Cher Archibald

Publié le 4 Juin 2018

Cher Archibald

Cher Archibald

Quand Asfree a lancé son défi d’écriture et qu’il fallait imaginer la lettre qu’ un personnage de livre ou de film aurait pu m'adresser, j’ai été un bref instant déstabilisée.  Il y a tant de héros de fiction que j’ai aimés et dont j’aimerais recevoir un courrier.  Et puis, cher Capitaine Haddock, tu m’es apparu comme une évidence.

Comme tu ne me connais pas et que je te connais très bien j’ai préféré t’écrire pour te dire tes 4 vérités les meilleures et les pires plutôt que d’imaginer une lettre que tu m’adresseras jamais.  

Tu dois te demander pourquoi je t’ai choisi ? Pour plusieurs raisons la principale parce que la lecture de toutes tes aventures  à côté de tintin m’a procuré quand j’étais jeune un immense plaisir. Je te préférais à ton ami tintin. Certes il est intelligent, rusé, très actif ce bachi-bouzouk  ce qui me plait mais il n’a pas d’étoffe comme toi et semble souvent sur une autre planète. Il n’est que l’hologramme de lui-même.   Heureusement que tu es à ces côtés pour le ramener à la réalité des choses. 

L’autre raison pour laquelle je t’ai choisi c’est que tu es un capitaine et que Je suis marin sur la jolie goélette des croqueurs de mots pour laquelle j’écris aujourd’hui.  J’aimerais comme toi voguer sur les océans ce que je ne fais que virtuellement  étant tout sauf une aventurière. Pour reprendre une de tes expressions, si je vogue un jour,  pour ne prendre aucun risque,  je le ferai sur un  bateau-lavoir ou sur un pédalo à une place pour en devenir plus facilement capitaine comme le dirait Mélenchon qui te ressemble un peu et qui a copié ton vocabulaire.  La seule différence néanmoins entre vous c’est que toi Archibald tu le fais pour le bien d’autrui et que lui le fait pour sa propre gloire.

Sous ton côté bourru, excessif en tout, se cache une grande affectivité, un cœur d’or.  Pour toi pas de nuances tout est noir ou blanc, tu ne connais pas le gris. Tu es impulsif, spontané, impatient, parfois grincheux, voire même colérique. Seul le court terme compte et tu t’engages pleinement dans l’action sans réfléchir mais avec beaucoup de pugnacité.

Tu aimes les gens ou tu les détestes. Tu es exigent avec toi-même et avec les autres vis-à-vis desquels tu te montres spontanément très critique ce qui te rend intolérant vis-à-vis de ceux que tu trouves lents, mous, bêtes. 
 

Cher Archibald

Tu dis ce que tu penses, ce que tout le monde pense... mais n’ose pas dire. Au diable la bienséance qui est  pour toi  la caractéristique des moules à gaufres autrement dit  de Monsieur ou Madame tout le monde si tu me permets de traduire ton expression. Tu es comme le poil à gratter, tu frottes où ça fait mal cher Archibald et d’ailleurs dans ton prénom il y a Archi ce qui te convient bien.  

Tu ne laisses en tous cas personne indifférent et heureusement car tu ne supportes pas l’indifférence. À  défaut d’être aimé, tu préfères qu’on te haïsse. 

À y réfléchir maintenant, je crois savoir pourquoi je t’aime tant.  Nous nous ressemblons un peu et certainement que je m’aime à travers toi-même si, au fil des années, la vie m’a appris à faire preuve de plus de circonspection.

Je sais que tu n’aimes pas les conseils mais je vais t’en donner un tout de même !  Tu devrais cher Archibald mettre de l’eau, non pas dans ton vin puisque tu n’en bois pas, mais dans ton whisky au sens propre comme au sens figuré.  Arrêtes d’être un boit-sans-soif sinon tu vas devenir un va-nu-pieds. L’alcool peut te détruire, voire te tuer et je suis bien placée pour le savoir : il a tué mon papa. 

Tu devrais aussi cesser de fumer : cela te ferait faire des économies et serait très bon pour ta santé. En plus, mille sabords de tonnerre de Brest, cela t’éviterait, Cornichon, de te brûler les doigts ou ta barbe avec tes allumettes ou ta pipe.

Voilà ce que je voulais te dire Illustre Capitaine qui m'a tant amusée dans mon enfance. Merci infiniment et du fond du cœur.

Permets moi de te faire un bisou
 

Martine / Mai 2018 pour le défi 206 des croqueurs de mots animé par Asfree

Rédigé par Martine.

Publié dans #Lettres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mansfield 10/06/2018 19:13

Une très belle lettre, reste à savoir si ce fichu têtu en tiendra compte!

Lenaïg 08/06/2018 17:32

Il va être ému le capitaine ! M'étonnerait qu'il te refuse un bisou ! Quelle lettre forte et riche en impressions et sensations, qui fait sourire et s'émouvoir aussi en alternance. Bises, Martine.

