Et soudain.... C'est un voyage terrestre qui commence

Publié le 1 Octobre 2010

Et soudain Annickest arrivée sans se presser, ma petite Annick avec son sac et son grand sourire…….. 

 

Elle est vêtue très simplement d’un pantalon, d’un chemisier et d'un paletot. Nous sommes en septembre, les matinées sont fraîches et elle porte des sandales. Il faut dire qu'en Guyane, il fait très chaud toute l’année… Même si je l’imaginais plus grande,  Je sais que c’est elle que j’attends grâce au même sourire serein et naturel qu’elle affiche sur son blog et qui la rend immédiatement sympathique..Elle me reconnaît aussi et me fait un signe discret…. Je pense aussitôt au poème qu'elle m'a écrit il y a 3 mois spécialement pour quai des rimes :

 

Je suis arrivée dans la gare
Un peu étourdie
Un peu éblouie
Je manquais de sommeil.
 
 
Que de Tgv,me dis-je?
Je n'ai plus l'habitude
Ni de la foule
Ni de l'ambiance.
 
 
Un peu en avance,je me suis assise
un fauteuil me tendait ses bras.
J' ai fermé les yeux apaisée
Mon esprit vagabonde.
 
 
Je suis toujours là-bas, à Cayenne
A Kourou sur ma terre de Guyane.
Ariane s'élance,confiante
Emportant son précieux fardeau.
 
Le ciel s'est embrasé
J'en étais fascinée...
Mais malgré tout ,bouche bée
devant cet irréel,bien réel.
 
Mais où suis-je? Dans une gare
Ariane, Cayenne, Kourou
Je vous dis "à bientôt"
C'est un voyage terrestre qui commence.

 

 

4783560986_8434c2d578.jpg

  Photo flickr mise à disposition par OB

 

Je me dirige vers le portillon pour l’accueillir. Spontanément nous nous embrassons chaleureusement.

Nous nous dirigeons vers ma vieille et chère Twingo vert pomme garée sur le parking… Face à nous les tours de Cergy Préfecture et le parvis de la préfecture. J’espère que cette première image de Cergy qui n’est pas de loin la plus agréable, même si ce n’est pas la pire,  ne lui laissera pas un mauvais souvenir.

 

Je démarre et Annick se met à parler, à me raconter ses visites en métropole depuis qu’elle est arrivée de Guyane il y a quelques jours. Tous ceux qui me connaissent savent que je parle peu surtout quand je ne connais pas, j’ai besoin d’observer, de mieux connaître avant d’être complètement à l’aise.

 

Annick parle beaucoup et je l’écoute avec plaisir tout en conduisant. Le trajet est court, j’aurais pu venir la chercher à pieds à travers le parc de la Préfecture mais je craignais qu’elle ait une valise lourde.

 

Nous arrivons chez moi. Je gare la voiture dans mon jardin derrière la maison. Mon Jeff vient nous accueillir. Je l’observe pendant qu’il luit dit bonjour et je vois à son air qu’Annick lui plait tout de suite. Réglisse notre chat qui est très sociable se précipite aussi à sa rencontre. Il a compris instinctivement qu’Annick aimait les chats et il accepte volontiers ses caresses. Annick a beaucoup de chats restés en Guyane et ils lui manquent et elle prend plaisir à caresser Réglisse. Annick m’offre un très joli tissu de madras qui fera une jolie nappe.

 

Nous avons décidé de débuter la visite de Cergy par l’église Saint Christophe et le port qui sont à 5 minutes à pieds de chez moi. Ce sont les journées du Patrimoine, nous avons donc le droit à une visite guidée de l’église.  J’ai déjà visité de nombreuses fois l’église et je prends un peu de distance par rapport au guide. J’observe Annick qui semble intéressée. Je sens qu’elle doit être croyante ce qui n’est pas mon cas. La visite s’éternise un peu pour moi. Je me suis toujours sentie mal à l’aise dans ces lieux de culte mais j’attends avec patience. Nous sortons enfin de l’église et nous nous dirigeons vers le port de plaisance où les petits yachts venus de France et même d’Europe côtoient les péniches d’habitation dans un décor qui me rappelle un peu Disney Land. Qui peut imaginer qu’il y a un vrai port de plaisance sur l’Oise à Cergy avec des maisons d’habitation qui ont pour la plupart un anneau d’amarrage.

