Tag et retag

Publié le 22 Janvier 2016

J'ai été deux fois taguée en l'espace d'une semaine. Même si c'est agréable que des amies de blog souhaitent mieux vous connaitre en vous taguant, je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas trop y répondre, peut être parce que je me sens forcée de m'exprimer sur des sujets sur lesquels je n'ai pas forcément envie..... Je suis trop indépendante.

Je réponds néanmoins parfois quand ces tags émanent de véritables amies de blog pour leur faire plaisir tout simplement.

Premier  tag :

Celui de Clara du blog claramicalement (une belle écriture, de superbes photos)

 

1. L’important dans le vie c’est quoi ?

Les petits bonheurs de l’instant. Profiter des plaisirs  affectifs (aimer, être aimé) et sensitifs de la vie :  S’émerveiller de tout, ressentir profondément ce qui nous entoure

 

2. Quelle est ta couleur préférée ?

Le bleu couleur de l’océan et du ciel surtout le bleu turquoise

 

3. Quelle acteur t’a le plus marquée ?

Jean-Louis Trintignant dans ma nuit chez Maud de Rohmer ou dans un homme et une femme de Lelouch

 

4. Qui représente le mieux  pour toi  la chanson française ?

Ils sont nombreux :

Jacques Brel, Charles Aznavour, Jean-Ferrat, Georges Brassens, Edith Piaf, Maxime Le Forestier, Serge Lama, Marie-Paule Belle  ...

 

5. Quels sont tes auteurs préférés    ?

Les français : Emile Zola (j’ai lu toute la série des Rougon Macquart), Albert Cohen, Colette et découverte Récente de Michel BUSSI dont j’ai lu tous les livres

Les américains : John Irving, John fante, Stephen King

Le suédois :  Henning Mankell……

 

6. Rougnou / bonne humeur le matin  au réveil ? 

Je suis du matin. Je me lève aux aurores. Toujours de bonne humeur le matin (cela peut changer dans la journée)

 

7. En vacances pieds en éventails  / découverte de la région ?

Mon plus grand défaut : ne pas savoir me reposer, mettre les pieds en éventail : être toujours dans l’action. Je marche pour découvrir, je vais à la plage ou à la piscine où je nage et en séchant je lis

 

8. Quelle est ta saison préférée ? 

J’aime toutes les saisons mais je préfère le printemps et surtout l’été quand je peux profiter de mon jardin.

 

9. quelle année a le plus marqué ta  jeunesse ?

Trois années m'ont beaucoup marquée

1959 : l'année de la naissance de ma petite sœur (un grand bonheur) et celle aussi du déchirement  de quitter ma grand-mère chez qui je vivais en permanence (sauf certains week-ends) et d'aller vivre avec mes parents et cette adorable petite soeur que j'ai tout de suite aimée 

1971 : la rencontre à 18 ans de Jeff  ; 1973 notre mariage (j’avais 20 ans) et 43 ans après nous sommes toujours ensemble

 

10. Au réveil douche / petit dej en premier ?

5h 30 je me lève, fais un tour des blogs et de facebook, ensuite 7H30 douche froide (un grand plaisir), 8 H : je me recouche jusqu’à plus de neuf heures cocoone sous la couette. Je me lève et prends mon petit déjeuner

 

11. Sur un quotidien  que lis-tu en premier ? 

Avant d’être à la retraite j’en recevais plusieurs à mon bureau et je commençais la matinée en les parcourant rapidement  : "Les Echos". J'y lisais tout ce qui concernait les entreprises en difficulté (important pour trouver des clients à conseiller pour la gestion de leurs plans sociaux) et celles qui avaient des projets pouvant être générateurs d’emploi pour les licenciés des entreprises que j’accompagnais dans leur recherche d’emploi. Je parcourais aussi le parisien, le figaro, la presse locale en m’attardant sur les petites annonces pour repérer celles qui pouvaient intéresser les salariés que j'accompagnais. J’appelais ensuite ses entreprises pour leur vanter les savoir-faire et savoir-être de mes protégés afin qu’ils soient reçus et.... embauchés.

