A la Saint Crépin.....

Publié le 20 Avril 2016

A la Saint Crépin.....

C’est la Saint Crépin aujourd’hui, Si l’on en croit le dicton, c’est dommage pour les mouches elles vont voir leur fin. Elles revivront au printemps prochain. C’est ma fête aussi mais je ne m’en réjouis pas vraiment car c’est tous les jours ma fête et je vais vous expliquer pourquoi. En attendant je me présente, je suis un petit garçon de 7 ans aux petits yeux turquoise, à la peau laiteuse aux cheveux blonds presque blancs crépus. Je suis un peu maigre. Je n’aime pas le sport et suis plat comme une crêpe. Papa et Maman sont gentils avec moi mais trop préoccupés par leurs querelles quotidiennes, ils me délaissent un peu. Papa passe son temps au café où il boit plus qu’il ne devrait. Je n’ai pas de copains. Je préfère m’isoler pour rêver, penser. Dans la cour de récréation, je m’adosse au platane et je voyage dans ma tête complètement étranger à tout ce qui se passe autour de moi. En classe je m’ennuie, je comprends très vite et je retiens tout sans difficulté. Je suis toujours le premier de la classe sans faire aucun effort. Je comprends fort bien que le fait que je sois surdoué comme s’en vante maman, associé à ma différence physique me valent les brimades de mes camarades et parfois même de certains de mes professeurs d’école. Avant ils m’appelaient Crépin la crêpe crépue. Cela me peinait mais je ne leur montrais pas, j’intériorisais. Résilience quand tu nous tiens ! Voyant que je ne n’en avais que faire, ils allaient m’oublier un peu. C’était sans compter sur Gaspard un garçon obèse aux joues écarlates. Dans chaque groupe humain il faut un bouc émissaire et Gaspard avait bien compris que tant que je le serai, il ne le serait pas lui-même. Il m’a trouvé aujourd’hui un autre surnom beaucoup plus méchant : Crépin le lapin crétin. Oui je suis crépu, plat comme une crêpe mais je ne suis tout sauf crétin et je n’ai pas supporté le quolibet de ce gros porcinet idiot. Ma peau albinos est devenue toute rouge de colère et je me suis battu avec Gaspard déployant une énergie et une violence contenues que je n’avais jamais montrées en criant comme les lapins crétins des « BWAAAAH » ! Je l’ai laissé complètement stupéfait et groggy sur le béton de la cour de récréation. J’ai hurlé « à la Saint Crépin, Gaspard voit sa fin » ce qui a provoqué les applaudissements de mes camarades. J’aurais pu me réjouir de ces acclamations. Au contraire, j’étais soulagé mais pas fier de moi. Je plaignais même Gaspard qui allait maintenant être la risée de mes camarades de classe.

 

Martine / Avril 2016 pour les prénoms du mercredi de Jill Bill (Aujourd'hui Crépin)

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une histoire qui nous montre le monde cruel de l'enfance et donne matière à réflexion sur l'écoute des parents , l'empathie des adultes devant une souffrance vécue au quotidien .<br /> Tres bien traité le sujet bravo <br /> Bises
Répondre
F
Il faut toujours se battre pour se faire respecter ! Un bien gentil garçon Crépin !<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Pas très gai mais il a fait ce qu'il faut pour s'en sortir.
Répondre
V
as très gai tout ça<br /> bises du jour
Répondre
R
Pauvre enfant mais et même si c'est pas bien je le félicite, ne jamais se laisser marché sur les pieds autrement ça amplifie les ennuis, surtout a des âges comme ça.....Joli texte. Bisous
Répondre
I
encore de gros soucis d'ordinateur! j'ai failli le passer par la fenêtre! heureusement je n''en ai rien fait sinon je n'aurais pas pu lire ce beau texte!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
T
je ne connaissais pas ce dicton ah ah ah <br /> besos<br /> tilk
Répondre
J
mais oui si ce n'est l'un c'est l'autre... et un soir ils seront amis !
Répondre
C
Ah ! C'est bien ainsi que ça s'passe à cet âge, en effet, Martine ! Bravo ! C'est super ! Bonne soirée ! Bises♥
Répondre
A
un texte chargé d'émotion !<br /> bravo et bonne soirée<br /> arielle
Répondre
S
Tu pointes bien là, la méchanceté face à la différence.
Répondre
J
Bonjour Martine, elle est triste au fond cette histoire , ce jeune garçon de 7 ans qui est le bouc émissaire de sa classe à cause de sa précocité et de son coté crêpe crépu va finir par s'affirmer avec les années. j'aime bien ta narration , ou l'on est basculé entre la peur, la tristesse et un peu de joie tout de même et d'espoir toujours.
Répondre
M
Un éloquent portrait tracé par ta plume savante pour raconter la détresse psychologique et la cruauté que certains enfants doivent affronter pour protéger leur intégrité. La lucidité des enfants dépasse souvent celle des adultes qui les entourent. Bravo. Bon mercredi, bises amicales.
Répondre
C
C'est dur dur dur d'être un enfant....<br /> <br /> Excellent!!!
Répondre
M
Ah cruauté des mômes, une belle analyse psychologique!
Répondre
L
Bonjour Martine. Ah, chez toi ce n'est pas comme dans le film Le petit Nicolas, que j'ai regardé pour la première fois hier soir, ce qui m'a fait rire et m'a bien délassée. Le rondouillard n'est pas le copain de Crépin. Le microcosme de la cour d'école est aussi impitoyable que la cour des grands, en effet. Crépin l'albinos et le surdoué a trouvé la force et le moyen de s'extraire du processus de harcèlement, au tour de Gaspard de s'y coller, mais il n'a pas l'intelligence de Crépin ... Magnifique nouvelle, subtil le glissement des mouches d'octobre à Gaspard ! Bravo, bizzz.
Répondre
J
un récit hélas réaliste et que tu nous conte avec talent. Bises et belle journée
Répondre
Z
Un très joli récit Martine avec un fond de vérités (les enfants entre eux ne sont pas tendres). Bise et bon mercredi - ZAZA - https://zazarambette.fr
Répondre
Q
Il a gagné une place plus enviable qu'autrefois... <br /> Ton histoire est trop vraie pour beaucoup d'enfants...<br /> Hélas !<br /> Mais c'est un très beau récit, j'ai adoré.<br /> Merci, Martine<br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
L
bravo pour cette histoire qui se termine bien- trop souvent le cas ces harcèlements-<br /> à la St Crépin tout prend fin !! <br /> bisous et bon mercredi-
Répondre
L
intéressant texte<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
C
Un gros problème de harcèlement comme ceux enfin révélés dans les écoles ! beaucoup trop ont souffert de discrimination pour telle ou telle raison, durant leurs études.<br /> Bonne journée, chère Martine
Répondre
J
Bonjour élève Martine... ah être le souffre douleur d'une ou plusieurs personne... une plaie ! Crépin et la goutte qui fait déborder la vase... ça donne de l'énergie pour un jour se venger... Bon ici de l'humour en référence au lapin crétin, mais dans la vie pauvre de celui qui le vit ! Allez hop sois le bien venu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)
Répondre