ma lettre au père Noël

Publié le 31 Décembre 2018

ma lettre au père Noël

Domi pour le dernier défi des croqueurs de mots de l'année 2018 nous demandait d'écrire une lettre au père Noël et nous devions voter pour nos lettres préférées. Je n'ai pas gagné ce concours remporté par mon amie Zaza mais je suis très satisfaite de mon résultat 4 votes. J'en attendais beaucoup moins vu que ma lettre n'est pas vraiment dans l'esprit de Noël  (fête que je n'aime pas vraiment) et qu'elle n'est pas vraiment tendre avec le Père Noël. Vous la trouverez ci-dessous (les mots en gras étaient les mots imposés)

Salut vieux Schnock,

Avant de te concocter la liste de ce que je souhaite, je serai franc avec toi Père Noël. Je sais que tu es un imposteur et je n’aime pas ceux qui se font passer pour ceux qu’ils ne sont pas, qui promettent beaucoup, qui font espérer et qui en n’exauçant pas les souhaits de chacun n’amènent que frustration et tristesse. Et toi tu es le roi de ceux-ci puisque tu suscites le désir chez des enfants que tu ne pourras satisfaire. A cause de toi, ils resteront toute la vie des éternels insatisfaits malheureux ne sachant se contenter de ce qu’ils ont.

 Quand j’étais enfant je t’ai écrit une belle lettre dans laquelle je te  demandais une jolie voiture à pédale et je n’ai eu dans mes chaussettes et souliers qu’un morceau de pain, même pas de la bonne brioche, du pumpernickel accompagné d’une orange et d’une tablette de chocolat.

Pourquoi donnes-tu beaucoup aux riches et presque rien aux pauvres ?   

Je  t’ai vu l’autre jour à Paris devant les vitrines animées des grands magasins baignées de lumières multicolores et décorées d’étoiles scintillantes. Tu étais là triomphant dans ce paysage de fête au milieu des familles. Tu souriais et serrais les mains des enfants, des parents. Tous tes admirateurs avaient des étoiles dans les yeux. Tu distribuais des bonbons.et les adultes buvaient du vin chaud comme du petit lait. Souviens-toi il y avait dans cette foule un type coiffé d’une casquette portant un pantalon en jean  et un gilet jaune (c’est tendance actuellement en France) qui t’a juste demandé du feu mais tu ne lui en as pas donné sous prétexte que ce n’était pas bon de fumer et tu as même ajouté  « il suffit de traverser  la rue,  en face il y a un bureau de tabac.  Ce type c’était moi. Si tu n’es même pas capable de me donner du feu, comment veux-tu que je croie que tu vas m’apporter des merveilles au pied de mon sapin.

En plus tu  n’es pas là pour me faire des leçons. C’est bien connu Dieu, que tu côtoies tous les jours et qui est soi-disant ton ami, est un fumeur de havane et peut-être même d’opium alors pourquoi je ne pourrais pas fumer mes clopes. Je t’ai sifflé et j’ai crié très fort « Père Noël démission », si fort que beaucoup qui t’acclamaient quelques instants auparavant  se sont mis à crier avec moi. 

Arrêtes de descendre sur terre avec un traineau tiré par des rennes, prends plutôt une automobile ou une camionnette. Je sais que tu vas me répondre que les rênes ne polluent pas contrairement aux automobiles qui émettent des gaz à effet de serre et bien détrompe toi tes rennes polluent autant car ils pètent et émettent donc des gaz à effet de cerf  serre », pardon de rêne et ils laissent partout dans les rues de grosses crottes puantes et horribles. Avec le réchauffement climatique il n’y a plus de neige pour ton traineau. Te déplacer en automobile serait plus prudent pour toi, ainsi Tu passerais incognito sinon tu risques de te faire coincer dans un rond-point par des gilets jaunes trop heureux de prendre en otage le Père Noël même si eux, les candides, croient encore en toi !

Tu peux aussi rester au ciel c’est plus prudent et sous-traiter ta livraison de jouets à Amazon.

Si tu ne pouvais me faire qu’un seul cadeau,  je voudrais la paix   dans le monde et ne me dis pas que ce n’est pas dans ton domaine de compétences. En offrant à de nombreux enfants des sabres de pirate, des pistolets lasers, et tout un tas d’armes même factices,  tu contribues ainsi à former des enfants à la violence et en faire de futurs soldats ou CRS. S’il te plait cette année n’amène aucune arme dans ta hotte.

 Je souhaiterais que tu m’apportes aussi la clé du bonheur. Je la cherche depuis longtemps. Il parait qu’elle est en moi mais je ne l’ai pas trouvée et pourtant  je croque la vie à pleines dents.

