Fil rouge entre terre et ciel
Publié le 22 Octobre 2015
Tout d'abord une explication en poésie sur cette photo que j'ai prise à Cergy sur l'axe majeur et qui a été sélectionnée par Dany Karavan l'architecte de l'Axe Majeur de Cergy pour une exposition sur cette oeuvre architecturale qui a eu lieu à Cergy.
Cette passerelle permet aux piétons et cyclistes de traverser l'Oise et d'arriver aux étangs de Cergy. Vous en saurez un peu plus en lisant mon poème qui a aussi été sélectionnée en cliquant sur les liens
Toute rouge est la passerelle
Serait-elle un peu en colère ?
Pense la tour du Belvédère
Pour quelle raison le serait-elle ?
Répondent les douze colonnes
Que bien peu de choses étonnent
Ne soyez pas aussi altière
D'être ce fil rouge elle est fière.
Avec une réelle élégance
Et dans une belle cohérence,
A Cergy entre le ciel et la Terre
Elle lie la ville de béton blanc
Au bel écrin vert et aux étangs
Martine / Mai 2009
Pour le je ne me suis pas contentée de reéditer ce poème mais je vous offre un petit bonus avec ce texte que j'ai écrit tout spécialement pour ce défi des croqueurs.
LE FIL ROUGE
Comme chaque matin Il court torse et tête nue, il court entre ciel et terre sur cette passerelle rouge infinie comme il court dans sa vie après le temps, la performance, l’amour… D’où vient-il vraiment ? Où va-t-il ? Peu importe le but, seul compte l’effort et le chemin…. Au bout de la passerelle, les étangs et au fond la défense et ses tours se découpent dans la brume à l’horizon. Dans ce no man’s land la ville n’est-elle pas un fantôme ? Au-dessous de lui dans la boucle de l’Oise une péniche vogue se dirigeant vers le confluent voisin. Il l’aperçoit sans la voir vraiment. N’est-ce pas un mirage ? Où ira-t-elle après avoir rejoint la Seine, jusqu’à l’océan ? Dans l’azur du ciel d’été, un avion plane au-dessus de son aérodrome à mouches. Il entend cet avion mais ne lève pas la tête. Il est dans son rêve. Sa vie est-elle réelle ? Mais d’où vient cet avion ? Où va-t-il ? Il avance sur le fil rouge ténu de sa vie sans s’en rendre compte comme il évolue sur cette passerelle de la couleur du danger.
Martine / Octobre 2015