Depuis que je suis à la retraite, je ne lis plus que la presse locale. La vie des territoires dans lesquels je vis m'intéresse beaucoup. Pour les actualités nationales je préfère la radio (RTL chaque matin) et la télévision.

1971 : Jeff et moi

1971 : Jeff et moi

En vacances avec ma petite soeur en Vendée

En vacances avec ma petite soeur en Vendée

Second tag :

celui de Claire Cerise du blog le Baluchon (de très belles photos de son Finistère, celui de mes racines et de voyages en France en camping car). J'ai eu le plaisir de dépasser le virtuel en la rencontrant avec son époux cet été en Vendée (une belle rencontre)

 

1. Es-tu addict à ton blog ?

J’ai 3 blogs : Le plus ancien Cergyrama, Le plus récent : la gazette des olonnes, mon préféré : Quai des rimes même si j’y écris moins souvent et c’est aussi le moins lu : la poésie, l’écriture cela intéresse moins de monde.

J’ai été addict au début mais plus maintenant.  Je préfère facebook où je passe de plus en plus de temps.

 

2. La raison de sa création a-t-elle changé en cours de route ?

Chacun de mes blogs à un but différent :

Cergyrama est un blog citoyen engagé, tellement engagé que la presse locale l’appelait à son début « le poil à gratter de Cergy ».  Il est devenu, depuis que je ne vis plus à Cergy et que je ne suis plus engagée dans ma ville, un blog d’information touristique et culturelle, sportive et politique

la gazette des olonnes est un blog d’information touristique, culturelle, sportive

Quai des rimes  (mon chouchou même si c'est celui qui a le moins d'audience parmi la plupart de mes amis blogueurs, c'est dommage) est un blog d’écriture en prose ou en vers

 

3. As-tu plusieurs blogs et quels sont leurs liens ?

Voir réponses aux questions 1 et 2.

 

4. Aimes-tu rencontrer des blogueurs ?

Oui j’aime bien mais je ne rencontre pas n’importe qui, il faut que je ressente une certaine sympathie, voire amitié pour la personne même si « me faire des amis » n’est pas du tout le but de mes blogs. Les nombreuses rencontres que j’ai faites m’ont engagé à poursuivre. J’ai rarement été déçue.

 

5. À quoi servent les « coms » pour toi, ont-ils un rôle important ?

Ce que je n’aime pas  c’est faire des commentaires quand je n'ai rien de particulier à dire. Je me sens obligée de le faire systématiquemente même si bien souvent, j’ai aimé mais je n’ai rien de spécial d’autre à dire. La fonction "j’aime" qu’il y a sur facebook devrait exister sur les blogs.

Sur deux de mes blogs la Gazette des olonnes et Cergyrama, les commentaires sont souvent sans intérêt. J’ai même pensé à un moment à en supprimer la fonction "commentaires.  C'est normal, j'y montre beaucoup de photos, on les aime ou on ne les aime pas mais beaucoup comme moi se sentent obligés de déposer un commentaire pour dire qu'ils sont passés.

Ce n'est pas la même chose sur les blogs d'écriture comme quai des rimes, les commentaires sont plus profonds. Le texte surtout en prose engendre plus la réflexion. C'est moins le cas pour la poésie quand elle n'est pas engagée ou militante mais est le résultat d'un simple émerveillement.

 

6. As-tu d’autres activités artistiques, sportives ou/et intellectuelles ?    

J’écris, je lis, je cuisine (surtout je pâtisse même si je n'aime pas trop les sucreries mais je le fais pour les autres), je fais de la randonnée et de la natation.

 

7. Si tu étais un animal ou un végétal lequel voudrais tu être ?

Le roseau pensant donc un être humain et en aucun cas j'aimerais être un animal ou un végétal.

