Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Attente

 Un Samedi matin de septembre, il fait frais, mais le ciel est bleu azur, La gare RER est beaucoup plus calme qu’un jour de semaine. Quelques personnes attendent debout l’arrivée du prochain RER. Qui viennent-elles chercher : Un enfant, un conjoint, un petit ami dont ils sont éloignés en semaine…. Impatience des retrouvailles avant la prochaine séparation.


J'attends aussi quelqu'un que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu….. Je suis impatiente de le découvrir mais anxieuse : deux jours à passer avec cette personne, deux jours c’est très court mais cela peut être très long si nous ne nous supportons pas…..

 

Que vais-je lui faire visiter ?  Cergy bien sûr pour débuter, mon Cergy celui que j’aime tant mais pour comprendre le charme de cette ville, qui a une si mauvaise réputation, il faut se débarrasser des préjugés et surtout il faut y vivre quelques temps pour se rendre compte de sa surprenante beauté et de la qualité de vie incomparable que cette ville à la campagne nous offre avec ses espaces verts, ses étangs, son port de plaisance, son architecture remarquable, ses manifestations culturelles…

 

Comment faire comprendre cela à quelqu'un qu'on n’a jamais vu et qui vient de si loin, au-delà de l’océan. Qu'est ce qu'un étang face à la mer….. Est-ce si important d’ailleurs de lui faire comprendre ? Juste lui faire plaisir et me faire plaisir aussi.  La qualité de nos échanges écrits m’a donné envie de l'inviter à passer ces deux jours ensemble pour poursuive notre découverte mutuelle.

 

Pourvu qu’aucun évènement ne vienne perturber notre rencontre. La dernière fois que j’ai invité quelqu'un que je ne connaissais pas à venir un week-end, ma voisine, une vieille dame septuagénaire que j’aimais beaucoup est décédée brutalement et j’ai été tellement perturbée que je n’ai pu été disponible pour mon hôte et que je n’avais qu’une envie qu’elle parte sans oser lui dire ce qui a nui à nos relations. Je m’étais juré de ne jamais inviter de nouveau quelqu'un que je ne connaissais pas, mais les promesses que l’on se fait à soi même n’en sont pas réellement et on peut passer outre sans trahir, n’est-ce-pas ?

 

 

 

greve.JPG

 

 

Dis minutes à attendre, c’est très long quand on angoisse face à l’inconnu…..Vais je lui plaire ? Curieuse interrogation  pour quelqu'un qui a horreur de la séduction….  Encore mon manque de confiance en moi-même....C’est peut être pour cela que je donne tant, pour me valoriser à mes propres  yeux dans le regard des autres.

 

Et si ce quelqu'un ne venait pas…. Si il avait changé d’avis…. Est-il dans le train ? Je peux l’appeler, me rassurer …… stupide.
Vais-je le reconnaître , je ne l’ai vu qu’en photo… Il le faut pourtant, cela pourrait nuire à notre relation si je ne vais pas spontanément à lui...la qualité du premier  contact est essentielle… On a jamais une seconde chance de faire une bonne impression…c’est ce que je dis par habitude  quand je parle des premières minutes de l’entretien de recrutement aux nombreux demandeurs d’emploi que je conseille… et pourtant le plus important n’est-il pas la suite… c’est aussi stupide que de proclamer haut et fort que « tout se joue avant six ans » pour un enfant.

 

Quel peut être son look ? Je me souviens des expatriés d’une entreprise où j’ai travaillé,  qui lorsqu’ils revenaient des terres lointaines,  arrivaient au bureau avec la chemise à fleurs et l’horrible dent de requin autour du cou en voulant se donner des airs d’Indiana Jones afin qu’on puisse les distinguer parmi nous les ronds de cuir : les pingouins et les « pingouin es »

 

Non ce n’est pas le genre de la personne que j’attends je l’imagine plutôt dans le genre pingouin.... comme moi

 

Mes pensées traversent mon esprit aussi rapidement que l’attente est longue….

 

Soudain, le bruit du train sortant du tunnel, le freinage, le bruit d’ouverture des portières… L’escalier mécanique se met en route, les premiers voyageurs, comme la fusée Ariane se libérant brusquement de son pas de tir,  surgissent soudain en courant derrière les portillons qu’ils sautent dans leur élan… On se croirait dans une course d’obstacle …. Qui sera le premier à sortir de la gare ?  

