Atelier 51 de Ghislaine : mauvaises nouvelles
Publié le 12 Janvier 2018
Le professeur en médecine m’a dit sur un ton dénué de toute affectivité que j’ai trouvé superficiel et léger face à la gravité de l’annonce « il n’y a plus d’espoir. Je débranche votre mère si vous êtes d’accord ».
Si le grand ponte pensait qu’il n’y avait plus d’espoir, c’est qu’évidemment il n’y en avait plus . Malgré qu’une voix interne me disait : « ne sois pas si bête », « n’écoute pas les idoles », elles n’ont pas toujours raison, j’acceptais qu’il abrège ainsi ses souffrances bien que J’espérais encore que l’état de maman s’améliore.
L’autre jour je lui ai murmuré à l’oreille résiste maman, je t’aime. La déclaration d’amour tardive que je lui ai faite semblait illuminer son visage blême elle qui avait tant besoin d’amour.
Avant cette terrible annonce, J’espérais qu’elle sortirait de son coma de plusieurs semaines. J'aurais pu alors lui dire viens je t’emmène avec moi sur le paquebot Calypso pour un dernier voyage de l’autre côté de l‘océan vers l’Amérique. Les baleines, les dauphins viendraient nous saluer lorsque, serrées l’une contre l’autre sur le pont, nous contemplerions l’océan. Peut-être même verrions nous un bébé requin avec sa maman ? C’était un joli rêve mais il vaut mieux maintenant laisser passer les rêves.
La seule chose qui compte maintenant c’était de lui annoncer la décision des médecins et la mienne de mettre fin à ses souffrances. Je n’ai jamais su dire les choses difficiles de peur de blesser et même les plus faciles comme l’amour de peur d’être rejetée. Comment lui dire tout cela ?
Assise au bord de son lit, je me suis penchée vers elle et lui ai murmuré à l’oreille. Maman la nouvelle est arrivée ce matin. France Gall est partie rejoindre son Michel dans le paradis blanc. Tu vas les retrouver aussi aujourd’hui là-haut, plus haut. Tu ne souffriras plus. Avec France et Michel que tu aimes tant, mais aussi avec ce sacré Charlemagne, tu passeras ton temps avec eux mais aussi avec ce sacré Charlemagne à déguster «les sucettes » à l’anis tout en chantant « il jouait du piano debout » et les autres chansons de France. Pour terminer juste avant qu’elle ne s’éteigne, Les larmes aux yeux, je lui ai chantonné
Si, maman, si
Si, maman, si
Sans toi l’avenir reste gris
Et mon cœur aussi
Adieu ma maman
Je t’aime.
Martine / Janvier 2017 pour L’Atelier 51 de Ghislaine thème phrase imposée : "la nouvelle est arrivée". Les mots en gras sont des titres (18) des chansons de France Gall. Amusez-vous à les retrouver où allez les découvrir dans le lien ci-dessous où ils sont en gras dans le texte.
Mauvaises nouvelles - Quai des rimes
Le professeur en médecine m'a dit sur un ton dénué de toute affectivité que j'ai trouvé superficiel et léger face à la gravité de l'annonce " il n'y a plus d'espoir. Je débranche votre mè...
http://quaidesrimes.over-blog.com/2018/01/mauvaises-nouvelles.html
Merci Ghislaine d'avoir rajouté ce thème à celui que tu avais prévu initialement, cela m'a permis d'écrire cet hommage à France Gall que j'aime tant décédée d'une récidive de son cancer du sein. Ayant eu récemment un cancer du sein tu comprendras que son décès m'a doublement touchée et me rappelle que je ne suis pas guérie mais en rémission seulement. Sinon ce texte triste (alors que je voulais écrire quelque chose de gai) est une pure fiction.