Annick est étonnée et elle mitraille avec son appareil photo comme tout blogueur. Que serions nous sans notre APN ? Nous rentrons pour déjeuner à la maison. Ce repas est l’occasion pour nous d’échanger et de mieux nous connaître.


L’après-midi nous partons visiter l’axe majeur  de Cergy-Pontoise qui part des étangs de Cergy , traverse l’Oise par une passerelle toute rouge et remonte par des escaliers abrupts vers l’esplanade de paris avec ses 12 colonnes de béton  et la place Hubert Renaud avec sa tour penchée du belvédère et ses immeubles de Ricardo Beaufils aux façades de verre très appréciées des photographe à cause des reflets déformants. C’est un endroit que j’aime beaucoup et Annick semble apprécier, elle prend beaucoup de photos. J'écris "semble" car Annick n’est pas très expansive sur ce qu’elle ressent et c’est un point qui nous rapproche.


Nous nous dirigeons ensuite vers la gare en remontant la rue de l’abondance qui porte si bien son nom les jours de marchés quand on voit les étals mais qui le porte si mal aussi car c’est  le quartier le plus pauvre de Cergy. Justement c’était le marché ce matin et dans la rue c’est l’abondance de déchets de toutes sortes et de sacs plastique qui s’envolent au vent d’automne. Il est 16 heures et le nettoyage débute seulement.. J’ai honte. Quelle piètre image de Cergy pour ceux qui la découvrent comme Annick.

Nous rentrons à la maison et le soir nous allons dîner au restaurant. Le lendemain matin, il fait toujours beau. Annick a bien dormi dans le petit studio que nous avons à l’étage de la maison.


Ce sont les journées du patrimoine et nous visiterons l’exposition d’artisanat dans la chambre des métiers. Nous sommes aussitôt attirés par une sculpture monumentale. C’est une horloge automate de plus de 5 mètres de hauteur « le grand escaladeur ». Nous attendons que six heures sonnent pour voir l’escaladeur grimper tout au long de l'horloge pour afficher l'heure. Nous félicitons l’artiste Jacques Monestier qui nous montre une autre de ses sculptures magiques : le Scribe. Monsieur Monestier le met en route, nous choisissons chacune un dessin que le scribe nous reproduira à la perfection.

 

Nous repartons Annick et moi avec notre souvenir.

Comme nous sommes dans le parc de la préfecture et que c’est le grand festival annuel des arts de la rue et du cirque, nous en profitons pour y faire un petit tour. Il y a beaucoup d’ambiance et nous assistons à quelques spectacles rapidement.


Nous rentrons fatiguées, nous dînons et nous couchons.

 

Le lendemain en allant travailler je raccompagne Annick à la gare. Je suis triste de la quitter. Je sais que je la reverrai dans un an et qu’en attendant nous continuerons à échanger régulièrement sur nos blogs mais elle me manquera.

 

N.B.

Depuis Annick est revenue 2 fois à Cergy. J'espère être fidèle ici à notre premier week-end passé ensemble mais je peux avoir un peu confondu les visites. N'hésite pas Annick car je sais que tu me liras à me corriger si besoin.