 

Les voyageurs nombreux se présentent un par un devant les portillons. Mes compagnons et compagnes d’attente retrouvent leur moitié, parent ou ami  moi …je suis toujours là à attendre, à guetter parmi les arrivants qui se font de plus en plus rares….

 

Et soudain….



A suivre prochainement ....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jasnièrane 03/04/2011 18:35



Et alors ? Je suis néophyte sur ton site. J'ai tant de nouvelles à dévorer. Vite, où est la suite ? L'as-tu écrite ou bien laissons-nous libre cours à notre imagination ? Ai-je attendu moi aussi
quelqu'un qui ... soudain est arrivé et t'ai-je perdu de vue attendant à côté de moi quelqu'un d'autre ?



eglantine 03/04/2011 19:48


J'ai écrit la suite, tu peux la lire ici : http://quaidesrimes.over-blog.com/article-et-soudain-annick-est-arrivee-sans-se-presser-57930869.html


Miaou***Naniemay-11***Miaou 06/10/2010 11:23


Bonjour Eglantine, je sais qui c'est lol
Je l'ai eu hier soir au téléphone, ça va. Elle a toujours de soucis de connexion, donc elle a ralentit ses passages sur les blogs.
Amitiés


marlou 05/10/2010 06:04


Cela commence bien par ce suspense !


Mamylilou 30/09/2010 20:01


Beaucoup d'émotions, d'impatience, désir de bien recevoir, coeur palpitant, l'attente, l'angoisse, le manque de confiance toujours et alors la surprise, à suivre
Bises et bonne soirée ( je me suis aussi désinscrite des blogs qui mettaient des articles tous les jours, j'ai pris comme toi depuis deux mois l'initiative de ne visiter que ceux qui me laissaient
un commentaire , et aujourd'hui globalement je fais mon petit tour d"horizon
Cependant la santé n'étant pas au premier plan, j'avoue qu'elle m'a aidée à faire ce choix pour profiter au maximum des sursits qu'elle voulait m'accorder pour vivre différemment et hors la
connexion trop soutenue
Mais je viendrais te rendre visite , bises et bonne soirée


Martine 29/09/2010 05:06


Bonjour Eglantine,

Et alors.... et alors...
Ce n'est pas Zorro qui est arrivé tout de même!:)
Qui attendez-tu?
Je saurai la suite la semaine prochaine peut-être car je manque de temps en ce moment.Une lecture très plaisante comme d'habitude.;)

Bonne journée
Bises
Martine


SYLVIE 28/09/2010 22:28


BONJOUR
SUR MON BLOG LA SÉCURITÉ SOCIALE
UN VRAI TITANIC
JE VIENS TE SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE
BISESSSSSSSSSSSSSSSSS


jean-philippe 28/09/2010 19:37


bonsoir Eglantine ! On l'attend , on le guette , il est encore dans le train et toi tu l'attends fébrile et impatiente : que va t-il ensuite se dérouler ? j'ai hate de découvrir la suite !! merci
Eglantine !


D@net 28/09/2010 14:37


Bonjour,
Tu nous fait trop languir !!
Bonne fin de journée.
D@net.


Armide 28/09/2010 03:10


"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"
Je suis sure que les coeurs battaient avec une égale intensité derrière la portière.
Vivre, c'est risquer . Et tout ne ne joue pas au cours des premières minutes...J'ai souvent été heureuse de connaître des gens qui gagnaient à être connus !


Echecs 27/09/2010 19:22


La suite, la suite .....


D@net 27/09/2010 17:25


La suite...


Gérard 27/09/2010 11:56


le mystère des gares égare quelques fois


lylytop 27/09/2010 10:59


alors il faut attendre la suite est-il apparu en pingouin ou en chemise hawaïenne ou pas là du tour?????bien je vais attendre
a bientôt
lylytop


françoise 27/09/2010 05:40


Je crois deviner...j'attends la suite !
bise
françoise


Alrisha 27/09/2010 00:09


Oui, c'est toujours un peu angoissant d'attendre quelqu'un qu'on ne connaît pas. J'essaie de vite parler dès les premiers instants et ne pas laisser de vide. Les moments sans paroles sont les plus
stressants pour moi dès le premier contact.
Je viendrai lire la suite. Fais-moi signe à ce moment-là!
Bises amicales Eglantine ! Toutefois, c'est plus Martine que j'ai envie de dire.