 

8. Aimes tu lire et si oui, quel genre de littérature

J'adore les romans policiers. Je rêve d’en écrire un alors je m’en imprègne surtout ceux de Michel BUSSI au suspens intense, à la fin inattendue. J'aime aussi lire des romans et j'en lis beaucoup notamment  ceux notamment dont j'ai lu une critique qui m'interpelle et aussi des nouvelles (un art bien difficile d'être synthétique en étant percutant)

 

9. Si un jour les écrans disparaissaient, que ferais-tu ?

Même si je ne me projette jamais dans l’avenir surtout quand il est impossible, je serais heureuse de ressortir du placard mon talkie walkie et de reprendre mon activité de cibiste et communiquer avec des inconnus (l’ancêtre du blog) sur le 27 méga. Grace à lui j’ai connu mon Jeff avec qui je vis depuis plus de 40 ans.  Pour mieux comprendre, je vous conseille de lire mon article de quai des rimes sur le sujet

Le principal est de communiquer et chaque époque en offre la possibilité. En plus au lieu de publier mes écrits sur mon blog (solution de facilité), je pourrais essayer de les publier.

 

10. Quel est le comportement de tes proches par rapport à ton blog ?

Jeff (mon époux) me soutient  et suit assidument deux de mes blogs : Cergyrama   et la gazette des olonnes. Jamais il ne m’a fait un reproche pour le temps passé. Il me dit même qu'il est fier de ce que je fais. Par contre et je le déplore, il ignore complètement mon blog plus personnel : Quai des rimes  même si j’essaye de l’y intéresser (cause perdue : est aveugle qui veut bien l’être !). Mes enfants à ma connaissance ne connaissent pas mes blogs et en tous cas s’ils les lisent jamais ils me l’ont dit. On est une famille de taiseux !

 

11. Est-ce que ton blog a changé ta vie et si oui pourquoi ?

Mes blogs n’ont pas changé ma vie et heureusement car elle me convient bien. Néanmoins ils m’ont fait évoluer. Ils ont augmenté de façon importante ma confiance en moi. Quand deux chaînes de télévision (TF1 et France 3), un grand hebdomadaire local s’intéressent à votre blog (Cergyrama) au point de vous consacrer un reportage, il y a de quoi être fière de ce que l’on fait et de dire qu’en fin de compte on est pas si nulle qu’on le pensait et que ce que l’on fait humblement mais avec passion est utile et apprécié.

 

Si je respectais les consignes, je devrais taguer 11 autres amis de blog pour qu''ils répondent aux 11 questions de Clara et poser 11 nouvelles questions à 11 amis pour le tag de Claire Cerise. Je ne le ferais pas craignant importuner. Si parmi mes amis de blogs certains veulent répondre aux questions ci-dessus, j'en serais ravie.

Rédigé par Martine.

