Gâteau de fêtes de fin d'année et nouvel an
Publié le 28 Décembre 2015
Voici le gâteau que j'ai fait à Noël pour mes petites filles.
La base est un bavarois constitué d'une mousse vanille mascarpone et recouvert d'une fine couche de chocolat sur un biscuit au coco. Ce gâteau a été très apprécié. Il n'en restait plus ce qui est exceptionnel
Ingrédients (Pour 8 personnes)
Pour le sablé coco
200 g de petits sablés coco
20 de beurre
Pour la mousse vanille
150 g de mascarpone
13 cl de lait
25 cl de crème liquide entière (ou mini 30 % de matières grasse)
56 g de sucre vanillé
4 feuilles de gélatine
Pour la couverture en chocolat
75 g de chocolat à 50 % de cacao minimum
25 cl de crème liquide à 15 % de matière grasse minimum
Une feuille et demie de gélatine
Préparation
Biscuit coco
Briser les biscuits coco puis les passer au mixer pour obtenir une poudre fine. Ajouter le beurre fondu et malaxer pour obtenir un sablage. Placer un cercle à pâtisserie de 16 à 18 cm de diamètre sur un plat et recouvrir l’intérieur de film alimentaire transparent pour faciliter le démoulage. Recouvrir le fond du cercle du sablage et tasser bien.
MOUSSE Mascarpone à la vanille
Mettre la gélatine dans de l’eau avec des glaçons pour la faire ramollir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé, ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Faire chauffer le lait et y incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir au maximum. Verser ensuite le lait avec la gélatine sur la chantilly au mascarpone et verser ce mélange sur le biscuit coco. Placer au réfrigérateur au moins une heure et demie avant de faire la couverture en chocolat
Couverture au chocolat
Mettre la gélatine dans de l’eau avec des glaçons pour la ramollir. Chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse, la verser sur le chocolat coupé en carrés. Remuer. Ajouter la feuille de gélatine essorée au chocolat. Faire tiédir au maximum. Verser sur la mousse à la vanille. Placer le bavarois terminé pendant 5 à 6 heures au réfrigérateur.
Décor Noël à façonner en pâte à sucre
- 2 paquets de pâte à sucre blanche
- 1 paquet de pâte à sucre rouge
- 1 paquet de pâte à sucre vert
- Emporte pièce avec des étoiles
- 1 feutre alimentaire (pour le décor du jour de l'an)
- Recouvrir le tour du gâteau d'une bande de pâte à sucre rose de la largeur de l'épaisseur du gâteau. découper avec les emporte- pièces les étoiles blanches ou motif de Noël et les coller dessus.
- Pour le père noël, prendre un paquet rectangulaire de pâte à sucre blanche qui servira de lit, faire un oreiller en pâte à sucre de couleur verte. Façonner une tête de lit à coller sur le lit blanc. Façonner le père Noël. Pour le visage mélanger de la pâte à sucre rouge et blanche pour obtenir le rose souhaité. Coucher le père Noël sur le lit (il a bien mérité de se reposer). Etaler une couche de pâte à sucre rouge fine assez grande pour faire la couverture étoilée qui recouvrira le Père noël tout en laissant ressortir ses pieds. La recouvrir d'étoiles blanches façonnées en pâte à sucre blanche. Façonner la botte du père Noël.
Nota:
Pour utiliser moins de pâte à sucre on peut utiliser de la pâte à sucre blanche et la colorer avec des colorants spéciaux qu'on achète en hypermarché. Pour colorer surtout ne pas rajouter directement le colorant à la pâte cela la rendrait trop collante et cela colorerait trop vite. Il faut utiliser un peu de sucre glace dans lequel on met un peu de colorant à l'aide d'un pic à cocktail, on mélange et on malaxe avec la pâte blanche.
Au dernier moment Déposer délicatement sur le dessus du gâteau le décor en pâte à sucre