Les selfies du péché

Publié le 5 Octobre 2015

Dans son lit Julien entend  les murmures de la ville qui s’éveille soudain après la léthargie du week-end. Il fait un peu froid dans son appartement en ce lundi matin d’automne.  C’est l’heure où il devrait se lever pour aller travailler mais il n’a qu’une seule envie, rester encore dans la douce chaleur de sa couette pour cocooner et paresser. Sa vie peut s’arrêter à tout moment, aujourd’hui il va profiter au maximum des plaisirs qu’elle lui offre « Carpe Diem ». Il n’ira pas travailler. Il téléphonera  à son patron pour l’avertir qu’il est malade. Son patron lui pardonnera d’autant plus que cela ne lui arrive jamais. Il reste au lit une bonne partie de la matinée à sommeiller, rêvasser en imaginant ses collègues dans la folie furieuse et stressante du Centre d’appel « Oh qu’il est doux de ne rien faire » quand tout s’agite autour de vous ».  Il se surprend même à chantonner « le lundi au soleil ».  En fin de matinée,  la faim le sort du lit. Ayant eu la flemme de faire des courses ce week-end, force est de constater que son réfrigérateur et ses placards sont vides, désespérément vides…Plus un seul petit morceau de pain, de beurre ou une lichette de confiture.  Impossible à la cigale qu’il est aujourd’hui d’aller trouver la fourmi sa voisine qui est partie travailler bien entendu.  Tant pis, Il a une forte envie de pâtisserie, de chocolat,  il va déjeuner dehors et se faire plaisir. Il s’habille très vite, sort de chez lui, dévale les marches de l’escalier. Après la pénombre de la cage de l’escalier, la lumière crue de cette belle matinée d’octobre l’éblouit et la rumeur citadine l’étourdit.  Il se dirige vers la pâtisserie / salon de thé proche où le gourmand qu’il est a ses habitudes.

A la porte de la boutique, Un SDF l’interpelle pour lui demander de l’argent ou un ticket restaurant pour déjeuner.  Il pourrait donner une petite pièce au moins mais il est très avare surtout pour les autres.  Il passe devant lui et au lieu de jeter une obole dans le chapeau posé à terre il prend l’homme en photo avec son smartphone. Au fond de lui-même,  peut-être pour se déculpabiliser, il  envie même  ce fainéant qui a la chance de passer ses journées à ne rien faire pendant que lui travaille.  C’est juste de l’envie pas de la jalousie (horrible péché), il n’échangerait tout de même pas sa place avec ce gueux.

Il rentre dans la boutique, La serveuse qui n’est plus toute jeune l’accueille avec un joli sourire. Il commande un grand café bien chaud qu’il accompagne de savoureux petits macarons multicolores.  En attendant d’être servi il poste la photo du SDF sur internet avec comme légende « Péché : La Paresse ». Après avoir avalé ces macarons très vite sans même prendre le temps de les déguster, son envie de sucreries n’étant pas encore assouvie, il commande un saint Honoré et un éclair au chocolat. Avec son smartphone il se prend en photo entrain de croquer dans le saint-honoré et la poste sur facebook avec la légende «Péché : La Gourmandise ».  Après cette boulimie de pâtisserie,  ne risquant plus l’hypoglycémie, il se sent beaucoup mieux.  Avant de héler la serveuse pour payer, il prend en photo les jambes variqueuses de la serveuse qu’il poste sur facebook avec comme légende «Péché : la varice ». Il paye la serveuse sans lui laisser de pourboire et sort dans la rue.

Que faire maintenant  pour chasser l’ennui qui commence à le gagner ! Il passe devant une affiche publicitaire ou une blonde pulpeuse en lingerie sexy à dentelle blanche s’étire devant lui. il se prend en photo entrain de caresser la femme de l’affiche et la poste avec la légende : « Péché : l’envie ». 

 

Les selfies du péché

C’est vrai qu’il a une forte envie de sexe, un des autres grands plaisirs de sa vie. Il téléphone à Cathy avec qui il  depuis trois ans des relations épisodiques au gré de leurs envies respectives ou plutôt des siennes. Par chance Cathy est chez elle et a l’air de se réjouir de passer avec lui une après-midi coquine.  Cathy dans un vaporeux déshabillé l’accueille avec un sourire gourmand. Avec son smartphone, il se prend en photo avec elle se promettant de la poster plus tard avec la légende «Péché : la luxure ». Frissonnants de désir partagé, Ils s’étreignent alors avec fougue, roulent sur le tapis du séjour et s’adonnent à de multiples jeux  de domination et soumission décuplant leur plaisir jusqu’à l’apothéose qu’il aurait souhaitée moins précoce ce qui le frustre. cette chienne  en chaleur ne devrait pas l’exciter autant. Elle a de la chance, pense-t-il, d’avoir un amant comme lui aussi beau et performant.  Il sent la haine monter en lui. Cathy sort du champagne du réfrigérateur, en sort deux coupes et lui en tend une en s’écriant narquoise :

