Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me prénomme Estéban. C’est un prénom qui au premier regard n’a rien de particulier. Détrompez-vous mes amis, il est pour moi difficile à porter. Cela nécessite une explication .

Certains comme moi le prononcent ESTEBAN à la française comme Florian, Yvan et je trouve que cela me va plutôt comme un gant… D’autres le prononcent à l’espagnole ou à l’anglaise : Estébane. Ce n’est pas banal mais un peu banane je trouve. Je n’ai jamais su quelle prononciation était la bonne mais passons.

Le plus difficile c’est que mon prénom débute par «EST » qu’on peut pronom « è» comme le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier en oubliant le «S» comme dans Etienne (le saint patron d’Estéban). Néanmoins personne ou presque ne sachant cela prononce le «S» dans mon prénom. Je suis alors toujours cantonné à l’Est alors qu’habitant dans le Finistère, là où finit à l’ouest la terre de France, et étant un doux rêveur souvent endormi, je suis vraiment à l’ouest dans tous les sens du terme.

Si vous me suiviez toujours (ce serait méritoire) vous me diriez que je suis toujours à l’ouest ou à l’est de quelqu’un. Vous auriez raison. En effet je suis, par exemple, à l’est des américains notamment ceux habitant la côte ouest de l’Amérique. Quand je rêve d’occident de l’autre côté de l’océan, eux, au même moment, rêvent d’orient. Néanmoins, comme la terre est ronde, je suis aussi à l’ouest de ces américains même si la distance est plus grande (l’Amérique et un autre océan le Pacifique à traverser).

Supprimons dans mon prénom ces notions :

  • d’est et d’ouest,
  • De prononciation « ban » ou « bane » suivant la langue que nous parlons.

C’est fait : C’est terrible je ne suis plus rien !

Rassurez-vous, je reste plus que jamais un citoyen du monde. Comme il n’y a pas de prénom mondialiste : appelez-moi «Univers»

Martine / Avril 2017 pour les Prénoms du Mercedi de Jill Bill (aujourd'hui Esteban)

Photo Pixabay

Photo Pixabay

Tag(s) : #Prénoms du Mercredi, #Ecrits divers

Partager cet article

Repost 0