Sonya972 27/09/2010 00:09


mon souhait pour cette semaine

c'est que tu aies une magnifique semaine parsemée de belles surprises

belle soirée

bisous


l'angevine 27/09/2010 00:08


et soudain quoi????mais je suis impatiente moi!!!!lol,l'Angevine attendra la suite.
passe d'agréables moments et bisous


Arielle 26/09/2010 21:25


angoisses et atmosphère très bien relatées ! bravo Martine.

et bonne soirée
arielle


christina 26/09/2010 14:16


Impatiente de découvrir la suite!!


mentale 26/09/2010 08:01


Ah bin, on peut dire que tu entretiens le suspens....Quand saurons nous?
bise et bon dimanche


belgique-chine 26/09/2010 05:30


a suivre donc....
bon dimanche


Sonya972 26/09/2010 04:10


c'est difficile de laisser un comm
j'espère que celui là passera
bon dimanche et gros bisous


Séverine Lustucrubleu 25/09/2010 20:01


Et soudain j'attends la suite !


marithé 25/09/2010 18:45


j'aime bien les sentiments que tu décris, les questions que tu te poses...mais je sens que tu ne vas pas être déçue sinon tu lui aurais demande de venir à cette personne ..bisouss


Quichottine 25/09/2010 14:29


J'aime bien cette attente, et les sentiments que tu décris sont sans doute ceux que nous partageons tous lorsque nous rencontrons des inconnus, même ceux que nous pensons connaître à travers leur
façon d'être sur la Toile.

Je suis certaine que tout se sera bien passé, que vous vous serez reconnues tout de suite, et que le sourire et le regard sera identique, de chaque côté.

Passe une belle journée, Eglantine. Bisous.


sittelle 25/09/2010 10:25


C'est du teasing, à mort ! j'attends avec impatience le mystérieux inconnu. A bientôt ! bises , bon repos dominical !


D@net 25/09/2010 10:07


Bonjour,
Mais quel est ce mystérieux personnage que tu attends si fébrilement ??
La suite...quand ?
Bonne fin de semaine.
D@net.


canelle56 25/09/2010 09:36


Jimagine très bien ta reaction face à l'attente de
l'inconnu , sympathie spontanée au travers des écrits mais est ce bien la personne que nous attendons , allons nous retrouver la complicité de nos écrits , parfois oui et parfois le résultat est
mitigé
j'attends donc la suite avec impatience
bises Martine


Kelly 25/09/2010 09:02


et soudain !! l'escalier c'est arrêté , le train est reparti , une éclipse peut être, ah quel suspense , tu l'a s joue a l'agatha
Hier , pluie et soleil en alternance, mais l'eau est bien nécessaire, ce matin , le ciel est encore bien chargé...
je te souhaite un très bon samedi


lecuyer brigitte 25/09/2010 08:07


chère Martine,
à te lire, je m'interroge, dois-je continuer, la concurrence deviens rude et si en plus tu nous la joues, mystère et boule de gomme, qui va nous lire, nous les " migrateurs" patentés ?
bon dimanche, et bonne brocante, je suppose que tu iras dégourdir tes pieds dans la rue pas loin. moi j'irai bien mais j'ai entre mes murs d'autres oiseaux rares à qui je dois donner la
becquée...
Bises Bri


:0014:dom 25/09/2010 07:37


C'est malin, ça !!! Et bien on va attendre pour savoir de qui il s'agit ...
Bon week-end ! Bisoux.


Solange 25/09/2010 00:40


À c'est pas bien de nous laisser comme ça. j'étais toute anxieuse devant mon ordi. J'ai reçu comme ça deux amis blogueurs français et j'ai beaucoup aimé l'expérience.


clementine 24/09/2010 21:20


il ne vient pas, il à envoyer quelqu'un.. lol..
une belle présentation de l'attente dans une gare..
bonne soirée
clem


Annick 24/09/2010 14:35


mais qui peux-tu bien attendre?
quel suspense!mais j'ai mon idée!
bisous,très chère amie.


Loic 24/09/2010 12:42


Suspens… Tu as l’art d’écrire et de captiver ! Que va-t-il arriver ? Je lirai le prochain épisode. A bientôt. Amitiés. Loïc


patriarch 24/09/2010 10:40


et soudain....... bises et bonne journée !


Echecs 24/09/2010 08:17


et alors ...?
Vivement la suite...
Bonne journée
Yves


:0091: :0010: :0085: 24/09/2010 08:09


en tous les cas ce n'est pas moi......non non qu'on se le dise.....LA SUITE


reinette2 jolis poèmes que j'ai lu avec plaisir 24/09/2010 07:02


zut, c'est toujours au bon moment que ça s'arrête.
à très bientôt. bisous