Amitié virtuelle

Publié le 7 Mai 2019

Amitié virtuelle

Je n’ai jamais trop cru à la vraie amitié sur la blogosphère et pourtant je me suis fait quelques vraies amies mais le plus souvent après les avoir rencontrées. Je ne les citerai pas ici de peur d’en froisser certaines si par malheur je les oubliais car J’en ai rencontrées beaucoup depuis maintenant 12 ans et j’éprouve une vraie amitié pour beaucoup d’entre elles.

Je préfère rendre hommage  deux d’entre elles qui ne sont plus puisque fauchées toutes deux par ce qu’on nomme "une longue maladie" pour ne pas dire cancer ce mot qui fait si peur !

  • Armide dont les chroniques drôles, vivantes et sensibles de sa vie à Paris avec son bouledogue PISTOL m’enchantaient chaque matin. Elle est venue sur mon blog grâce à une de mes amies poète dont j'avais parlé. C’était une magicienne de l’écriture, intuitive, curieuse avec une grande élégance de cœur et d’esprit : Une bien belle personne. Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois à Paris et à Cergy. Une profonde amitié est née. Pistol est mort en 2013. Armide nous a quittés en juin 2014. Je pense souvent à elle lors de mes promenades Cergyssoises. J'ai la curieuse impression qu'elle est présente à mes côtés lors de mes promenades aux étangs qu’elle avait beaucoup aimés tant j’en trouve là partout le souvenir.

 

  • Marithé tant attachée à ma terre d’adoption le Val d’Oise qui l’avait vu naître et qu’elle avait quitté pour le littoral de la Loire Atlantique. C’est ce qui l’a fait venir sur mon blog Cergyrama. Je suis allée voir le sien en retour. Chaque matin elle me faisait beaucoup rire avec les photos, les dessins légendés qu’elle publiait. Derrière cet humour particulier, Marithé cachait une grande sensibilité, générosité, gentillesse. Elle aimait que les autres soient heureux et elle les faisait rire. Je me souviendrai toujours de la journée que nous avons passée ensemble avec nos époux respectifs sur l’île de Noirmoutier. Je garde précieusement dans ma cuisine le pot à sel qu’elle m’avait si gentiment offert. Ce geste témoignage d’amitié m’avait beaucoup émue. Une amitié est née de cette belle rencontre. Nous continuions à échanger par mail. Elle s’est éteinte en juin 2016. Je ne peux pas revenir à Noirmoutier dans les lieux où nous sommes allées ensemble sans avoir le cœur serré et retenir mes pleurs.

Je reste attachée à certains amis de blog que je n’ai jamais rencontrés car échanger des commentaires pendant plusieurs années cela tisse des liens même si souvent ces quelques mots laissés sont bien souvent des politesses sans réel intérêt si ce n’est celui de dire qu’on est passé, qu’on est là toujours fidèles.

Parmi ces amis il y en a que j’ai depuis longtemps envie de rencontrer mais je n’ose pas le leur dire par timidité certes mais souvent aussi parce que je ne sens pas, peut-être à tort, la même envie de l’autre côté et que j’ai peur d’être une nouvelle fois jetée comme l’a fait ma mère depuis ma naissance pour des raisons que j’ai comprises bien trop tard.

J'ai aussi de  nouvelles amies de blog auxquelles je rends visite à chaque fois qu’elles publient un nouveau billet sauf le samedi et le dimanche qui sont des jours de repos sans PC. J’aime leurs blogs, je devine leur personnalité à travers leurs écrits et je suis certaines que la plupart d’entre-elles sont de belles personnes. J’aurais parfois envie d’en rencontrer quelques-unes notamment celles qui écrivent avec lesquelles je me sens en parfaite harmonie de pensée. C’est plus difficile pour moi de trouver cette osmose avec des blogueurs photographes que je n’ai jamais rencontrés et qui n’accompagnent pas leurs photos de texte. De nature méfiante, j’estime que je ne les connais pas assez pour envisager une rencontre, que nous pourrions être mutuellement déçues alors je me contente de ces échanges virtuels et c’est vraiment dommage.

Avant mon cancer, je pensais qu’il n’y avait pas de réelle amitié quand on n’avait pas dépassé le virtuel. J’ai changé d’avis depuis. Quelques-uns de mes vrais amis dans la vie pendant cette période m’ont laissé un peu tomber comme si j’étais contagieuse. Je pense qu’ils étaient gênés, ils ne savaient plus quoi me dire. J’en ai été profondément meurtrie. Certains sont revenus dès qu’ils ont su que j’étais en rémission. Peut-être que j’aurais eu la même réaction, la même peur à leur place alors je ne leur en veux pas.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c’est une amie de blog que je n’ai jamais rencontrée dont je visite le blog depuis peu de temps qui m’a le plus soutenue. Elle m’a écrit régulièrement des mails me demandant de mes nouvelles, me racontant aussi son quotidien car elle a compris qu’il ne fallait pas me parler de ma maladie mais me distraire avec d’autres jolies choses de la vie et d’être là tout simplement. Elle m’a même adressé une carte postale qui m’a énormément touchée et que je garde précieusement dans le tiroir de ma table de nuit et un petit cadeau pour Noël : un petit pantin de bois à suspendre dans le sapin. Je ne vous dirai pas son nom. En me lisant elle se reconnaîtra. J’aimerais tant la rencontrer mais nous habitons loin l’une de l’autre à l’opposé du pays.

