Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des rimes

Mes poèmes, nouvelles, écrits divers

Quai des rimes

Détesté / aimé Mars 2019

Mars ne fut pas un bon mois pour nous. Nous avons perdu notre ami Pierre à la suite d'une maladie cérébrale dégénérative. Nous avions été heureux de le revoir en début d'année et passé avec lui et son épouse un excellent après-midi très émouvant aussi car malgré qu'il ne parlait plus il nous entendait et tout passait par le regard les gestes. Nous n'avons pas pu hélas avancer notre venue à Cergy fin mars pour être présents à ses obsèques car notre fille venait en Vendée pour des raisons professionnelles et nous avions prévus son dîner d'anniversaire. Pour toi Pierre ci-dessous cette rose rouge fleur que tu aimais tant que nous n'avons pas pu t'apporter le jour de ton enterrement !

Photo Pixabay

Photo Pixabay

Un autre décès nous a peinés. Un de nos commerçants que nous aimons beaucoup a perdu son épouse qui a fait un AVC. Nous ne la connaissions pas mais nous connaissons leurs fille et fils qui l'aident toujours avec une grande gentillesse. Avec eux on est plus des clients mais des amis. Quand on aime bien des personnes, on est triste quand ils vivent un drame a fortiori aussi brutal et inattendu. 

Pour nous changer les idées, nous avons repris nos promenades quotidiennes dans la douceur de ce mois de mars. Cela fait du bien après l'hiver de voir la nature et les fleurs s'épanouir à nouveau

Détesté / aimé Mars 2019
Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019

Nous avions manqué en janvier l'arrivée des deux premiers de la Golden Globe race Course autour du monde puisque nous étions à Paris, nous n'avons pas manqué l'arrivée du Troisièmes aux Sables le Skipper Estonien Uku Randmaa aux Sables d'Olonne. Ce fut un  bonheur émouvant de le voir entrer dans le chenal du port acclamé par les Sablais venus nombreux après plus de huit mois de course. Contrairement à beaucoup de skipper qui pressés d'arriver au port ce qu'on peut comprendre remontent le chenal à toute vitesse ce qui est frustrant, UKU a pris son temps pour que tous ceux qui étaient là pour le saluer puissent bien le voir et le photographier. Bonheur aussi de voir les 3 premiers du Vendée Globe réunis (sur l'avant dernière photo : 1er le Sablais Jean Luc Van den Heede à gauche, le 2ème Marks Slats à droite et au centre le 3ème Uku Randmaa).  Beaucoup d'émotion de voir Uku retrouver sa famille dont ses petits jumeaux. 

Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019
Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019
Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019

Laurence notre fille est venue en déplacement professionnel à Challans en Vendée. 

En allant la voir, nous nous sommes arrêtés pour faire une petite randonnée à Saint-Gilles Croix-de-Vie entre mer et la Vie

Saint Gilles Croix de Vie
Saint Gilles Croix de Vie
Saint Gilles Croix de Vie
Saint Gilles Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Le soir nous avons invité Laurence à dîner dans le restaurant gastronomique du château de la Vérie entre Challans et Soullans (c'était une partie surprise de notre cadeau d'anniversaire)

La photo du château est celle du site du château. Il faisait nuit quand nous y sommes allés
La photo du château est celle du site du château. Il faisait nuit quand nous y sommes allésLa photo du château est celle du site du château. Il faisait nuit quand nous y sommes allés

La photo du château est celle du site du château. Il faisait nuit quand nous y sommes allés

Nous avons passé une très bonne soirée que Laurence a particulièrement appréciée ce qui nous a fait chaud au cœur. 

Mi-mars nous sommes rentrés à Cergy pour deux semaines minimum, peut être plus. En effet nous avons pris une grande décision : tourner la page Cergy et vendre notre grande maison qui est à vider complètement parce que nous avons tout déjà aux Sables d'Olonne. 

