La dernière pièce

Publié le 19 Octobre 2015

La dernière pièce : Alaistair Magnaldo

La dernière pièce : Alaistair Magnaldo

Marine habite avec Ses parents au bord de l’océan. Elle rêve d’être architecte. Elle ne construira ni châteaux, ni maisons, ni ponts entre deux rives. Non, elle dessinera des voiliers qui vogueront sur tous les océans et mers du Monde dans de longues courses solitaires, en famille ou entre amis.

Son papa possède un petit et vieux gréement qu’il a sorti à l’aube pour initier son frère aux joies de la navigation à voile. Sujette au mal de mer, elle ne les accompagne pas. Quand il y aura moins de vent, son père l’emmènera avec elle. Pour le moment, elle préfère rester là sur la plage à les regarder, à observer le voilier de son père s’éloigner sur les flots argentés et brumeux. Elle sort son carnet de croquis et son fusain et elle dessine avec le plus de précision possible le vieux gréement. Au moment du coup de crayon final, elle contemple son œuvre cherchant la moindre erreur.

Soudain le vent se lève, une bourrasque déchire les flots comme un éclair dans le ciel une nuit d’orage. L’océan devient un puzzle gigantesque et mouvant dont une pièce se détache soudain, celle où était le vieux gréement de son père. Ce morceau d’océan se soulève comme tiré par les câbles d’un hélicoptère invisible et atterrit à l’endroit où les vagues viennent mourir empêchant ainsi ce petit voilier de mourir en sombrant derrière l’horizon. Son frère descend du bateau et aide son père à amarrer sur terre ce morceau d’océan ailé et voilé.

L'orage menace, le tonnerre gronde. Un bruit strident retentit venant interrompre la magie de l’instant. Sa joue est humide, elle se réveille sur son oreiller mouillé de pluie… de larmes. Ce n’était qu’un rêve interrompu par la sonnerie du réveil, un magnifique rêve lui permettant de croire quelques instants à l’inaccessible étoile…

 

Martine / Octobre 2014 pour le défi N°152 des croqueurs de mots

 

Sur une photo d'Alaistair MAGNALDO dont j'ai acheté un exemplaire. Si vous voulez en savoir plus sur ce photographe (VOIR ICI)

 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je m'étais dit que je participerai avec cette photo...<br /> Ton texte est magnifique, Martine.<br /> C'est magique.
Répondre
M
Un beau conte pour enfants sages!
Répondre
D
Que c'est joli et en te lisant je réalise que certains détails de cette toile m'avaient échappés, notamment les pièces de puzzle!!!<br /> Bravo et encore merci pour tes partages.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
M
Le rêve de Marine est si fort que, c'est quasi certain, elle sera architecte naval(e). Cette photo nimbée de bleus très doux est remarquablement fraîche et tendre, merci Martine pour ce partage.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
je comprends que tu aimes cette photo <br /> merci de nous faire partager l'univers qu'elle t'inspire <br /> bravo et bises
Répondre
D
je croyais qu'il s'agissait d'une peinture - je suis allée voir sur le site - il y a de belles réalisations - il y a une part très calculée dans la réalisation. Cela ne m'étonne pas sa formation scientifique. <br /> Ton texte est extra - j'avais beaucoup aimé cette photo - seulement je n'ai pas eu d'inspiration. Bravo et Bises
Répondre
E
C'est superbe! Bravo!
Répondre
F
quel beau texte
Répondre
A
J'espère que malgré la difficulté que tu as eu, et que je ne comprends pas car ce n'est pas normal, tu as eu ma réponse, elle est sur mon blog.
Répondre
H
Et pourquoi pas ? Chacun de nous a un rêve inaccessible ou non, selon son envie, son physique pour le réaliser. Moi j'aurai adoré faire du cheval, évidemment interdit vu les circonstance. Mais le rêve est toujours là. IL faut en chercher d'autres que l'on puisse réaliser.<br /> <br /> MERCI Ma Douce pour ce joli texte et la superbe photo qui va avec. Souhaitons à Marine, qui porte bien son nom, de réaliser le sien ! Bisous, bisous. Coryphee
Répondre
C
Ah ! C'est vraiment magnifique Martine, que ce rêve, pour accompagner cette si belle photo ! Bravo et bonne poursuite de ce lundi ! Bises♥
Répondre
J
Merveilleux rêve de Marine qui voulait voir les alizés et le grand large, dès que le vent soufflera elle repartira en quelque sorte ! <br /> <br /> De la belle ouvrage, Martine ! Les mots vont et viennent comme des vagues de bonheur.<br /> <br /> PS: çà y est le nouveau CD est enfin paru !!
Répondre
L
Bonjour Martine. Ah, je n'ai pas encore lu mais je vois la photo et je suis contente, parce que je me suis penchée dessus, je n'ai pas bien saisi ce que je voyais, alors je l'ai laissée de côté. MAIS tu vas me permettre de voir clair, je remonte lire et je reviens !<br /> En effet, maintenant j'ai tout compris ! Un puzzle, mais oui ! J'ai tout aimé : l'histoire de la fillette, son rêve qui commence en cauchemar, menace de devenir affreux mais se termine bien juste avant la sonnerie du réveil. Infinie fantaisie et poésie dans ta prose, merci ! Bizzz !
Répondre
M
Wow, cette photo est vraiment magnifique, superbe! Bise et bon lundi tout doux!
Répondre
L
Coucou Martine<br /> A image magique conte magnifique ! très beau et le texte colle fort bien avec l'univers de l'image....<br /> Vraiment bien aimé !<br /> Bisous et bravo Martine
Répondre
H
Bonjour Martine,<br /> <br /> Un bien joli rêve fort bien écrit pour résoudre ce défi. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer. A jeudi pour la suite. Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
J
un beau rêve à la fois superbe et angoissant ... et qui tire la dernière pièce du puzzle du temps un peu en arrière, comme pour nous rajeunir un peu. mais nous sommes bien en octobre 2015.<br /> bises et belle journée
Répondre
A
Le réveil est brutal, pourvu que la passion reste !
Répondre
C
Mais quand on a un rêve et une passion, il faut y aller jusqu'au bout et sans doute, sera-t-elle vraiment architecte navale, cette petite fille !<br /> Bien amicalement.
Répondre
J
Bonjour Martine... quand je pense qu'il y a tjs un maudit réveil sur nos tables de nuit.... merci à toi aussi, bon lundi Croqueurs de la part de jill, bises
Répondre