  • « À tes exploits Julien,  record de vitesse battu,  encore un effort et tu rentreras au Guiness ». je pourrais prendre ton sexe en photo et le poster sur Facebook avec comme légende « tare : l’impuissance ».

Il rougit, Il bouillonne en s’efforçant de se contenir

  • C’est de ta faute Cathy
  • De ma faute, arrête Julien de masquer ton manque de confiance en toi par un orgueil démesuré, une fausse assurance.
  • Madame joue les psy maintenant, tu lis trop Psycho Magazine
  • Regarde comment tu te tiens droit, comment tu bombes le torse avec excès.  Prends toi en photo et postes la avec la légende « Péché : l’orgueil »
  • Tais-toi Cathy, s’il te plait ferme-la
  • J’ai vu tes selfies lamentables sur Facebook ce matin surtout celui « paresse » avec le SDF et « La Varice », en plus tu te crois drôle !  je t’assure tu devrais vraiment consulter un psy
  • Arrête, s’il te plait,  c’en est trop
  • Non je ne me tairai pas, je ne me tairai plus puisque que tu ne veux pas entendre le message en mode atténué, je vais te le répéter en mode brutal : Tu es un minable complexé, instinctif et impuissant Julien et je te demande de partir tout de suite et de ne jamais plus revenir

Toute la colère contenue en lui  éclate soudain. Julien jette les coupes de champagne à terre qui se brisent en tombant se précipite sur Cathy  tétanisée de stupeur par sa fureur violente,  Il la fait tomber, la bloque en s’asseyant sur elle, la saisit par le cou et serre, serre, serre pour faire taire, taire à jamais cette salope…. Il l'a tuée, il ne le voulait pas mais c'est de sa faute. Il prend son smartphone qu’il avait posé sur la table basse et prend en photo les coupes cassées à terre et les poste sur Facebook avec comme légende «Péché : la colère», il efface le selfie trop compromettant de la luxure.  Il nettoie les traces de son passage,  ramasse le verre brisé le met dans un sac plastique avec la bouteille qu’il jettera dans sa poubelle en rentrant.  Il s’empare du smartphone de Cathy, efface son nom de la liste de ses amis et le met dans la poche de sa veste. Quand il passera sur le pont Mirabeau "sur le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours"  il le lancera dans la Seine. Sur son propre téléphone, il raye Cathy de sa liste d’amis.

Enfin calmé et rassuré comme si rien ne s’était passé,  il sort de l’appartement puis de l’immeuble sans que personne ne l’ait vu ni entrer, ni sortir, pressé d’en terminer avec cette épique journée.

 

Martine 85 / pour le défi 151 des croqueurs de mots

Rédigé par Martine.