Publié dans #TAG

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Personnellement, je n'aimerais pas du tout être taguée. J'estime que la vie privée est privée justement.
Répondre
M
Très beau tag, on te connait un peu mieux et on découvre une grande sentimentale, beaucoup de bonheur à toi!
Répondre
E
J'ai appris pas mal de choses sur toi grâce à ce tag ! tu t'es mariée comme moi en 1973. Je ne savais pas qu'il existait déjà des cibistes il y a plus de 40 ans. Mon père était radio-amateur depuis la 2ème guerre et je l'ai toujours connu radio-amateur. Nous avions un peu honte quand nous partions en vacances en Bretagne avec une antenne derrière la voiture, accrochée au pare-choc arrière et tenue par 2 fils qui partaient de chaque coté du toit pour la tenir tout en haut. Et mon père qui parlait en roulant avec d'autres radio-amateurs. De nos jours cela ne serait plus possible, on ne peut même plus téléphoner en roulant. Je ne connaissais pas tes 2 autres blogs, je vais aller les voir. Bon week end
Répondre
F
je n'aime pas les tags, je ne dévoile pas comme cela et tu donnes de bonnes réponses
Répondre
C
Je partage maintenant ton avis sur les tags. IL fut un temps, où, blogueuse débutante, je participais systématiquement, cela m'amusait prodigieusement, et nous étions une bande de "blogopotes" à apporter des réponses plus ou moins farfelues bien que souvent sincères. Maintenant, je suis ravie de découvrir que je n'ai pas été "nominée". <br /> Je suis abonnée à ton blog de poésie, et, même si mes commentaires n'apportent rien, j'aime te lire, je le dis en toute sincérité. Il est vrai que si j'aime voir les photos que publient certains blogueurs, mais tu as raison, elles n'appellent pas de commentaires, sauf des compliments. Bonne fin de semaine
Répondre
J
Je comprends ton avis sur les tags il fut un temps où pas un jour ne passait sans qu'arrive un nouveau tag . Là ils refont surface en ce moment . En tous cas j'apprécie beaucoup tes réponses à ces deux tags . Je ne connais pas tes deux autres blogs mais vient avec plaisir sur celui - ci . Nous avons pas mal de points communs tant pour la littérature que pour la chanson et pour les activités . J'ai pensé un moment avoir un deuxième blog mais j'avoue que le temps me manque ( pas aussi matinale que toi je me contente de me lever à 7 heures ) <br /> Bon week end <br /> Bisous
Répondre
N
COUCOU MARTINE !<br /> <br /> Moi, je n'aime pas être taguée.....et je pense pas répondre à un tag......<br /> <br /> Très bon week-end, du soleil part chez nous, j'ai éteins les radiateurs et je laisse aérer un bon moment......<br /> <br /> Bisous doux
Répondre
G
Je partage tout à fait ton propos du début et j'ajouterai que moi je n'aime pas DU TOUT !<br /> Bravo pour ton bel exercice ... En ce qui me concerne pour mieux me connaitre on peut toujours m'écrire je réponds et pour les jambelettes sans sucre c'est très bon aussi, ... Je te souhaite un bon week-end.<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
Q
Il y a un moment que je n'ai pas fait de tag, j'en ai un certains nombre en réserve.... :(<br /> Mais j'ai aimé te lire ici.<br /> Tu as tout à fait raison d'être fière de ce que tu as réussi avec tes blogs, avec ta vie.<br /> C'est une idée merveilleuse que ces blogs citoyens même si souvent je ne dis rien sur certains articles je continue à suivre Cergyrama et à en faire mon aide-mémoire. ;)<br /> J'ai une préférence pour ton blog d'écriture, même si j'adore les images que tu publies sur les deux autres.<br /> Tu as un vrai style et tes pages sont toujours agréables à découvrir.<br /> <br /> Pour ce qui est des commentaires, je sais que lorsque tu en écris, ce n'est jamais en langue de bois, j'apprécie. :)<br /> <br /> Merci pour tout, Martine.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
L
Bonsoir Martine, une sacrée mise au point ! Une franchise qui ne pourrait que démonter des ... heu ennemis éventuels ;))), dont je ne fais pas partie, je savais déjà pour tes blogs et pour un certain nombre de choses que j'ai lues avant. Bises.
Répondre
D
Je ne joue ^lus !!!!<br /> mais j'aime bien le lire !!!<br /> bisous vous deux et bon weekend
Répondre
D
