Je m’appelle Abraham. J’aime bien mon prénom avec ces trois A. Ce matin de septembre devant la glace de la salle de bain je fais des vocalises :
- « Abraham do ré mi…. Abraham fa sol la …. «
Ce qui excède mon épouse, ma petite biche Sarah qui s’est réveillée de mauvaise humeur et qui ne supporte pas la musique. Elle interrompt mes exercices vocaux en me criant.
- « Arrête Abraham, tu ne chantes pas, tu brames comme un cerf en rut».
Je souris en continuant mes vocalises en montant d’un ton
- « do ré mi fa sol la : Abraham il brame »
Je sors de la salle de bain, je suis mal réveillé ce matin, je suis en retard. Dans une semi-obscurité, J’enfile en vitesse une chemise blanche et mon complet noir corbeau. Pour touche finale une cravate rouge pour exprimer discrètement mon anticonformisme et ne pas ressembler à un croque-mort comme mes collègues de la banque de la city de Londres où je travaille. J’attrape machinalement mon chapeau melon comme je le fais chaque jour et je m’apprête à bien l’enfoncer sur ma tête pour éviter qu’il ne s’envole au vent. Curieuse sensation, j’ai l’impression que mon chapeau s’est trop enfoncé, m’a recouvert le visage et va m’étouffer. Non, Je ne suis pas complètement dans le noir, j’aperçois l’armoire en merisier de notre chambre et la grande psyché. Je m’approche d’elle pour me contempler. Oh stupéfaction pas de chapeau. A la place des bois de cerf ont poussé sur ma tête, non pas sur ma tête, horreur ce n’est plus la mienne mais celle d’un cerf posée sur mon corps d’homme.. Horrible vision je suis devenu un cervidé, un homme cerf vidé de toute vie.
Je vais m’évanouir tant cette vision est insupportable. Je m’éloigne du miroir, m’assoie sur mon lit. Je vis dans un rêve, peut-être est-ce un cauchemar ? Je me donne des claques pour me réveiller, mes joues dodues sont devenues bien maigres mais si soyeuses. Je devrais maintenant sortir prendre le métro pour aller travailler mais c’est impossible. Je vais effrayer tous ceux que je rencontrerai et je vais me faire tirer comme un lapin. I Que faire ? Et ma biche comment va-t-elle réagir en voyant son cerf en rut qui brame devenu réalité ? Septembre, pleine période des amours : peut-être vais-je lui sauter dessus comme un animal. Elle sera surprise, je ne suis pas très chaud d’habitude. Justement je l’entends dans le couloir, elle arrive. Je n’ai pas le temps de me cacher. Je crie ou plutôt je brame « attention ma biche, je suis devenu un cerf » . Elle pousse la porte, entre dans la chambre. Elle va crier de frayeur… Non, elle éclate de rire
- Oh Abraham tu es trop drôle avec le masque de cerf que je t’ai acheté pour la soirée déguisée prévue samedi soir….. J’ai aussi acheté le corps de cerf en fourrure. Je n’aurais pas dû c’est beaucoup mieux avec ton complet et ta cravate.
- Oh Sarah, je croyais vraiment que j’étais devenu un cerf, rassure moi
- Mais non Abraham, encore moins un taureau mais si tu continues à être aussi sot pauvre pomme, il pourrait t’en pousser des cornes. Retire vite ton masque tu vas être en retard à la banque
D’un geste brusque je retire ma tête de cerf. Je respire mieux d’un seul coup. Il faut que j’arrête le soir de prendre de l’alcool, des somnifères et de lire les métamorphose de Kafka. Oh oui quelle pomme je suis d’avoir mis un masque au lieu de mon chapeau et surtout pensé j’étais devenu un homme cerf. Soudain J’entends ma biche crier, je me tourne vers elle, Sarah est livide. Elle me regarde effarée et s’affaisse. J’ai juste le temps de la retenir dans mes bras avant qu’elle ne tombe au sol. Je me dirige avec ma biche dans les bras. Je la pose sur le lit. Je sors mon téléphone mobile de ma poche pour appeler les secours, et à ce moment je me vois dans la psyché, je vacille. Une grosse pomme a poussé au milieu de mon visage.
Martine / Décembre 2015 pour les prénoms du Mercredi