Cher Archibald
Publié le 4 Juin 2018
Cher Archibald
Quand Asfree a lancé son défi d’écriture et qu’il fallait imaginer la lettre qu’ un personnage de livre ou de film aurait pu m'adresser, j’ai été un bref instant déstabilisée. Il y a tant de héros de fiction que j’ai aimés et dont j’aimerais recevoir un courrier. Et puis, cher Capitaine Haddock, tu m’es apparu comme une évidence.
Comme tu ne me connais pas et que je te connais très bien j’ai préféré t’écrire pour te dire tes 4 vérités les meilleures et les pires plutôt que d’imaginer une lettre que tu m’adresseras jamais.
Tu dois te demander pourquoi je t’ai choisi ? Pour plusieurs raisons la principale parce que la lecture de toutes tes aventures à côté de tintin m’a procuré quand j’étais jeune un immense plaisir. Je te préférais à ton ami tintin. Certes il est intelligent, rusé, très actif ce bachi-bouzouk ce qui me plait mais il n’a pas d’étoffe comme toi et semble souvent sur une autre planète. Il n’est que l’hologramme de lui-même. Heureusement que tu es à ces côtés pour le ramener à la réalité des choses.
L’autre raison pour laquelle je t’ai choisi c’est que tu es un capitaine et que Je suis marin sur la jolie goélette des croqueurs de mots pour laquelle j’écris aujourd’hui. J’aimerais comme toi voguer sur les océans ce que je ne fais que virtuellement étant tout sauf une aventurière. Pour reprendre une de tes expressions, si je vogue un jour, pour ne prendre aucun risque, je le ferai sur un bateau-lavoir ou sur un pédalo à une place pour en devenir plus facilement capitaine comme le dirait Mélenchon qui te ressemble un peu et qui a copié ton vocabulaire. La seule différence néanmoins entre vous c’est que toi Archibald tu le fais pour le bien d’autrui et que lui le fait pour sa propre gloire.
Sous ton côté bourru, excessif en tout, se cache une grande affectivité, un cœur d’or. Pour toi pas de nuances tout est noir ou blanc, tu ne connais pas le gris. Tu es impulsif, spontané, impatient, parfois grincheux, voire même colérique. Seul le court terme compte et tu t’engages pleinement dans l’action sans réfléchir mais avec beaucoup de pugnacité.
Tu aimes les gens ou tu les détestes. Tu es exigent avec toi-même et avec les autres vis-à-vis desquels tu te montres spontanément très critique ce qui te rend intolérant vis-à-vis de ceux que tu trouves lents, mous, bêtes.
Tu dis ce que tu penses, ce que tout le monde pense... mais n’ose pas dire. Au diable la bienséance qui est pour toi la caractéristique des moules à gaufres autrement dit de Monsieur ou Madame tout le monde si tu me permets de traduire ton expression. Tu es comme le poil à gratter, tu frottes où ça fait mal cher Archibald et d’ailleurs dans ton prénom il y a Archi ce qui te convient bien.
Tu ne laisses en tous cas personne indifférent et heureusement car tu ne supportes pas l’indifférence. À défaut d’être aimé, tu préfères qu’on te haïsse.
À y réfléchir maintenant, je crois savoir pourquoi je t’aime tant. Nous nous ressemblons un peu et certainement que je m’aime à travers toi-même si, au fil des années, la vie m’a appris à faire preuve de plus de circonspection.
Je sais que tu n’aimes pas les conseils mais je vais t’en donner un tout de même ! Tu devrais cher Archibald mettre de l’eau, non pas dans ton vin puisque tu n’en bois pas, mais dans ton whisky au sens propre comme au sens figuré. Arrêtes d’être un boit-sans-soif sinon tu vas devenir un va-nu-pieds. L’alcool peut te détruire, voire te tuer et je suis bien placée pour le savoir : il a tué mon papa.
Tu devrais aussi cesser de fumer : cela te ferait faire des économies et serait très bon pour ta santé. En plus, mille sabords de tonnerre de Brest, cela t’éviterait, Cornichon, de te brûler les doigts ou ta barbe avec tes allumettes ou ta pipe.
Voilà ce que je voulais te dire Illustre Capitaine qui m'a tant amusée dans mon enfance. Merci infiniment et du fond du cœur.
Permets moi de te faire un bisou
Martine / Mai 2018 pour le défi 206 des croqueurs de mots animé par Asfree