Je voulais la remercier particulièrement. Sa bienveillance et son amitié m’ont été précieuses et ont participé à ma guérison. Je suis reconnaissante aussi à tous ceux que je n’ai jamais rencontrés mais qui, à travers les commentaires du blog ou même par mail, m’ont demandé de mes nouvelles. Ce n’est pas grand-chose, un tout petit rien qui est vraiment beaucoup pour celui qui reçoit ce témoignage de sympathie. J’en suis d’autant plus touchée que je suis une taiseuse. Je n’aime pas afficher avec bruit et sans pudeur mon amour, mon amitié et qui n’ose pas ouvrir ma porte et donner la clef de mon cœur. Cela peut paraître paradoxal, je peux plus facilement exprimer maladroitement sous stress mon désaccord ou mon inimitié et comme on dit dans le langage populaire « jeter le bébé avec l’eau du bain ».

Martine / Rediffusion d’un texte de 2016 légèrement modifié pour l’Atelier N° 94  de Ghislaine ayant pour thème l’amitié (les mots imprimés sont en gras dans mon texte).

Excuse moi Ghislaine je n’ai pas eu le temps d’écrire un texte inédit. Je me suis occupée de mes petites filles pendant une semaine et je prépare maintenant mon déménagement ce qui explique aussi mon absence sur les blogs amis que je visite mais en laissant peu de commentaires. 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un joli texte sur l'amitié qui peut découler de relations bloguesques. Bonne journée et bisous
Répondre
Y
Eh! bien , dis moi tu en avais à dire sur l'amitié! C'est extra que tu aies pu refaire monter tes deux anciennes blogueuses qui ne sont plus hélas! <br /> Moi je suis dans ma 12ème année de blog , des blogueuses il y en a plein qui sont passées mais d'autres qui se sont accrochées, et nous continuons à converser sans s'être rencontrées. Ma première visiteuse fut Josiane du Blog de Tachka. Elle nous a tous quittés malheureusement il y a quelques mois. Cela fait un grand trou!<br /> Très bien ton texte que tout le monde a dû lire en entier tant il est intéressant et poignant.<br /> Bonne semaine à toi et à bientôt
Répondre
M
Comme toujours ta sincérité et ton humanité ensoleillent ton blog. Bravo! Il est toujours difficile d'évoquer des blogs amis de personnes qui nous ont quittées, car leur passage sur la toile leur survit et c'est un sentiment étrange que de les consulter.
Répondre
D
Bonjour Martine, j'aime bcp ton article, je pense que toi et moi avons bcp de points communs, dans notre façon de voir les choses. J'ai moi aussi croisé de nombreux blogueuses et blogueurs en 12 ans , j'ai fait des milliers de kilomètres pour les rencontrer. Avec certains des liens très forts se sont tissés, avec d'autres hélas cela s'est très mal passé, pourquoi je ne le saurai jamais, mais il est certain que j'en ai bcp souffert. C'est pour ça que dans mon poème d'aujourd'hui je dis que sur le net il ne faut pas commettre de boulette pcq tu en prends à perpète.J'ai côtoyé Marithé sur la toile, nous échangions souvent en privé sur FB, j'ai été abasourdie d'apprendre sa maladie et qu'elle soit si vite partie. Comme tu dis, elle respirait la joie de vivre , personne ne pouvait deviner qu'elle souffrait tant.<br /> Depuis ma séparation je voyage moins, mes finances hélas ne me le permettent guère, mais j'ai tout de même visité deux amies blogueuses en 2016, une à Nantes (Mamazerty) et l'autre à Luçon (Martine Sepbleu) . J'espère voir prochainement le bout du tunnel de mes emmerdes et si tu veux, c'est avec plaisir que je te rencontrerai si toutefois tu en as envie. Connais-tu Bruxelles ?<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
N
Mais oui, Martine, l'amitié virtuelle existe. Tu sais, je vais te raconter ma première rencontre avec Manou et Mimi (deux de mes plus fidèles amies blogueuses). Elles sont venues à ma rencontre toutes les deux, chez moi, dans ma rue. Quand je les ai vues s'approcher je me suis avancée vers elles et je les ai prises dans mes bras. On a pleuré toute les trois car nous avions l'impression de nous reconnaître. Cela reste un intense souvenir et depuis nous nous revoyons chaque année. Cette année sera la troisième fois. Je t'embrasse bien affectueusement et combien je te comprends.
Répondre
D
