Casse Noisette

Publié le 30 Mai 2017

Pendant le week-end de l'Ascension, nous avons eu nos petites filles. Léonore (bientôt 8 ans) m'a demandé ce que j'étais entrain de faire sur mon ordinateur. Je lui ai répondu j'écris un poème, une parodie. Je lui ai expliqué ce qu'était une parodie et lui ai fait lire quelques uns de mes poèmes. Je lui ai demandé si elle voulait que je lui apprenne à en faire un. Elle m'a dit "oui je veux écrire un poème sur la danse". Le thème n'était pas le plus facile pour cet apprentissage car comme beaucoup savent je n'aime ni la musique, ni la danse. Je lui ai demandé d'exprimer en mots les idées qu'elle voulaient mettre dans son poème : elle m'a écrit : casse noisette, soeurs jumelles, danseuse, voile,  tutu, tourbillon,et une phrase : spectateurs contents applaudissent .....

Il ne restait plus qu'à lui expliquer les rimes et les pieds à compter (le plus difficile pour elle, c'est une créative elle dessine très bien, fait du violon...) mais les chiffres la rebutent vraiment.

Pour les rimes elles en a trouvé certaines spontanément : orchestre qui allait avec casse noisette, sautillant avec contents, papillon avec tourbillon. Je lui ai appris à consulter le dictionnaire des rimes pour trouver celles qui lui manquaient. J'ai saisi sur ordinateur son poème et elle a voulu l'illustrer d'un dessin.

Ci dessous son poème qui correspond tout à fait au thème du défi 112 d'Evy (La danse)

Casse Noisette

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes dessins de mes petites filles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oh! je viens de découvrir les pas d'une future dessinatrice ou poétesse... Et pourquoi pas les deux. Magnifique!!! Tu lui feras un gros bisous de ma part.Belle soirée, Martine
Répondre
I
Mais c'est super! J'aime bien aussi le dessin!<br /> Bises et bravo à Léonore<br /> Dany
Répondre
M
Pas mal pour une demoiselle littéraire !
Répondre
C
Déjà un très beau prénom et puis un joli poème, elle a de la chance d'avoir une grand-mère poète.<br /> Bravo Lénéore pour ce premier poème.<br /> Bonne soirée et bises audoises<br /> chatou
Répondre
S
Un grand bravo à Léonore, peut-être qu'une vocation est née
Répondre
É
Bravo Léonore pour ce joli poème bien illustré !
Répondre
Q
Bravo Léonore ! Et merci à toi pour ce partage.<br /> J'adore !<br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
C
Bravo Léonore, c'est magnifique !!! J'♥ beaucoup ! Des bisous♥ à vous partager toutes les deux : Martine et Léonore !!!
Répondre
G
C'est un très beau poème que je viens de lire. Les vacances scolaires sont toujours de bons moment à passer entre grands parents et petits enfants ... Bonne semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Ah oui, un beau poème dansant, bravo Léonore ! Gros bisous à toutes les deux.
Répondre
E
Bravo Léonore et ton dessin et superbe riche partage avec sa mamie je met en ligne douce fin de journée bisous
Répondre
R
je passe en vitesse pour refaire mes liens bisousssssss
Répondre
D
je viens de voir ton commentaire. <br /> Tu sais je voulais mettre 'en marche" et je n'ai pas osé.<br /> Bises
Répondre
D
c'est une petite fille intelligente et ouverte, car pas évident la notion de rimes, de pieds. J'aime beaucoup le dessin et la poésie donne envie de sautiller. Bises
Répondre
M
Que voilà une bien jolie leçon pour une petite fille bien attentive !
Répondre
Z
Elle a du talent ta petite Léonore... Bravo ! Bises et bon mardi
Répondre
A
Un très bon début, né du riche partage inter-générations, bravo à elle pour les mots comme pour le dessin.
Répondre
A
Bravo Léonore, ne t'arrête pas en chemin<br /> bises et bonne journée
Répondre
D
Un grand bravo à ta petite fille pour le poème et le dessin!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
L
par ma foi c'est bien écrit elle a de l'avenir cette Léonore ! <br /> avec plein de sourires
Répondre
J
C'est rudement bien et beau pour une fillette de cet âge... mots et dessin.... ;-) bravo Léonore... bon mardi à vous deux, bises
Répondre