglantine 07/07/2009 17:13


comme tu l'as deviné je suis un peu comme cela aussi. J'intériorise tout et après il faut que cela sorte.


Lilounette 07/07/2009 15:05

Je ne crois aps que j'aurais tenu aussi longtemps que toi, le stage , je ne l'aurais pas fait
J'aime beaucoup tes comparaisons, carpe, poisson et adjectifs associés .. bises et bonne fin de journée

soleil51 07/07/2009 14:34

Oh la la: tout cela, j'ai connu aussi ! ! !
Bonne journée et
1001 bisous de la terre des pharaons
@nne-mar♪e

Corinne 07/07/2009 14:29

coucou

tu vois nous on a remplacé le bocal pour un aquarium, il y a plus de places (lol)

bisous

Plume 07/07/2009 13:36

les femmes sont douées pour se créper le chignon !!!!

eglantine 07/07/2009 17:14


Je ne crois pas vraiment que cela soit une question de femmes, j'ai eu après des patrons femmes et cela s'est très bien passé. Nous n'étions pas faites pour travailler ensemble tout simplement


clementine 07/07/2009 13:19

Un oiseau ne peut pas se métamorphoser en poisson. Tu as raison de partir.. cent fois raisons.. lol
clem

Patrick 07/07/2009 13:15

Je sors de mon bocal mon p'tit poisson pour te souhaiter une bonne journée.
Amitiés.

flolipo62 07/07/2009 10:58

quelle vie ! quelle expérience ! tu devras en faire un roman un jour...
bonne journée

DD 07/07/2009 10:50

elle parait un peu sectaire madame L ... que des poissons ?!!!!
ahhhhh elle les connait pas les "martin", ils n'envoient jamais dire quelqu'un à leur place ce qu'ils ont sur le coeur, hein ?!!!!
bisous églantine, bonne journée

Laurent 07/07/2009 10:21

Tes emplois ont très mouvementés et très intéressants.Attention, Madame L est en train de faire de la discrimination en embauchant que des femmes "poissons". J'aime lire ton parcours, c'est très instructif. J'attends la suite de "ton aventure", tu pourrais même en sortir un livre...
Bonne Journée Eglantine
Bises, Laurent

patriarch 07/07/2009 10:08

L'avantage pour un compagnon est de pouvoir quitter un patron sur l'instant.cela m'est arrivé 3 fois.

De mon temps, ce n'était pas ce que nous appelions le chef du personnel ?

eglantine 07/07/2009 10:51


le DRH est l'ancien chef du personnel


Pilouchi 07/07/2009 10:06

Oups... au départ de ce chapitre je m'interrogeais..."est ce la suite ? non ce n'est pas possible..!" intriguée je continue et oui oui il s'agit bien d'Eglantine ... et toujours directe et sachant ce qu'elle veut... ouf et soulagée.... ! je te souhaite une bonne journée ... gros bisoussssss ! heuuu oui oui je te préfère en "pie" réfléchie mais spontanée plutôt qu'en "carpe" !

loic 07/07/2009 09:46

Bonjour,
Puis-je dire que quand les hommes de ta vie se transforment en femmes, cela devient plus complexe ? Cela ne m’étonnerait pas. C’est vrai que les « bataillons » féminins sont plus délicats à mener que les « bataillons » masculins ! Toujours bien écrites tes chroniques ! Pleines d’intérêt. Amicalement. Loic

brigitte 07/07/2009 09:21

coucou Martine, quelle vie passionnante tu as eu. à te lire, j'ai l'impression de n'avoir rien fait de la mienne,(enfin professionnellement s'entend) c'est pourquoi je mets des bouchées doubles aujourd'hui.
en parlant de bocal et de poisson rouge, tu devrai aimer "le hérisson", un superbe film,sur le contraire du paraitre, on y parle aussi d'un poisson rouge dans son bocal, et une des héroïnes ne souhaite pas finir sa vie comme ce poisson à tourner en rond. Maintenant tu peux aussi lire le livre si tu ne l'as pas déjà lu. "L'élégance du hérisson", un livre qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui le vaut bien, d'une rare élégance, et c'est si rare de nos jours.
Bonne semaine à toi, je rentre en stage d'écriture pour 3 jours, un moment que j'apprécie et redoute à la fois, vais-je trouver les mots juste...heureusement je serai en bonne compagnie et en pays de connaissance.
Bisous, continue à te raconter, tu racontes si bien

sido 07/07/2009 09:20

J'aurais pu être la 9eme dans le bocal !!!( poisson ). Jamais facile de ne travailler qu'avec des femmes.
Quel parcours mouvementée en tout cas ...Bises

lylytop 07/07/2009 09:18

tu as du regretter d'avoir quitté Mr F par moment face a Mme L, mais comme tu sais le dire il faut savoir tourner la page.
quand au signe du poisson née un 26 février eh ben j'en fait partie toi je crois c'est le 24 et mes petites filles idem nées un 1er mars
a bientôt
lylytop

....=O..O=..... 07/07/2009 07:59

hello...à suivre..bonne journée

MONIQUE 07/07/2009 06:09

Bonjour Eglantine, tu as bien fait de partir, elle était coincée ta responsble, bon mardi gros bisous, Monique