Les deux chats et la poule
Publié le 19 Novembre 2018
Il était une fois deux minets sur un mur Lapinou et Jawa qui ne picotaient pas du pain dur mais se menaient la vie dure en critiquant l’autre et haranguant les passants
Voici ce qu’ils leur répétaient inlassablement
Lapinou
Passants vous n’avez d’yeux que pour JAWA le gros minet noir à côté de moi sur le mur. Dans l’obscurité il vous regarde avec ses deux billes lumineuses toujours allumées car Il ne ferme jamais l’œil de la nuit. N’ayant ainsi pas froid aux yeux il vous jette de la poudre aux yeux en vous faisant de l’œil. Ne vous laissez pas impressionner et il se mettra le doigt dans l’œil. A trop vous regarder il vous sortira par les yeux et quand il verra qu’il ne vous a pas tapé dans l’œil, il vous sautera dessus : Soyez tout yeux tout oreilles.
Jawa
Passants n’écoutez pas mon voisin de mur, ce minet au regard bizarre. Il vous fait des yeux doux et vous miaule doucement à l’oreille. Vous devez en avoir par-dessus les oreilles. Surtout faites la sourde oreille, ne lui parlez pas. Les murs ont de grandes oreilles dans cette ville depuis qu’il s’y est installé. Tout ce que vous lui confierez rentrera par une de ses oreilles mais ne sortira pas par l’autre. Si vous êtes riverains surtout rentrez vos chattes. Il se prend pour un lapin car, même s’il n’en a pas l’air, c’est un chaud lapin non castré.
Un jour une poule vint rejoindre nos deux compères sur le mur. Ils n’avaient jamais vu de poule avec des dents et celle-ci en avait d'énormes qu’elle montrait agressivement à Lapinou. Il en avait la chair de poule. Elle allait l’attaquer et le mordre. Il appela Jawa à l’aide mais celui-lui répondit qu’il se débrouille seul et qu’il fasse à cette poule le coup du lapin pour s’en débarrasser.
Le pauvre Lapinou fut attaqué à coup de bec par Quenotte qui le mordit à mort.
Mieux vaut aimer son voisin, on peut un jour en avoir besoin. Aldous Huxley Contrepoint (1926)
Martine MARTIN / pour le Défi 212 des croqueurs de mots animé par Lénaïg