tu te confies beaucoup - merci de ta confiance.<br /> Quel joli couple que vous faisiez .. Aujourd'hui aussi, et pourtant, vous avez grandi depuis, les enfants sont venus, les cheveux ont blanchi et le coeur, lui toujours pareil !!<br /> Je ne connais pas Michel Bussi... je lirai quand la pile aura diminué sous mon lit .. <br /> Et je t'admire de te lever si tôt ... moi, je dors avec ces longues nuits jusqu'à 8 h et bouquine jusqu'à 8h30 ... bientôt je me réveillerai plus tôt avec le printemps. <br /> Félicitations pour tous tes blogs. J'aime beaucoup celui-ci. Bises
Répondre
L
Très bien tes réponses
Répondre
.
20/20 pour tout cela
Répondre
C
Coucou Martine, j'ai fait comme toi, j'ai répondu pour faire plaisir mais je crois que personne n'aime être tagué. Alors on ferait mieux de ne plus taguer tout simplement. Moi, c'était la première fois et je découvrais le principe, donc j'ai suivi qd même... Merci d'avoir répondu... il faut dire que lorsque tu réponds, tu développes !!! :+)) !! En tout cas, tu es contente de ce que tu as fait, de ce que tu fais et de ce que tu vas faire. Il n'y a que du positif ! Merci pour ton gentil mot en introduction.. c'est gentil et c'est réciproque ! Alors bonne continuation et GBizhous ! (j'aime trop les photos, surtout la 1 !!)
Répondre
C
Je disais... (j'ai ripé sur une touche sur mon précédent com (lol) ...qu'il s'était mis à pleuvoir dans le Nord !!<br /> Belle soirée Martine et merci de ce partage photos !<br /> Nicole
Répondre
L
Tu as du mérite d'avoir si bien répondu, je ne suis pas tag du tout, car comme tu le dis on veut garder l'intimité de notre vie .<br /> Par contre j'aime les petits jeux à thème que certaines de mes aminautes réalisent, je trouve çà plaisant et çà nous pousse à de la recherche parfois !!<br /> Bisous du cœur et bon week end par chez toi, nous ce sera 'cocoonng" car il s'est remis à leuvoir da
Répondre
C
Toutes mes félicitations Martine ! J'ai pris plaisir à te lire et à te connaître davantage ! Superbes photos jointes également ! Mille et un bravos ! Bonne poursuite de ce vendredi à toi ! Bises♥
Répondre
R
Voilà des réponse qui nous permette de découvrir que tu a 3 blogs, je ne savais même pas! Que tu as fait de la cibie aussi je file d'ailleurs voir cet article ce doit être passionnant. Ces conversations qui aide bien souvent aussi les routiers a ce que j'en sait, j'aurais bien aimé en faire il fut un temps....<br /> Oui nous avons des petites choses en commun....rire. Bisousss et bravo réponse donnée avec sincérité et délicatesse!
Répondre
L
bien tes réponses qui nous font mieux t'apprécier !<br /> je suis abonnée à quai des rimes--- invite les blogueuses à s'y abonner ou mets le lien dans ton autre blog ?<br /> bises amicales-
Répondre
H
Bonjour ma Douce !<br /> <br /> Je n'aime pas particulièrement ce genre de questionnaire, mais je constate que cela ouvre ou confirme les qualités, préférences, personnalité de l'intéressée. Je me suis découvert beaucoup de points communs avec toi, mais cela on le sentait, tu ne crois pas ? Sauf pour ton côté sportif, car mes problèmes m'empêchent de m'exprimer de ce côte !!!<br /> La littérature, le sensitif, la communication. Comme toi, je déplore les commentaires qui ne parlent que du temps. Pour se connaître, il faut du temps et se dévoiler un peu et c'est ce que tu as fait ici. MERCI.<br /> J'admire ta façon de "jouer avec les mots", ce côté humour et j'essaye de m'y mettre dans des poésies en racontant des petites histoires.<br /> Si je devais être un animal, c'est, sans contexte", le chat, pour son côté indépendant que tu connais et cette forme de liberté, que l'on nomme dans ce monde : rébellion !!<br /> Pour le végétal, il y a tant de choix que je n'en fais aucun !! J'aime tout simplement.<br /> J'aime les policiers, les romans originaux, les vraies nouvelles (beaucoup confondent les récits et les nouvelles), et ce n'est pas du tout la même chose !!! Les haïkus (toi aussi !), les tankas, les carrés. Ce sont des petits exercices de style qui font marcher les neurones.<br /> En ce qui concerne la poésie, c'est une toute autre affaire : elle n'est pas prisée, ignorée et parfois méprisée. Mon époux n'est pas poète, mais s'intéresse à mes écrits, comme à mon blog et à mes créations. Internet m'a ouvert des portes d'évasion et beaucoup de ficelles informatiques.<br /> Par ailleurs, j'ai plus d'échos (en général bons, ceci sans forfanterie !) sur les blogs que dans la vie courante où j'ai rencontré bon nombre de jalousies, mesquineries, surtout dans les associations où je ne remettrai jamais plus les pieds, cela m'a fait trop souffrir. J'ai donné, pendant des années, mes compétences, mon temps, et de l'argent et n'ai récolté que du mépris, car on me trouvait "trop professionnelle" et, pourtant cela les a bien aidés !!<br /> Mais bon, je vais conclure ici. Si nous nous apprécions, c'est que le courant passe bien et que nous aimons, chacune, la personnalité de l'autre. Alors, je nous souhaite bon voyage hihihi !<br /> Belle journée à toi et gros bisous. Coryphee<br /> ( BRAVO pour tes 40 ans de mariage et belle photo de vous deux; Nous, on en est à 47 ans.=