Eglantine lilas 07/06/2018 15:13

Si lui t'a amusé dans ton enfance, toi tu nous a ravi ! Tonnerre de Brest qu'elle envolée ...je vois ta plume courir sur ta page ...ah pardon maintenant c'est sur le clavier qu'on écrit ...c'est enlevé, imagé c'est ...c'est un défi superbement relevé !
bises

Asfree18 07/06/2018 11:38

Bonjour,
Je reconnais que le défi était loin d'être évident.
Mais mille milliard de mille sabords c'est sacrément bien dit !
Bonne journée !

écureuil bleu 06/06/2018 14:38

Bonjour Martine. J'aime ta lettre au capitaine Haddock, que je préférais moi aussi à Tintin...

fanfan 05/06/2018 20:28

Une belle lettre ; j'adore le capitaine Haddock ; je me suis régalée moi aussi en lisant les aventures de Tintin et parfois il m'arrive d'en relire un juste pour le plaisir.
J'espère qu'il suivra tes conseils ... Bise

gadgio 05/06/2018 16:31

Ah bé.. cette lettre elle vaut son pesant d'or !
Je n'ai pas vraiment connu ce capitaine.. lorsque j'étais jeune je recevais "Bernadette" qui ne faisait guère de galipettes! Avec mes petits enfants j'ai appris les colères et les gros mots qui vont avec du fameux Archibald.. et nous avons bien rit sur ce sujet!
Félicitations Martine.. tu l'as bien connu et nous pouvons comprendre que tu l'a bien aimé !
Bises.. bonne semaine

luciole 83 05/06/2018 15:15

Un personnage haut en couleur qui m'amusait beaucoup ado... avec les albums des cousins... placés dans les toilettes ! Inutile de dire qu'elles devenaient salon de lecture !
Et moi aussi je le préférais très largement à Tintin ... Je n'ai pas une grande tendresse pour cet homme éternellement jeune....
J'ai vraiment aimé ton texte a demeurant fort amusant ! Extra !!! Un grand coup de chapeau !
Bisous

Quichottine 05/06/2018 14:32

C'est une magnifique lettre et un très bel hommage à ce capitaine qui le mérite bien... J'aime aussi.
Bravo, Martine !
Bisous et douce journée.

LADY MARIANNE 05/06/2018 09:13

quel talent ! une longue bafouille bien menée-
bisous-

Josette 04/06/2018 22:54

très amusante ta lettre au capitaine !
bisous

Mo 04/06/2018 21:18

Que voici une belle lettre affectueuse!
Bonne soirée,
Mo

jazzy57 04/06/2018 17:35

Excellent Marttine je me suis régalée à lire ta participation . Quant à Archibald je suis bien de ton avis il est bien plus intéressant que Tintin , j'adore ses expressions que je me fais un plaisir d'insérer de temps à autres dans mes billets .
Bonne soirée
Bisous

Durgalola 04/06/2018 16:54

je n'étais pas une fan de Tintin, même si j'ai lu quelques livres, mais le capitaine Haddock, c'est une idée généreuse de l'avoir choisi, c'est un vivant avec ses qualités et ses défauts.
Et ta lettre est très complète terminant par ses trucs abominables qui défoncent les gens (abus d'alcool, drogues...) et les déforment.
Au départ je souhaitais écrire une lettre faite par un extra terrestre au petit prince de saint Ex (va savoir pourquoi ?) seulement le livre que je suis en train de lire (j'en suis à la page 160) est poignant et m'a agrippée.
J'espère que tu es en pleine forme et profite de l'océan, des fleurs et de ta maison. Bises

aimela 04/06/2018 10:29

Tout comme toi je préfère le capitaine à Tintin pour tout ce que tu as dit . Bravo pour ta lettre , elle est superbe :)

Ionard 04/06/2018 09:41

Formidable cette lettre... juste en passant, la comparaison avec Mélenchon est assez juste sauf que je suis persuadée que sa façon d'être n'est pas pour sa gloire personnelle.... mais ce n'est que mon avis!
Bises
Dany

ZAZA 04/06/2018 06:50

Un personnage extraordinaire qui fait toute la saveur de cette bande dessinée. J'adore ses expressions, tonnerre de Brest !
Bises et bon début de semaine Martine

56m77 04/06/2018 05:29

-Bonjour Martine

Un capitaine Haddock déchaîné!

je vous souhaite des pensées optimistes

de la motivation à revendre

Et surtout du soleil dans un ciel bleu

pour embellir vos journées

Que cette semaine soit bien moins orageuse

En commençant par un bon lundi!

Amitiés -*/*-Bisous

. * J-G-R-C-2018 *.

colettedc 04/06/2018 04:33

C'est vraiment mais vraiment super, Martine !
Mille bravos et bonne semaine !
Bisous♥