Publié dans #Nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Texte très bien écrit bravo j'ai beaucoup aimé merci !
Répondre
V
ho le vilain monsieur un diable et encore plus presque une legion<br /> belle journée bises du jour
Répondre
J
alors maintenant il a le choix entre la case sdf et la case prison. bises et belle journée
Répondre
D
Super!!! Moi je pense qu'il y a pire que le selfie il y a FB .C'est un peu comme pour le SIDA on a trouvé pire... c'est l'allergie au caoutchouc :)<br /> Bravo Martine c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
Q
La boucle est bouclée... mais j'ai bien peur qu'il ne puisse pas dire à son patron qu'il était malade.<br /> Je crains que la colère, comme toujours, ait été mauvaise conseillère et qu'il passe du temps derrière les barreaux.<br /> En tout cas, ton récit m'a beaucoup plu. J'ai adoré.
Répondre
A
Ma participation pour jeudi est programmée.
Répondre
C
J'ai suivi ce récit avec intérêt, il y a de l'humour et de l'insolence mais cela finit mal et ce vilain garnement aurait mérité une bonne punition.<br /> merci pour ces lignes Martine<br /> douce soirée et bises audoises<br /> chatou
Répondre
F
il n'agit pas très bien
Répondre
É
Ta nouvelle est très bien écrite et tu as mis en valeur les 7 péchés capitaux, tout à fait dans l'air du temps avec ses selfies postés à tout moment, qui tue comme il mange une chou à la crème... Bisous
Répondre
J
Oups c'est parti trop tôt <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
Bravo Martine une superbe participation qui réunit les sept péchés en une nouvelle fort bien écrite .Une tres bonne idée de prendre le selfie comme vecteur de péché. <br /> Pour l'abécédaire en rimes nous en sommes bien à la lettre Q en programmant je l'avais oubliée c'est pourquoi j'ai rajouté in extremis le petit paragraphe du début .
Répondre
L
Voilà où mène la paresse... à l'ennui, à la bêtise et la colère alors.... <br /> Quelle imagination très plaisant à lire et tout s'enchaîne parfaitement...<br /> avec le sourire
Répondre
C
Quel talent d'écriture, Martine ! voilà une nouvelle qui pourrait très bien figurer dans un magazine.<br /> J'ai vraiment aimé et cela m'a fait penser à tous les gens qui se faisaient des selfies à Rome avec leurs perches (surtout les japonais !), quelle idiotie !<br /> Très bonne journée et encore bravo.
Répondre
D
et bien, Martine, tu as bien mijoté et ton histoire est complète et bien racontée ... tu n'as pas ménagé ton héros ... il n'a plus qu'à aller travailler et se jurer de ne plus paresser ... une nouvelle journée. Bravo et bises.
Répondre
A
je ne sais pas trop à quel pêché correspond cette manie des selfies mais je la trouve complètement débile, quel est donc ce besoin de vouloir tout immortaliser alors que finalement tout part dans les égouts de facebook , je crois que nous devenons tous de plus en plus bêtes et que nos neurones se font de plus en plus la malle pour enrichir les différentes boîtes qui nous manipulent et nous font croire que nous sommes importants et que tout le monde attend bouche bée nos photos <br /> à part ça, ton histoire est épatante
Répondre
L
Alors là, Martine, tu m'as scotchée ! superbe écriture et défi magistralement réussi ! Quelle belle imagination !<br /> Comme quoi la maxime " l'oisiveté mène à tous les vices" est véridique ! lire ton billet au cas où on voudrait l'oublier !!! <br /> Y a t-il une suite ? policière si possible ! Ne nous laisse pas sur cette fin brutale, quoi ! <br /> bises ébahies
Répondre
J
Pfiou...Quelle histoire Martine ! Elle commence avec une certaine légèreté qui n'est sans doute pas un pêché.Avec même quelques références à des tubes de la chanson française « Qu’il est donc doux de rester sans rien faire quand tout s’agite autour de soi ».("Poil dans la main" Jacques Higelin 1988) ou encore « le lundi au soleil » (Claude François 1972). quelques pêchés mignons réalisés puis postés sur les réseaux sociaux , rien de très grave (quoi que avec le SDF ,l'horreur monte d'un cran symboliquement ) . Dès son arrivée chez son amie Cathy avec qui il passe de bons moment à l'horizontale , on s'attend à une suite érotique et affriolante et bam ! voilà le drame qui se joue sous nos yeux . Tu m'as scotché Martine ! Quel talent de narratrice ! Bravo !!
Répondre
C
Bravo Martine ! Quel magnifique participation ! Tout y passe ... bonne poursuite de ce lundi ! Bises♥
Répondre
L
bien belle participation sur les 7 pêches capitaux-<br /> bravo !! un sale type qui va atterrir au frais j'espère-<br /> bisous !!
Répondre
H
Bonjour Martine,<br /> <br /> Tu devrais te lancer dans l'écriture du roman policier, je pense que tu devrais réussir, ton billet est passionnant et fort bien écrit BRAVO !<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
bisousssssssss hihi
Répondre
M
quel sale type , à enfermer dans le quartier des dangereux et à vie , surtout <br /> <br /> vious ous la pluie
Répondre
M
Ce Julien ne dérape pas à demi, il va très loin dans l'escalade digne d'une rubrique policière. <br /> Merci pour ce défi, bonne journée Martine !
Répondre
M
Trop drôle la photo ! J'dore.
Répondre
J
Bonjour Martine... Ah oui en effet.... !!! Ce Julien tout un "vilain" programme ! Merci à toi, bises de JB
Répondre
L
Salut, capitaine ! Ah, superbe idée, les 7PC en selfies, et une passionnante nouvelle, bravo et double merci, pour le plaisir de lecture et pour ton défi ! Bizzz, Martine.
Répondre
M
Texte bien écrit bravo j'ai beaucoup aimé :-)