Répondre
M
Un autre point de ressemblance : je ne remettrai jamais les pieds dans une association culturelle, c'est certain. J'ai cru m'y être fait des amies (au moins une) mais je me suis trompée gravement et de la même manière je ne remettrai plus jamais les pieds dans un parti politique car comme dans les associations ce qui intéresse la plupart des membres c'est de briller ou de dominer et sans pitié pour tout ce qui fait de l'ombre ou qui ose tout simplement s'affirmer. Néanmoins j'y ai connu des belles personnes comme toi et plusieurs autres dont Arielle que tu connais.
C
Comme à chaque fois que je viens ici, je me régale car comme je te l'ai déjà dit car tu écris vraiment très bien.<br /> C'est imaginatif, profond, sincère et il n'y a pas de fautes, ce que j'apprécie également.<br /> En littérature, nous avons pas mal de points communs. J'aime les auteurs que tu as cités et depuis que j'ai découvert Henning Mankell, je ne m'en lasse pas ! Dommage qu'il soit décédé, il aurait pu écrire encore tant de bonnes oeuvres.<br /> Ce que je retiens de ton portrait, c'est que tu n'es pas du tout superficielle, tu apprécies qu'on te lise mai tu ne négliges pas les autres et tu es très bienveillante.<br /> Ces tags ne dévoilent pas trop l'intimité des gens, je trouve, et grâce à eux, on cerne mieux la personnalité de ceux qui y répondent. Et comme ils nous intéressent, cela tombe bien.<br /> Bonne fin de semaine et amitié
Répondre
L
oui on apprend avec les tag, je n'ai pas été tagué et cela ne me dérange pas, mais chez Claire je n'ai pas été tagué mais en commentaire j'ai répondu a son tague simplement par envie, Claire et J-F rencontré aussi une fois en 2011 et la 2ème fois ici a la maison en 2014, peu de temps après votre passage chez nous, mais ces rencontres je les ai apprécié .<br /> tes trois blogs j'y fais une visite régulièrement et je laisse une trace de mon passage oui il est vrai qu'il y a des fois je ne sais quoi écrire même si j'ai apprécié les photos et les textes, le j'aime oui serai le bien venu<br /> bises a vous deux<br /> J-P et Lyly
Répondre
A
Quai des rimes est pour moi, le blog où je suis le plus à l'aise, car il répond à ma motivation pour en avoir créé un moi-même, à savoir le partage de l'écriture... <br /> Je ne répond plus aux tags.<br /> Bonne journée
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé te lire même si je savais déjà beaucoup de choses! Je me rappelle en particulier quand tu es passée à la radio, l'émotion d'entendre ta voix! Maintenant je suis sûre que tu vas passer à l'acte écrire un roman policier!<br /> je te souhaite une belle journée<br /> Dany
Répondre
F
On en apprend un pu plus sur tes goûts ; j'ai quelques points communs avec toi.<br /> Les hommes, en général pensent que les blogs féminins n'ont pas d'importance .. Tous un peu machos!<br /> Je te souhaite une belle journée
Répondre
J
Bonjour Martine, ah oui le retour des tags.... pareil pour mon blog, mon époux ne me reproche pas le temps "perdu' dessus, mais ne le visite pas, mes enfants, je sais qu'ils le lisent, mais sans plus, ma petite-fille un jour en classe travaillent sur ordi est tombée dessus en cherchant une image humour et fière elle a dit à toute la classe mais c'est le blog de ma mamie... elle connait mon pseudo ! Merci... bises
Répondre
L
Pardonne mon ignorance mais ça veut dire quoi exactement "taguer" dans le cadre d'un blog ? Merci. Bonnes journée. Bisous
Répondre
M
C'est une sorte de chaîne Un blogueur pose des questions aux autres blogueurs, il y répondent et doivent les poser à d'autres blogueurs qu'ils nomment). J'ai horreur des chaines donc des tags mais j'y réponds quand j'aime bien ceux qui me les ont posées mais ne tague jamais en retour.
A
bravo Martine!<br /> tu t'en es bien sortie avec ces tags!<br /> j'aime ton blog "Quai des rimes" même si je ne commente pas toujours!
Répondre