Nous avons passé deux semaines à trier tout ce que nous avions entassé  et à faire des allers retours continuels à la déchetterie qui recyclent ou donnent à des associations. A la fatigue physique s'est ajoutée pour moi la tristesse de devoir quitter cette maison et son jardin auxquels je suis profondément attachée. Je sais aussi que je ne verrai plus des personnes que j'aime beaucoup. Difficile aussi de devoir se séparer d'objets ou meubles qu'on aimait mais qu'on ne peut emmener faute de place. Ceci m'a tellement perturbée que j'ai passé quelques nuits blanches moi qui dort comme un bébé habituellement. Jeff était prêt pour cet abandon de notre vie à Cergy, je crois que je ne l'étais pas encore mais de toutes façons tôt ou tard il aurait fallu le faire alors je ne me suis pas opposée à sa décision. 

Ces difficultés m'ont fait lever encore plus tôt que d'habitude et j'ai pu profiter des aurores sur Cergy qui sont magnifiques et toujours différentes

Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019
Détesté / aimé Mars 2019
Détesté / aimé Mars 2019Détesté / aimé Mars 2019

Les magnolias sont en fleurs et c'est vraiment très beau

Détesté / aimé Mars 2019

En début de mois j'ai repris mes lectures et j'ai beaucoup aimé le dernier livre "J'ai dû rêver trop fort" de mon écrivain de thrillers préféré Michel Bussi. J'ai découvert le plaisir de lire sur liseuse moi qui y était farouchement opposée et disait encore il y a quelques temps que je ne m'y mettrai jamais. Le confort de lecture pour les yeux (réglage de la luminosité et de la grandeur des caractères) et les mains (légèreté) m'a fait changer d'avis. En plus vous pouvez:

  • Lire dans le noir sans déranger avec la lumière votre époux qui dort à vos côtés
  • Surligner des phrases, des pensées qui vous ont plu et les conserver en mémoire
  • Dépenser moins pour lire, les livres numériques sont moins onéreux
Détesté / aimé Mars 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ionard 04/04/2019 00:44

Une belle et émouvante page.... des moments difficiles! et quitter Cergy.... on la quitte avec toi aussi! que de souvenirs n'est ce pas!
Tes photos sont vraiment belles, tu as si bien vu Cergy et ses environs!
Je t'embrasse fort
Dany

Durgalola 31/03/2019 10:23

Emmanuelle la fille de Quichottine. Bises

Durgalola 31/03/2019 10:22

Bonjour Martine j'essaie de répondre vocalement petit souci pour trouver les points et les virgules,
Ce mois de mars est triste hier nous avons appris le décès d'Emmanuel et de la sœur d'un ami
Ma sœur et son mari vous quittez la région le mois prochain et je suis un peu triste et il et ils seront près de Aix-les-Bains
Bises et mes meilleures pensées pour votre changement de maison bon dimanche bleu

écureuil bleu 30/03/2019 09:22

Bonjour Martine. Pas mal de mauvaises nouvelles et une décision difficile. Je reste hostile aux liseuses qui tuent le métier de libraire...

colettedc 30/03/2019 02:51

Toujours triste, de voir partir ceux que nous aimons et de quitter des lieux appréciés mais, ainsi va la vie et, on ne peut passer à côté, hélas !
Un mois de mars bien rempli, Martine avec aussi de si bons moments !
Bon week-end,
Bisous♥

marlou 29/03/2019 23:56

Que d'evenements en peu de temps ! A l'image de la vie, un jour rose, un jour gris... Écrire et prendre des photos c'est supprimer la tension existante.Tes dernieres photos le montrent bien.
Bises

mansfield 29/03/2019 23:32

un mois pas très facile pour toi, pourtant je constate que tu décides d'avancer coûte que coûte, c'est l'un principe fondamentaux d'une vie qui se construit. Bravo!

mamazerty 29/03/2019 20:12

J'ai également perdu une amie très chère ce mois ci...on a beau savoir que les souvenirs restent en nous, leurs voix, leurs gestes leurs présences manquent...Mais pour ce qui est des vivants que l'on quitte en déménageant, ceux qui tiennent à nous et à qui nous tenons vraiment, on les revoit toujours, certes bien moins mais avec d'autant plus de joie.Nous ne sommes plus au temps des diligences, Martine,il est plus simple d'abattre les kms ,il suffit de se garder du temps pour...

jazzy57 29/03/2019 18:25

Un mois difficile en effet avec le deuil de tes amis et la page que tu dois tourner pour Cergy , je comprends les nuits blanches passées , on ne tire pas un trait si facilement sur tout un pan de notre vie .
De superbes photos pour le côté positif de ce mois . J'ai essayé la liseuse mais je reste quand même sur ma première impression , je préfère le papier . Je te rejoins pour Michel Bussi c'est un auteur que j'apprécie beaucoup .
Bonne soirée
Bisous

Annick 29/03/2019 17:34

Un mois de mars bien rempli!
Toujours difficiles les deuils!
Je ne me suis pas encore mis à la liseuse...j'aime le contact du livre!mais ma bibliothèque déborde !
Bisous et à bientôt.

Renée 29/03/2019 16:13

Je suis désolée de ces deuils qui ont frappé votre entourage et pourtant plus on avance plus ils surviennent. Il faut se résigner bien que ce ne soit pas évident.
Dur moment que de quitter ta maison mais dis toi que tu va habiter en bord de mer toute l'année vous éviter les trajet et qu'en définitive c'est pas plus mal....Tu va pouvoir courir en bord de mer chaque jour...C'est positif et c'est une nouveau départ, tes amis viendrons nul doute te voir avec plaisirs. Heureusement que ces aléas ne t'ont pas empêcher de nous faire encore une très jolie participation ce mois. Merci et surtout merci de ta fidélité. Doux weekend. Bisous

Ulysse 29/03/2019 15:00

Plus on avance en âge hélas et plus on perd d'amis en route...mais la vie continue et il faut continuer à profiter des petits bonheurs du jour : se promener, lire voir des amis....

ABC 29/03/2019 12:01

Oscillant entre joies et peines, ainsi va la vie... Difficile aussi de fermer une porte pour la dernière fois, mais tu sais que c'est pour rejoindre un lieu que tu aimes et les tiens aussi, tu y a déjà forgé de beaux souvenirs, il y en aura encore bien d'autres... Bonne route vers demain !

Quichottine 29/03/2019 10:25

Un mois chargé en émotions... je suis triste aussi de te voir partir, mais je sais que nous nous reverrons.
Bon courage pour tout ce qu'il reste à faire, et merci encore pour tous les moments partagés et tes magnifiques photos du jour.
Bisous et belle journée.

Nell 29/03/2019 10:10

Zut! mon commentaire est parti avant l'heure. Tu dois avoir un lutin farceur c'est toi et je termine ma phrase en te disant qu'elle vaut la peine d'être vécue. Je t'embrasse. Doux week-end

Nell 29/03/2019 10:08

Oui, hélas la vie est ainsi faite, ma chère Martine, avec ses hauts et ses bas, m

manou 29/03/2019 09:52

Evidemment quand on arrive à nos âges on a davantage de nouvelles tristes mais la vie continue et il ya des bonnes choses à découvrir et à partager. bisous et une belle journée

lyly 29/03/2019 08:59

j'ai lu avec tristesse le début de ton article, 2 décès trop triste.
mais des photos superbes de moments de vie comme avec votre fille, les photos en cours de route vraiment de bien belles photos.
bon pour Cergy tourner la page pas toujours facile, mais la vie continue pour vous ailleurs.
bon pour la liseuse il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, je vais voir pour m'y mettre, car si je veux lire la nuit quand je me réveil je change de chambre pour ne pas déranger J-P
bises amicales

ZAZA 29/03/2019 08:12

Un mois chargé en émotions et bien triste par la perte de tes amis. Pour ce qui concerne la vente de Cergy, je te comprends. Quand nous avons du prendre la décision de vendre Tacoignières dans les Yvelines puisque l'un était muté sur La Janais près de Rennes, et l'autre gardant son boulot aux Ulis dans l’Essonne, j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter. J'aimais cette belle maison et son grand jardin arboré, même si je n'en profitais que le weekend, eu égard mes obligations professionnelles. Et tu vois, quand je retourne en région parisienne, je ne suis jamais repassée devant la maison, comme si cette plaie ne s'est jamais refermée. Et pourtant je l'aime ma Bretagne !
Alors bon courage Martine. Je pense à toi ... Bises et bon vendredi

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 29/03/2019 07:33

gros bisous Martine....et merci pour cette page...♥