Aimé détesté Décembre 2017
Publié le 30 Décembre 2017
Je n'aime pas trop le mois de Décembre mois de Noël et des fêtes de fin d'année mais paradoxalement j'aime beaucoup décorer notre maison à l'intérieur et à l'extérieur. J'aurais souhaité faire un grand sapin avec des boules, guirlandes et décorations mais comme nous passions Noël ni en Vendée, ni à Cergy mais à Bourg en Bresse chez ma belle sœur avec nos petites filles, cette année, j'ai installé dans notre "chez nous vendéen" un tout petit sapin de bois et un bonhomme de neige au nez rouge clignotant qui accueillent les visiteurs dans l'entrée
Le plaisir aussi de décorer la façade de notre maison avec deux projecteurs un laser qui fait les pointillés et un projecteur avec des diapositives changeables en fonction des fêtes (noël, jour de l'an, saint valentin, halloween). Ils se plantent dans la pelouse et il n'y a plus qu'a les régler. Finie l'échelle (ou l'escabeau) pour attacher les guirlandes lumineuses et pas plus onéreux. Le résultat est plus beau que ce que l'on voit dans la vidéo ci-dessous. Nos voisins d'en face ne fermaient plus leurs volets le soir pour en profiter. Ce que j'ai moins aimé c'est que nous il fallait sortir pour voir le spectacle.
Comme beaucoup le savent j'aime beaucoup cuisiner, pâtisser et d'essayer de nouvelles recettes. Mon coup de cœur du mois une tarte tatin au endives, jambon de pays et Beaufort très facile à réaliser qui nous a régalés. Voici la recette ci-dessous :
Recette pour 4 personnes : Faites revenir 8 petites endives coupées en 4 dans la longueur à feu vif avec 40 grammes de beurre pendant 10 minutes en les retournant délicatement. Saupoudrez 30 grammes de cassonade, salez, poivrez, couvrez et remettez à cuire 5 minutes à feu doux. Mettre les endives dans le fond d'un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé beurré. Ajoutez 4 tranches fines de jambon de pays coupées en morceaux et 100 grammes de Beaufort coupé en lamelles. Couvrez avec de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords dans le moule. Mettre au four préalablement préchauffé 30 à 35 minutes à 180 °. Retournez le moule sur le plat de cuisson. Il ne vous reste plus qu'à déguster chaud.
En décembre nous avons aussi continué nos randonnées. La chance et le Bonheur de trouver les ruines d'un oratoire datant de 1664 dans le bois du Veillon à Talmont Saint Hilaire. Nous savions qu'il y avait ces ruines mais la source internet ne précisait pas à quel endroit du bois qui est assez étendu (121,72 hectares)
Nous aimons nous promener sur le littoral les jours de grand vent. C'était le 10 décembre, le spectacle était magnifique, nous étions salés par les embruns mais heureux
Mais le vent que j'aime qui fait de si jolies vagues peut aussi causer des dégâts quand il devient fou et j'ai détesté les dégâts causés par la tempête Anna dans notre jardin. Les poteaux en ciment de la clôture on cassé net au niveau du sol et les panneaux de bois sont tombés à terre
Le plaisir aussi de continuer le sport en piscine et le jogging . J’ai atteint et même dépassé un peu mon objectif de courir sans m'arrêter 5 km (5,5 km en 42 minutes) et j'aurais pu faire plus mais j'étais arrivée à la maison sans être essoufflée et avoir mal aux jambes. Je cours doucement : Juste des courbatures le lendemain. Ceux qui ont l'habitude de courir vont rire de mon auto-satisfaction mais pour moi qui n'était pas du tout sportive c'est beaucoup. Cela conforte ma confiance en moi et me conforte dans ma conviction qu'avec la volonté, on peut arriver à beaucoup. Je vais continuer à courir mais n'essaierai pas de faire plus de kilomètres : c'est suffisant pour pouvoir participer à la Joséphine en octobre prochain à la Roche-sur-Yon ce qui était mon objectif.
Noël est arrivé très vite. Nous sommes partis le 25 décembre très tôt pour prendre le TGV pour Bourg en Bresse où habite ma belle sœur chez qui nous allions fêter Noël et repartis le soir tard. J'aime beaucoup prendre le train et ce fut un plaisir (Bourg en Bresse n'est qu'à 1H50 de Paris).
Le plaisir de la revoir ainsi que de passer Noël avec notre fille et petites filles. Nous avons eu le droit à un concert des deux plus grandes à la flûte traversière et au violon. Vous savez que je n'aime pas la musique mais j'étais ravie de les entendre et de les voir jouer si bien. Très heureuse de pouvoir caresser le beau chat de ma belle soeur et réussir à ce que la plus jeune de mes petites filles qui a peur des animaux arrive à caresser Yoko et même à me demander si je pouvais le mettre sur ses genoux à côté de moi . Je n' ai plus depuis depuis 2012 car difficile avec nos allers retours fréquents entre Cergy et les Sables d'Olonne, les chats sont très casaniers.
Si vous voulez entendre une très courte partie du concert à vent et cordes, cliquez sur le lien ci-dessous
Johny est mort en décembre, c'est triste mais trop d'hommages nuisent à l'hommage. j'ai détesté l'overdose, la démesure de ceux rendus à ce chanteur, certes une bête de scène talentueuse capable de galvaniser les foules, mais pas un héro national tout de même.
Jean D'ormesson est mort et l'hommage qu'on lui a fait était beau et simple. Je connaissais mal l'écrivain mais j'aimais l'homme qu'il était. J'ai beaucoup aimé le discours de notre Président et son geste de déposer un crayon sur son cercueil.
2017 s'achève. Elle comptera parmi les plus belles années de ma vie. Ce fut celle de la renaissance après près d'un an de traitement agressif et une mutilation. Je suis sortie changée de cette épreuve. Grace au sport et à mon amour de la vie, Je n'ai jamais été dans une telle forme physique et aussi heureuse.
Au revoir 2017 et vive 2018.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
Bonne et heureuse année mes amis. Puisse 2018 être pour vous une source de beaucoup de "J'aime" et de peu de "Je déteste".