Rédigé par eglantine

Publié dans #Portraits de mes amis du blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un très joli récit Martine. Bises et bon weekend
Répondre
É
Bonjour Martine. Beau récit de ta rencontre avec Annick de Guyane, dont je fréquentais le blog. Je vais la rechercher. Bonne journée et bisous
Répondre
C
<br /> Quel beau partage , silence et osmose sont bien là , pas besoin de parler parfois ...merci a toi Martine pour ce partage<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je crois que ce qu'on voit d'abord chez Annick, c'est son sourire, et elle ne s'en sépare jamais, c'est une compagnie très agréable, on peut que passer de bons moments avec elle !<br /> J'espère la revoir l'an prochain lors de son séjour en métropole<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une grande émotion en te lisant, elle est si belle cette rencontre ...Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour<br /> <br /> un jolie texte<br /> <br /> je te souhate une bonne fin de semaine<br /> <br /> bisesssssss de la nuit<br /> <br /> plume d'iroise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ******************** AU SUJET D' ANNICK********************<br /> <br /> <br /> Annick va bien, je l'ai eu au tél. hier soir. En Guyane il fait chaud !<br /> <br /> Elle a toujours son ordinateur chez "Docteur Micro", son petit ordinateur n'a à priori plus de virus, mais la connexion est très lente, trop, ce qui énerve Annick, du coup souvent elle laisse<br /> "tomber", et ferme l'ordi lol<br /> <br /> Elle ne sais pas de quoi ça vient... en plus OB fait des siennes, trop de temps pour faire un article.<br /> <br /> Vivement que "Docteur Micro" trouve la panne du gros ordi. ça ira peut-être mieux ? Pas sûr si ça vient réellement de la connexion.<br /> <br /> Annick est venue passer quelques jours chez moi en juillet, du mercredi au dimanche. Il faisait très chaud, trop ! Je la connaissais de l'an dernier, mais elle était passée en coup de vent, juste<br /> la journée.<br /> <br /> Cette année, on a pu faire plus connaissance.<br /> <br /> On a pris des "tonnes" de photos lol murs peints etc... et on a été à Neuville-sur-Saône à la rencontre d'une autre blogueuse, Françoise, qu'Annick connaissait déjà pour l'avoir rencontrée il y a 2<br /> ans.<br /> <br /> Des articles en préparation chez moi que je publierai dès que possible.<br /> <br /> Amitiés Eglantine, à bientôt<br /> <br /> Naniemay-11<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Encore une belle rencontre.<br /> Merci de nous faire partager ...<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Martine/ Eglantine,<br /> <br /> Une charmante visite. C'est vivant, rythmé et très agréable. Tu donnes envie de découvrir Annick.<br /> Merci pour ce partage parfumé à l'amitié.<br /> <br /> Bonne soirée ;)<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une magnifique rencontre<br /> Je connais Annick que ar son blog et c'est vrai qu'il s'y dégage beaucoup de gentillesse et de sympathie<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vous avez dit virtuel...<br /> La preuve que non et cela est bon à lire. L'échange existera toujours et s'il est parfois de peu de qualité, il est parfois de grand partage.<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour connaître Annick par son blog, que j'apprécie, le récit de votre 1ère rencontre me conforte dans mon idée qu'il doit être agréable de vous rencontrer.<br /> Bon dimanche.<br /> Amitiés Eglantine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> super Martine,j'avais bien deviné!<br /> je pense que tu n'as pas rencontré beaucoup de blogueuses "outre-atlantique".<br /> C'est vrai que je suis très ouverte à la communication et aussi très bavarde,étant souvent seule...avec mes chats.<br /> dans mes souvenirs, c'est bien nos visites d'il y a deux ans....depuis j'aime beaucoup te retrouver à chaque fois,un grand plaisir avec vous deux,je me sens de la famille!<br /> j'aime bien le Cergy que tu m'as montré et tu habites un coin charmant...<br /> pour ce qui est du marché à Cayenne,la vision de l'après-marché n'est guère reluisante non plus.<br /> pas trop sur internet ces deux derniers jours.de gros problèmes de virus sur mon petit portable et l'autre est toujours en réparation.<br /> je poste de chez une amie.<br /> bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pour les journées du patrimoine je suis allée voir le musée de la résistance à Champigny-sur-Marne.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci d'avoir participé à mon dernier sondage dont je viens de publier les résultats. Et déjà, bien sûr, un nouveau sondage.