L'Oiseau du Colorado - Robert DESNOS

Publié le 4 Mai 2017

Pour les jeudis en poésie des croqueurs (défi 185 animé par Fanfan) j'ai voulu partager un poème de Robert DESNOS "l'Oiseau du Colorado" que j'aime beaucoup pour illustrer mes photos de Loriquets de Swainson prises au zoo des Sables d'Olone (ces oiseaux sont originaires d'océanie et pas du colorado) 

L’oiseau du Colorado


Mange du miel et des gâteaux
Du chocolat et des mandarines
Des dragées des nougatines
Des framboises des roudoudous
De la glace et du caramel mou.

L’oiseau du Colorado
Boit du champagne et du sirop
Suc de fraise et lait d’autruche
Jus d’ananas glacé en cruche
Sang de pêche et navet
Whisky menthe et café.

 

L'Oiseau du Colorado - Robert DESNOS

L’oiseau du Colorado
Dans un grand lit fait un petit dodo
Puis il s’envole dans les nuages
Pour regarder les images
Et jouer un bon moment
Avec la pluie et le beau temps.

(Robert Desnos, La Ménagerie de Tristan, 1975)

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Belle photo et aussi joli poème. Bises
Répondre
Q
C'est un poème que j'aime beaucoup.<br /> La dernière strophe est ma préférée, depuis longtemps. :)
Répondre
L
C'est un bon moment
Répondre
M
Super, je ne connaissais pas...
Répondre
M
Au secours, le diabète n'est pas loin!
Répondre
F
Il est gourmande ce bel oiseau! C'est un très joli poème tout mignon . Bises
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Très bon choix, il cadre bien avec tes photos.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
N
Et, en plus, il est magnifique. Gros bisous, Martine, et douce soirée
Répondre
S
Attention l'alcool tue!
Répondre
C
Magnifique choix, Martine ! J'♥ beaucoup ! Bonne poursuite de ce jeudi ! Bisous♥
Répondre
L
avec lui on ne s'ennuie pas- gai- coloré-vivant-<br /> bon choix !! bisous-
Répondre
E
Beau poème et belle couleurs l'oiseau passe une bonne journée bisous
Répondre
L
Joli choix de poème, je l'aime beaucoup celui-là aussi, Martine, et superbes photos ! Gros bisous.
Répondre
J
J'aime beaucoup je ne me souvenais plus de cet oiseau du Colorado .<br /> Bravo aussi pour la photo <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup ce poème écrit et paru pour la première fois pendant la guerre 39-45, avant Pearl Harbor et l'engagement des Etats-Unis. Ce que j'aime dans les poèmes de Desnos, c'est sa capacité à écrire pour plusieurs niveaux de lecture en préservant la légèreté du premier degré. bises et belle journée
Répondre
J
je ne souvenais pas de ce bel oiseau... merci Martine
Répondre
I
Mais quel beau poème ............ si coloré et gourmand! Beaucoup aimé!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
A
Poème gourmand pour oiseau friand des plaisirs offerts !
Répondre
É
Bonjour Martine. Je ne connaissais pas ce délicieux poème de Robert Desnos. Bonne journée
Répondre
L
superbe article<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
Z
Un superbe choix Martine, je connaissais ce poème et quel plaisir de le relire. Bises et bon jeudi
Répondre
D
c'est un très beau poème!<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
J
Oui je connais ce poème ci... Ara et compagnie des oiseaux de compagnie appréciable, merci Martine, bises
Répondre