Dernière demande et ce sera tout pour cette année, c’est déjà beaucoup : Pourrais-tu m’apporter aussi du beurre, l’argent du beurre et le sourire de la mère Noël qui ne doit pas sourire souvent avec un vieux schnock comme toi. Je la plains sincèrement

Comme tu le verras je ne t’ai demandé des cadeaux que tu ne peux pas m’apporter. Je sais que tu rigoles dans ta barbe en te disant que, même si mes demandes eurent été réalistes,  tu ne les aurais pas satisfaites puisque je n’ai pas été sage cette année. J’en suis bien conscient mais je l’ai fait exprès car si tu m’apportais vraiment ce que tu me demandes je n’aurais plus de raison de lutter pour ta démystification et si possible ta destitution. Aujourd’hui est une étape importante dans ma bataille puisque je vais diffuser cette lettre sur le blog des croqueurs de mots qui a beaucoup de succès et sur les réseaux sociaux. Tes jours en tant que père Noël sont donc comptés.

C’est ce projet, cette bataille que je mène depuis longtemps qui me fait tenir dans la vie. Je voulais donc te remercier d’exister.

Ton meilleur ennemi

Noël PEYRE   

P.S. : Ce n’est pas une plaisanterie je m’appelle bien Noël et en plus PEYRE, je t’en déteste d’autant plus pour les moqueries dont je fais l’objet depuis mon enfance.  Si tu pouvais changer de nom ce serait le plus beau cadeau que tu pourrais me faire.

Je vous avais déjà mis le lien avec ces 20 lettres dans mon article du 21 décembre en vous demandant de deviner quelle était ma lettre. Merci à Jazzy 57 et Durgalola d'avoir essayé Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez lire ces lettres sur le blog des croqueurs de mots en lien ci-dessous. Il faut cliquer sur le numéro de chaque lettre sous la photo du bateau en entête du blog pour pouvoir les lire.

Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2019.

Rédigé par Martine.

Publié dans #Lettres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 08/01/2019 11:32

J'ai été trop absente pour tout suivre et voter, mais j'adore ta lettre !
Bravo, Martine.
Bisous et douce journée.

Ulysse 01/01/2019 22:00

Voila une belle manière de régler ses comptes avec le père noël ! Meilleurs voeux pour 2019 pleine de poésie et d'inspiration

Gabray 31 01/01/2019 17:30

Je te souhaite une bonne et heureuse année 2019 :
joie, et santé ... Je suis absorbé durant ces vacances de fin d'année par mes petits !
Mon blog est passé au calme plat ! Cordiales amitiés & à +

ABC 01/01/2019 16:06

Mot à mot, pas à pas, jour après jour, le cahier de l’an neuf s’ouvre sur une aventure que nous pouvons faire fleurir au fil des jours… Semons donc dès aujourd’hui les premières graines… Bonne année à toi et aux tiens avec beaucoup de bonheur auprès de tes petites filles !

covix 31/12/2018 19:30

Bonsoir,
je n'ai pas lu le défi, mais ta lettre au père noël, est bien tournée.
Je te souhaite une bonne et belle fin d'année?
Bises

Renée 31/12/2018 14:46

He bien non je n'avais pas deviné! Bisoussss

jazzy57 31/12/2018 12:27

J'ai hésité avant de te donner le numéro de la lettre , entre celle - ci et l'autre que je t'ai proposée, il y avait en effet un style et des jeux de mots qu'il me semblait reconnaître . Puis je me suis dit que non , tu n'avais pas de contentieux avec le bonhomme rouge . Me suis trompée .
Bravo en tout cas pour cette lettre qui ne mâche pas ses mots
Bonne fin d'année 2018
Bises

Martine MARTIN 31/12/2018 13:07

Non je n'ai pas de contentieux avec Macron bien au contraire mais avec les gilets jaunes qui le prennent vraiment pour le père noël quand on voit certaines de leurs demanes inconsidérées. Voila ce que j'ai voulu faire passer comme message dans cette lettre en sachant pertinemment aussi qu'elle ne pouvait gagner en démystifiant ainsi le père Noël. les gens ont besoin de rêver. On m'a même traité en commentaires de provocatrice !!!

Azalaïs 31/12/2018 09:31

Une lettre qui ne mâche pas ses mots. Je suis allée voter mais curieusement aucune de celles pour qui j'ai voté n'a été parmi les favorites! Bises et à bientôt en 2019

ZAZA 31/12/2018 06:02

Coucou Martine. A c'est toi qui a traité le Père Noël de "vieux schnock" ... excellent ! Passe un bon réveillon de la Saint Sylvestre pour enterrer cette année 2018 en passant à 2019 sous les meilleurs auspices. Une bonne et heureuse année. Bisous

colettedc 31/12/2018 04:45

Bravo pour ta lettre, Martine ! Bonne fin d'année ! Bisous♥

jill bill 31/12/2018 04:22

Eh non je n'avais pas deviné de qui était cette lettre fort remontée contre PN... l'ami de ceux qui savent payer ses services, il est vrai... les familles les plus pauvres font ce qu'elles peuvent ce jour-là ! Bon 31, bises