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, Annick est très souriante et facile d'approche de par sa facile prise de paroles à communiquer sur tout. Elle partage facilement et même cette année (c'est notre 2è rencontre)sur sa vie, on<br /> pourrait dire "intime". Echange et confiance entre nous deux.<br /> Depuis, je n'ai pas beaucoup correspondu par mail ni sur son blog. Je ne suis pas quelqu'un qui "accapare" et j'aime laisser mes amis(e)s libres de "respirer". Cela n'empêche pas de se revoir avec<br /> joie que ce soit avec mes amies blogueuses ou pas d'ailleurs.<br /> Bises Martine et passe ton long week-end de manière favorable.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un grand moment cette rencontre<br /> <br /> le montage de notre cuisine est terminée,reste à ranger, et trouver la faience pour le côté de l'évier.<br /> je te souhaite un très bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour notre plus grand plaisir, tes pages ne sont pas lontemps restées "blanches".<br /> Bonne fin de semaine Martine, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> passe un très bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai eu l'occasion de rencontrer deux blogeurs cet été et ce fut très agréable. Si l'occasion se représente je recommencerai. Moi aussi ça me prend un certain temps avant d'être à l'aise je ne<br /> parle pas beaucoup, mais j'ai un mari qui compense. Je trouve ta page difficile à lire sur le bleu.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une rencontre très sympathique.<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ahahahhh j'avais deviné de suite lorsque tu disais "au delà de l'océan", c'est vrai que je l'ai écrit un peu vite, sans penser que j'allais influencer tes lecteurs ... tu as bien fait d'effacer ...<br /> excuse moi !<br /> je sais que vous avez fait de belles rencontres avec Annick et sans vraiment la connaitre j'ai de suite pensé à elle !<br /> Bon week-end Martine, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah, très sympa cette visite.<br /> J'ai eu la chance de recontrer Annick,l'an dernier à Bruxelles!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ce fut une belle rencontre à ce que je vois !!!<br /> <br /> <br /> bel après midi avec bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hé ben vous en avez vu des choses!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle chance cette rencontre et ces retrouvailles. Voilà la preuve que le virtuel peut déboucher agréablement sur une amitié bien réele.<br /> J'ai bien apprécié ton petit tour de Cergy. Le port ? Je ne connais toujours pas.<br /> La rue de l'Abondance ? Pourquoi en avoir honte ? Elle est vivante et colorée...<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> super génial....hello grand merci.....merci merci.....<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Une belle rencontre.<br /> <br /> J'ai toujours un peu de mal avec les "premières fois"... mais le plus souvent, j'en garde un bon souvenir. :)<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle rencontre, bien rythmée. Je suis comme toi, je ne suis pas expansive, sauf avec les gens que je connais bien. Cela permet d'observer, sentir et ressentir les gens, les paysages et les<br /> choses profondément. Merci Martine, mes amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Surement une très agréable visite et a deux on peut échanger nos impressions.Bonne journée Bises Lamée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Enfin, je ne connaissais pas Annick, je viens de lui faire une petite visite, je comprends qu'elle caresse ton chat..<br /> Bonne fin de semaine.<br /> D@net.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> une belle rencontre, toujours intéressant de rencontrer des blogueurs<br /> <br /> , je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très joliment raconté, je vais voir les liens que tu donnes vers l'artiste.<br /> La seule blogueuse que j'ai rencontré est Littorine. Le courant est passé tout de suite.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> intéressante et agréable rencontre. découvrir la personne derrière le blog, quel intensité dans l'excitation.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ma chère Martine, je vois que tu as le même souci que moi je parle peu et j'ai du mal a parler au personne que je ne connais pas, le blog m'a fait évoluer dans le sens que je me livre plus<br /> facilement en écrivant, mais devant les personnes un reste de timidité enfantine.<br /> a bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre