L'autre
Publié le 12 Mai 2014
Aujourd’hui, je viens vous présenter une amie très proche, mais est-ce vraiment une amie ?
Pour conserver son anonymat. Surnommons-la l’autre si vous le voulez bien.
Je ne sais pas si l’autre m’aime vraiment, elle ne me le dit jamais et parfois je pense qu’elle ne m’aime pas surtout quand elle me donne des conseils que je suis malgré moi.
Elle me dit souvent : « Mange, ne te prive pas, la vie est courte ». Elle a raison, je l’écoute je mange à l’excès… et quand je ne peux plus supporter mon image je fais un régime et comme tout ce que je fais, je le fais à fond. Plus je maigris, plus elle insiste : « tu devrais arrêter maintenant ». Je ne le souhaite pas vraiment mais je l’écoute je mange comme avant peut être plus pour compenser la frustration et je reprends les kilos perdus. Je la hais parfois. Ne serait-elle pas jalouse de ma ligne retrouvée
Elle se mêle aussi bien souvent de mes amitiés. Quand j’aime quelqu’un, même si je ne sais pas le montrer, je l’aime à fond et ne voit plus ses défauts. L’autre prend un réel plaisir à me les mettre en évidence si bien que je ne vois plus qu’eux :
- L’une est une artiste de talent ce qui lui confère un sentiment de supériorité, tu croyais que tu en avais aussi mais elle traite tes créations avec indifférence comme si elles étaient nulles et qu’elle n’osait pas le dire de peur de te froisser. Elle aime avoir les gens à son service mais que te donne-t-elle en échange me demande l’autre, je romps avec cette amie et je le regrette ensuite.
- Une autre à ses yeux est trop autoritaire, vit dans la relation parent enfant : « elle t’étouffe me dit-elle ». J’ai tellement d’affection pour cette amie que j’ai du mal à croire l’autre.
- Une troisième très candide aime tout le monde, alors elle t’aime forcément sans rien te demander, « mais n’est-ce pas suspect me dit-elle, rien n’est jamais gratuit ».
L’autre est très rancunière, elle me donne parfois des idées de vengeance vis-à-vis de gens qui m’ont fait beaucoup de mal. Je suis plutôt de nature « peace and love » et heureusement je ne l’écoute pas mais l’angoisse monte en moi, ne suivrais-je pas un jour ses conseils. Je me rappelle d’un livre qui m’avait beaucoup marqué lorsque j’étais jeune « le disciple » de Paul Bourget, l’histoire d’un jeune homme poussé au meurtre par les idées qu’un philosophe lui a inculquées. Ne serais-je pas le disciple de l’autre.
Parfois L’autre me pousse à mentir quand je n’ose pas donner les vraies raisons à mes comportements, renoncements, faiblesses.
Elle ébranle mes valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre quand elle tente de me prouver que les étrangers sont coupables de tous les méfaits et que la préférence nationale est non seulement utile, mais vitale pour notre pays. Je ne sais donc plus quoi penser, serais-je en fin de compte raciste ? Je ne supporte pas cette idée mais parfois je tiens à moi-même des propos très sévères pour ceux qui sont différents que mes valeurs m’empêchent d’exprimer ouvertement. Tolérante en surface, raciste en profondeur ?
Quand je suis en voiture, elle m’accompagne et me dicte des jurons que j’assène sans bienveillance aux automobilistes coupables à mes yeux d’incivilité ou tout simplement d’avoir été sur ma route et de m’avoir ralentie. Je m’en veux aussitôt les avoir prononcés.
Elle aime l’argent et n’a aucun problème avec. Elle m’incite à le dépenser sans compter pour moi et pas de pitié pour ceux qui n’en ont pas. Quand je donne à un SDF, elle me le reproche et me dit que j’entretiens peut être son alcoolisme ou sa paresse.
En fin de compte petit à petit, elle mine ma confiance en moi qui était déjà peu assurée au départ.
En me lisant je suis certaine que vous devez penser que je devrais me séparer de cette amie qui est certainement ma meilleure ennemie
Vous avez raison mais c’est impossible.
L’autre est un vrai personnage dont je ne peux me séparer hélas. Je serai liée à elle jusqu’à la fin de mes jours hélas…. L’autre est mon autre moi, un moi pernicieux qui me hante et ce que certains psychanalystes appellent le ça
Martine / Avril 2014 pour la petite fabrique d'écriture