40 ans au Québec

Publié le 8 Septembre 2014

40 ans au Québec

Je rêvais depuis longtemps d'aller en Amérique du Nord et particulièrement au Canada, voir le pays de l'hiver de Gilles Vigneault.

En Février 1993, nous sommes partis réaliser notre rêve avec nos enfants. C'était notre premier voyage en Amérique du Nord.

 

Nous avons en premier découvert Montréal, ville américaine où la vie est en sous- sol dans de grandes galeries commerciales vu la rudesse de l'hiver. Il faisait - 35° quand nous y sommes arrivés. C'est un froid sec qui se supporte facilement si l'on prend la précaution de bien se vêtir de plusieurs couches et de bien se protéger mains, têtes et visage.

 

Puis nous sommes partis quelques jours dans les Laurentides. Ce fut une Joie de pêcher avec les trappeurs dans un trou sur la glace, de faire du ski de fond et de conduire (avec beaucoup de difficultés) un traineau à chiens. Le soir nous étions logés dans des petits bungalows sympathiques. C'est là que j'ai fêté mes 40 ans. Ce fut une joyeuse soirée dont je me souviens encore. J'étais à cette époque, très épanouie heureuse de vivre entourée de ceux que j'aimais, Jeff et mes deux enfants qui m'apportaient beaucoup d'amour. J'étais en pleine ascension professionnelle ce qui comptait beaucoup (trop !)  pour moi à l'époque.

 

Nous sommes ensuite partis vers Québec après une soirée passé chez un couple de canadiens retraités qui nous accueillis comme des amis de longue date. Nous avons découvert ainsi la vie aisée des canadiens qui se déplacent beaucoup en motoneige sur de larges pistes.

 

En route vers Québec, nous avons fait une courte halte aux chutes de Montmorency qu'il vaut mieux voir l'été car elles sont gelées tout l'hiver. Nous sommes allés déjeuner dans une cabane à sucre pour écouter des chansons canadiennes. Quel plaisir de tourner dans la neige un bâtonnet recouvert de sirop d'érable pour le faire durcir et de déguster ainsi cette sucette.

 

Enfin nous avons découvert Québec et ses vieilles rues, l'étonnant et imposant château Frontenac avec sa vue superbe sur le Saint-Laurent Gelé que nous avons traversé en bâteau brise-glace  pour aller sur l'autre rive.

 

Il fallait hélas rentrer la tête pleine de souvenirs qui, 21 ans après, m'animent toujours

 

Je débutais très bien cette nouvelle décennie qui a été mouvementée, pleine de changements, et a passé si vite tant elle fut active.

 

Martine Septembre 2014 pour le défi 129 des croqueurs de mots

Rédigé par Martine.

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un superbe voyage ! J'y ai été aussi, en octobre 2016 et j'ai adoré, notamment Québec?. Bisous
Répondre
M
J'éprouve le besoin de t'écrire car j'étais au Québec fin août et tes souvenirs rejoignent les miens à part la neige bien sûr, pour les chutes de Montmorency c'est grandiose, je confirme, par la hauteur comparée aux chutes du Niagara!<br /> Gentillesse, disponibilité bonne humeur sont des qualités canadiennes qui font chaud au coeur, tu as bien raison. Bises.
Répondre
Q
Ce sera un autre rêve à réaliser pour moi... mais plus tard.<br /> Merci pour ce récit.<br /> C'est vrai que tous ceux qui sont allés là-bas en sont revenus enchantés.<br /> <br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
G
Bonjour Martine. <br /> Quel beau récit et je suis contente que tu aies gardé de nous, québécois, de si beaux souvenirs.<br /> <br /> Ginette
Répondre
I
T'as bien 'jazzé' quels beaux souvenirs que tu nous contes là! très sympa!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
E
Joli voyage.<br /> <br /> (J'avais déjà vu cet article mais...est-ce une participation au défi 129?)
Répondre
M
Oui c'est une participation au défi 129 ...
L
Bonne soirée et merci de ta visite !
Répondre
L
C'est superbe , un bon moment en famille<br /> A bientôt
Répondre
V
Bonjour<br /> houafffffffffffff quelle épopée plus qu'un souvenir une tranche de vie et d'histoire bien racontée et mise en scène<br /> merci<br /> bonne journée
Répondre
J
Merci pour le partage de tes souvenirs; Le Canada c'est un pays que j'aimerais visiter !
Répondre
F
ah quand on peut réaliser ses rêves quel bonheur et que de souvenirs après
Répondre
T
je suis allée au canada l'été dernier, j'ai vu quebec sous un soleil de pomb !! j'aurais aimé le voir sous la neige mais je me suis consolée dans la boutique &quot;noel eternel&quot; <br /> bises
Répondre
M
Jolies photos.. merci de nous avoir partagé votre beau voyage au pays de Gilles Vigneault !<br /> Une infirmière Laïc Jeanne Mance née à Langres Hte Marne, en 1606 vécu toute sa vie pour construire l'hôpital de la ville de Montréal ou elle décéda en I673.. <br /> Quelle aventure cela a dû être !!<br /> Amitiés
Répondre
J
des photos qui rappelle la réalisation d'un rêve... le temps passe si vite on croit que c'est hier et il s'e passe tant de chose entre les 2<br /> <br /> bises Martine
Répondre
S
Tes photos et ton récit me donne presque le goût de l'hiver, c'est vrai que c'est beau, mais juste un peu trop long.
Répondre
M
un rêve que j'aimerais réaliser ..qui sait ?? bisous martine
Répondre
L
Bonjour, voilà vient un pays que j'ADORE... Dommage qu'il se laisse ennuyer aussi. Mais je garde confiance... Douceur à Toi. liedich.
Répondre
C
Bonjour Martine de bien beaux souvenirs dans un merveilleux pays. brrrr.. à -35° je me demande si on a encore froid!!<br /> bon début de semaine à toi<br /> chatou
Répondre
M
quoi de mieux que de réaliser un rêve !!!<br /> belle journée à toi ;-)
Répondre
A
un rêve que j'aimerais réaliser un jour
Répondre
G
ce récit nous fait rêver...
Répondre
L
Coucou par ici, Martine. Contente de lire ton passionnant récit et de contempler tes photos, pour le défi d'Enriqueta, nous ne pouvions pas rêver mieux ! Le bonheur de ce voyage est contagieux ! Merci beaucoup, bisous !
Répondre
A
J'ai attendu, jusqu'à l'an dernier et 40 ans de mariage pour aller au Canada, ce pays est merveilleux !
Répondre
H
Bonjour Martine,<br /> <br /> J'ai suivi ton invitation, BRAVO ! un très beau texte parfaitement illustré. Des souvenirs surement inoubliables pour tous. Le défi est magistralement relevé.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
D
Merci Martine pour cet arrêt sur une période de ta vie qui semblait effectivement épanouissant!!! Je n'ai jamais franchi les océans pour aller voir d'autres continents, mais mon plus jeune fils était parti au Canada il y a trois ans pour y rester trois ans, il est rentré après trois mois lol!!! Il s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait pas vivre loin de chez lui ;)<br /> Merci d'avoir partagé sur la communauté, ce qui m'a permis de voir très vite ta participation ;)<br /> Bisous Martine!!!<br /> Domi.
Répondre
J
Bonjour Martine... Ah oui, pas la porte à côté ce rêve, comme deux de mes enfants l'ont fait aussi, voyage de noce pour l'un, dans la famille de mon beau-fils pour l'autre, on ne peut oublier !! Merci à toi.... Bises de jill
Répondre