Les amitiés toxiques
Publié le 23 Avril 2018
- Si vous avez besoin d’être aimé par un ami que vous admirez pour son caractère dominant et extraverti pour conforter votre confiance en vous, que ce besoin d’amour constant devient excessif et jamais comblé parce que vous attendez trop de lui
- Si votre ami a besoin de se sentir aimé par quelqu’un qu’il domine pour combler son narcissisme et renforcer sa confiance en lui.
- Si votre ami critique vos autres amis ou relations.
- Si, à un moment difficile de votre vie, vous avez un choix décisif à faire et, qu’au lieu de vous conseiller en vous aidant à peser le pour et le contre, votre ami vous blâme d’envisager un projet de vie aussi foireux et pire vous insulte quand vous lui reprochez sa réprobation
- Si, pour des raisons de santé, vous avez décidé de changer d’alimentation ou faire un régime et que votre ami critique votre nouvelle ligne vous reprochant d’avoir autant fondu et, lorsque vous êtes invité chez lui, fait tout pour vous faire manger en quantité ce que vous mangez avez parcimonie et vous incite d’un ton péremptoire à boire du vin. Oui vous boirez avec lui à tous ses déboires mais que de l’eau.
- Si votre ami valorise votre conjoint pour mieux vous dévaloriser. Voici quelques exemples : il attribue un « j’aime » à toutes les photos personnelles de votre moitié sur Facebook mais jamais aux vôtres. Il vous dit qu’un membre de sa famille, où un autre ami à lui vous déteste mais adore comme lui votre conjoint que vous avez toutes les chances d’avoir laissant insinuer que vous ne le méritez pas
- Si, lorsque vous comprenez que s cette amitié ne vous amène que de la douleur et que vous n’avez rien à y gagner mais tout à y perdre, vous décidez d’écourter vos rapports et d’oublier cet ami mais, qu’après quelques jours de rupture, vous revenez à lui tellement vous êtes en manque de cette relation
Vous êtes c’est certain dans une relation toxique qu’il faut absolument rompre de manière rédhibitoire avant qu’elle ne vous brise. (C’est la relation qui est toxique pas votre ami). Ne prenez pas seulement de la distance, rompez définitivement car il est illusoire de croire que ce recul arrangera la situation.
Ce n’est pas un réquisitoire contre votre mai que je viens de faire car c’est cette relation amicale qui est toxique et ni votre ami, ni vous.
Vous pourrez alors envisager d’autre amitiés qui vous combleront de bonheur car vous aurez compris qu’il faut éviter les amis dominants si vous ne l’êtes pas et les amis trop faibles si vous aimez dominer.
Martine / Avril 2018 pour le défi 161 de Ghislaine (article programmé avant ma pause jusqu'au 2 mai). Les mots en gras sont imposés et les mots en rouge contiennent tous "oire"