Aimé / Détesté - Septembre 2017
Publié le 30 Septembre 2017
Début septembre nous avons dû remonter sur Cergy et même nous nous réjouissions de revoir notre fille et petits enfants, nous avons détesté quitter Les Sables d’Olonne, renoncer à la plage, aux bains de mer et pour moi de délaisser mon centre aquatique où j’aime chaque jour faire du sport.
En arrivant l’herbe était haute dans le jardin et j’ai pris beaucoup de plaisir à la tondre pendant près de deux heures. Le terrain est grand comme la maison bien trop grand pour nous maintenant mais nous sommes tellement attachés à cette jolie maison avec son superbe jardin que nous ne sommes pas encore prêts à la vendre pour acheter un petit appartement, juste un pied à terre près de chez notre fille. Je n’aime pas jardiner mais j’adore tondre. Cela me vide la tête. Nous avons fait la cueillette de nos fruits raisins, pommes, poires. Ce fut vite fait, nous n’en avons pas beaucoup faute de pouvoir nous en occuper. J’ai aimé les disposer pour faire des photos style nature morte.
Comme nous n’avions pas assez de fruits pour faire des confitures, nous avons été en cueillir à la cueillette de Cergy : reines-claudes, abricots, framboises et j’ai pris beaucoup de plaisir à en faire des confitures.
Nous sommes allés à Paris. J'aime prendre la ligne aérienne du métro afin de pouvoir admirer la vieille dame
Nous avons accompagné notre petite fille Agathe pour sa rentrée des classes en grande section de maternelle dans son école parisienne. L'année prochaine ce sera le CP, l'école primaire.
Un moment de joie et d’émotion aussi, j’en avais les larmes aux yeux.
Nous avons invité la maman de Jeff au restaurant. C’était excellent. J’ai particulièrement aimé le dessert un succulent vacherin coco passion et au diable mon régime pauvre en sucre d’après cancer car j’arrive bien à le respecter en temps habituel car je n’aime pas trop le sucre. J’ai aimé aussi voir le plaisir qu’a pris ma belle-mère nonagénaire à sortir de chez elle, échanger avec nous elle qui, depuis qu’elle s’est fracturé le fémur, a une mobilité assez réduite. Heureusement elle est très entourée par ses cinq enfants.
Nous avons fêté à Cergy l’anniversaire des dix ans de Pauline : l’aînée de nos petites filles. Dix ans déjà, comme le temps passe vite. J’aime pâtisser notamment faire des gâteaux festifs et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser un beau bavarois chocolat blanc framboises (avec les framboises que nous avions cueillies) et à le décorer sur un thème musical moi qui déteste la musique ! Pauline joue de la flûte traversière depuis deux ans. Ce fut un beau dimanche en famille qui a marqué la fin de notre séjour à Cergy qui fut froid et pluvieux.
J’ai retrouvé mon petit paradis vendéen avec beaucoup de plaisir. Il fait beau en cette fin septembre et c’est un bonheur pour moi de faire la sieste et lire sur la plage et de me baigner dans l’océan. L’eau n’est pas chaude mais j’ai l’habitude et c’est très agréable. Nous avons repris aussi les randonnées océanes et campagnardes avec beaucoup de plaisir. J’ai retrouvé mes amies de piscine et c’est une joie très addictive de faire de l’Aquafitness ou de l’Aquabike avec elles.
Septembre fut un excellent mois.
Certains parmi vous diront que je suis égoïste de n’avoir pas écrit que j’avais détesté les attentats, catastrophes terribles aux Antilles et Mexique. Ils auront raison, je le suis et j’assume. Je ne regarde même pas les actualités à la télévision pour ne pas m'émouvoir par des images terribles ce que mon Jeff me reproche. Je me contente d'écouter les actualités à la radio. . Je me concentre sur moi et ceux qui me sont chers sans me soucier des malheurs du monde. Ils sont si nombreux et de s'en émouvoir ne changera rien. Certains appelleront cela résilience, ils ont certainement raison mais c’est mon secret du bonheur. Depuis que j'ai compris cela en lisant les livres de Laurent Gounelle et notamment "l'homme qui voulait être heureux", je suis heureuse même dans la difficulté.