aimé détesté Novembre 2017
Publié le 25 Novembre 2017
L'automne nous manque en Vendée littorale car la plupart des arbres (chênes verts et pins maritimes) restent verts dans les bois Nous aimons remonter à Cergy en Novembre. Nous en avions été empêchés l'an dernier à cause de mon traitement en Ile de France, Nous y avons passé plus de deux semaines cette année. C'est à ce moment là que Cergy, ville magnifique à la campagne (on ne le dira jamais assez), est la plus merveilleuse sous son manteau d'automne.
Nous sommes rentrés avec deux de nos petites filles que nous avons ramenées à leur parents. La joie d'un déjeuner en famille depuis leur bel appartement du 13ème arrondissement au 11ème étage avec vue sur la Seine et l'est parisien. En rentrant sur Cergy la galère des embouteillages du périphérique parisien auxquels nous ne sommes plus habitués et la pollution qui nous pique les yeux, la gorge et nous fait tousser.
Le 6 Novembre, c'était les 40 ans de mon fils que nous ne voyons plus depuis plus de 7 ans suite à sa décision de couper toute relation avec nous et sa famille, J'aurais aimé lui souhaiter, Nous l'avons fait une année et nous avons reçu en retour un mail qui nous a fait beaucoup de mal. Nous respectons donc sa décision mais c'est difficile chaque année de ne pas le lui souhaiter. Il nous manque et nos trois petits fils aussi. Dans la vie il faut accepter ce qui arrive et laisser partir ce qui s'en va.
Le 11 Novembre j'ai assisté à la commémoration de l'armistice qui ont commencé dans la mairie de Cergy par une cérémonie inter-religieuse où les représentants des différentes communautés (catholique, protestante, musulmane, juive, boudhiste) sont venus dire des messages de paix. C'était émouvant. J'ai beaucoup aimé aussi de voir les enfants des écoles de Cergy participer à ces cérémonies.
Nous avons beaucoup jardiné, nous aimons bien mais ramasser les milliers de feuilles tombées, tailler les arbres et faire des aller retour déchetterie n'a rien d'agréable. Nous avons coupé nos bananiers pour les protéger pour l'hiver et cela nous a déchiré le cœur comme à chaque fois tant ils étaient beaux et grands mais c'est indispensable sinon il gèleraient. ils repousseront très vite et mieux au printemps.
A Cergy je ne peux pas faire d'aquafitness et aquabike en piscine et cela me manque beaucoup. Je suis allée une fois nager à la piscine, mais faire des longueurs et des mouvements, seule, sur les appareils mis à disposition 'est pas très motivant. Ils organisent bien des séances de bike et d'aquafitness mais il faut s'abonner au trimestre et comme je passe très peu de temps ce n'est pas intéressant.
Nous avons beaucoup randonné dans Cergy. Au cours d'une de ces grande promenades d'automne dans Cergy nous avons eu le bonheur de pouvoir observer un geai et un jeune écureuil
Mais se promener même une dizaine de kilomètres par jour ne compense pas pour moi le manque de sport alors je me suis lancée un nouveau défi courir et j'ai aimé faire mon premier jogging. Petit à petit j'ai augmenté la distance jusqu'à pouvoir courir à petite vitesse 3 km sans m'arrêter. L'aquafitness et le travail du "cardio" que nous faisons m'ont appris à respirer pendant l'effort sans être essoufflée et a renforcé mes muscles des jambes. J'en aurais été incapable avant mon cancer et maintenant je suis en plus grande forme qu'avant. J'en suis fière et heureuse. Le cancer m'a appris aussi à dépasser mes limites en supportant ce que je croyais insupportable. Je vais continuer à courir en Vendée où nous sommes rentrés en fin de mois. Quelle joie de retrouver mes amies de piscine, le fitness aquatique qui m'a beaucoup manqué et mes promenades océanes.
Je ne vois pas arriver Décembre avec joie. Je n'aime pas Noël et les fêtes de fin d'année qui me rendent chagrines. Ceux que j'aimais, qui ne seront pas là, me manquent encore plus en ces moments de rassemblement familial.