Aimé détesté Janvier 18
Publié le 27 Janvier 2018
J'avais terminé 2017 avec une forte douleur dans l'épaule pendant 3 jours à chaque fois que je bougeais le bras. A peine remise j'ai débuté 2018 malade avec une forte gastro-entérite qui a trainé en longueur. Je n'aime plus être à Cergy et je pense que cela me rend malade d'être loin de l'océan et de ne pouvoir faire d'activités sportives en piscine. Nous sommes rentrés le 3 janvier en Vendée ou ma fille son conjoint et nos petites nous attendaient. Nous leurs avions laissé notre maison pour leurs vacances. Nous avons fêté les 5 ans de notre petite Agathe. Ma fille avait préparé le repas et un super gâteau au chocolat mais j'étais triste de ne pouvoir faire honneur à sa cuisine excellente mais heureuse néanmoins de pouvoir fêter en famille l'anniversaire d'Agathe. Tristesse de les voir rentrer à Paris.
Le lendemain une visite chez le médecin s'imposait, rien d'inquiétant d'après lui. Cela m'a rassurée. Nous avons repris nos promenades océanes très ventées et profité des grandes marées le jour du passage d'Eléanore. Les majestueuses tempêtes d'hiver qui nous couvrent d'embrun est un spectacle qui me fascine vraiment et que j'adore. Je n'aime pas voir néanmoins des touristes s'approcher trop près des rochers et de la faille du puits d'enfer et ce jour la il y avait même un couple avec deux jeunes enfants qu'ils tenaient certes par la main mais quel danger !
Le bonheur aussi de reprendre le sport en piscine de manière intensive et de retrouver mes amies.
Jeff a acheté chez Lidl 2 paquets d'1kg de fraises et 2 paquets de fruits rouges surgelés à 2,39 euros le paquet (prix incroyable pour la qualité des fruits) et pendant que j'étais à la piscine il m'a fait des confitures délicieuses : 15 pots en tout. De quoi compléter notre stock fait cet été pour nous régaler tout l'hiver. Il sait tout faire mon Jeff
Quel bonheur de pouvoir participer avec une amie au bain du 1er janvier reporté au 6 janvier pour cause de tempête Carmen. La température sur la plage était de 10° et de 9° dans l'eau. C'était vivifiant mais nous avons bien ri pendant l'échauffement et la baignade. Quand on ressort de l'eau on ressent un grand bien être durable vraiment. Certains me disent que c'est du courage pour moi non car je suis habituée, je me douche à l'eau très froide chaque matin car cela me réveille et me donne la pêche.
J'aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. Lors d'une de mes promenades de janvier en passant par le lac du Tanchet en bordure d'océan qui est en cours de vidange et de nettoyage, j'ai eu le plaisir de voir pour la première fois des moules d'eau douce. Elles sont énormes. Un gentil randonneur est allé en chercher une sur le fond du lac et me l'a ouverte au couteau pour que je puisse prendre la photo.
J'adore voir des choses insolites lors de mes promenades. En longeant le mur du zoo des Sables d'Olonne qui est fermé au public actuellement, j'ai vu de jolis petites singes se promener sur le mur d'enceinte et le descendre presque jusqu'au trottoir pour venir nous saluer (ils sont habitués aux visiteurs).
Ce que j'aime moins c'est que la route passante est proche. Apparemment ils ne vont pas plus loin. Néanmoins ils pourraient se faire écraser par une voiture ou voler par des passants tant ils sont familiers. Mais attention surtout ne pas y toucher les singes peuvent mordre gravement.
Ce mois de janvier a été marqué aussi par la lecture du roman "entre deux mondes" de Olivier Norek. Il y avait longtemps qu'un livre que ma fille m'a offert et que je n'aurais pas acheté spontanément ne m'avait pas plu et émue autant au point que je ne pourrai jamais l'oublier et qu'il fera partie de la liste très restreinte des livres qui m'ont profondément marquée . C'est un thriller qui se passe dans la jungle de Calais mais C'est beaucoup plus que cela. Pour en savoir plus voir lien ci-dessous :
Michel LAFON - Entre deux mondes, Olivier Norek
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il l...
http://www.michel-lafon.fr/livre/1921-Entre_deux_mondes.html
Une amie nous a invités au restaurant. Nous avons fait une belle découverte en allant déjeuner au restaurant "Le Port" aux Sables d'Olonne. Tout était parfait (service, cuisine, dressage des plats) dans un joli cadre avec vue sur le chenal et le port des Sables d'Olonne à un prix vraiment modique pour la qualité. Menu à 15 euros avec entrée, plat et dessert délicieux.