C'est un tres beau texte. L'amitié c'est comme l'amour .. chaque jour à entretenir. J'apprends beaucoup par les blogs et mets en pratique dans ma vie de tous les jours. <br /> Oui nous habitons loin.... Mais peut être un jour viendrons nous en vacances pas loin des sables . Et je me rappelle d'Armide. Bonne fin de dimanche. Bises
Répondre
D
Nous savons de quoi nous parlons l'une comme l'autre<br /> il est vrai que la maladie fait parfois ralentir les échanges, ainsi va la vie, avec son lot de joies, de peines, et de merveilleuses rencontres<br /> bisous vous deux.
Répondre
M
https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=amiti%C3%A9+virtuelle
Répondre
M
Oui de virtuelles des amies peuvent devenir réelles...<br /> Bravo pour ton article
Répondre
M
Un texte qui me touche profondément car il marque l'importance des relations humaines dans notre vie, parfois enrichissantes, parfois décevantes...
Répondre
É
Bonjour Martine. Très bel article pour parler de ces amies qui de virtuelles peuvent devenir réelles. Je fréquentais le blog d'Armide, et me rappelle son chien Pistol. Il y a beaucoup d'aminautes qui ont disparu en 10 ans, d'autres qui ont arrêté de bloguer... Bonne journée
Répondre
A
Un très bel article très touchant. Tout comme Aimée, je suis partagée en ce qui concerne ces amitiés virtuelles, j'ai souvent été déçue par des "amies" qui font le forcing au début pour pouvoir te compter parmi leurs lecteurs (ça m'est arrivé quand j'écrivais beaucoup) mais qui ensuite ont des comportements très égoïstes et révèlent leurs vraie personnalité. Et puis c'est plus facile d'envoyer des bisous bisous que de se montrer véritablement "aidant". Depuis que je m'occupe de ma mère malade, beaucoup "d'amies" se sont détournées de moi , certaines changeaient même de trottoir en m'apercevant de loin pour ne pas avoir à me demander de mes nouvelles. Depuis, quand on me demande comment je vais et comment va ma mère je répond invariablement "ça va!" et je les écoute me raconter leurs malheurs. Les gens n'aiment pas entendre raconter le malheur des autres, c'est pour cela que je me montre si pudique sur mes problèmes de santé mais aiment bien étaler le leur . Bises et bonne journée
Répondre
A
Cet écrit me touche profondément.<br /> On sent ta sensibilité, ta gentillesse et ton attachement a ce que j'appelle les gens "vrais".<br /> <br /> Pour les amies virtuelles, je suis très méfiantes.<br /> Je me suis fait "avoir" comme on dit.<br /> <br /> Mais après une période de méfiances, je suis amie avec quelqu'un d'extraordinaire.<br /> Et cela depuis pas mal d'années.<br /> Nous nous recevons avec nos époux, mais malheureusement pas assez souvent à nos gouts.<br /> Eloignement ....<br /> <br /> En tout cas, un bel hommage.<br /> Bisous Martine<br /> Aimée
Répondre
M
J'ai eu aussi quelques rencontres de blogueurs dans la vie réelle.Dont une que nous rencontrions régulièrement en Bretagne. Elle est décédée hélas de cette fameuse maladie. Je la regrette...
Répondre
J
Tu as vraiment bien fait de rediffuser ce texte . C'est un excellent témoignage qui donne à l'amitié toute sa force qu'elle soit virtuelle ou non . J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer des amies de blog , c'est toujours un réel plaisir et j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de faire de nouvelles rencontres , mais ce n'est pas évident pour celles qui habitent loin .<br /> Bonne fin de journée <br /> Bises
Répondre
D
C'est un texte superbe qui me fait encore plus regretter notre "non rencontre". Comme toi il y a plusieurs personnes que j'aimerais rencontrer , peut-être un jour.<br /> <br /> très belle fin de journée, bises
Répondre
R
Magnifique texte et surtout bel hommage à tes amies disparues bien trop vite...<br /> un conseil, vu ce que tu as déjà traversé tu sais que la vie est a croquer a belle dent plus que quiconque, donc si tu éprouve l'envie réelle de rencontrer l'une ou l'autre dis le n'hésite pas, peut-être que cette autre aurait la même envie mais n'ose pas comme toi....Peut-être cela est-il impossible vu la situation géographique ou les obligations (dans la vie ou pécuniaire) de chacun mais sans le dire comment savoir...De plus cela ne peut que tisser plus solidement un lien....Lance toi. Bisous Martine prend ton courage a deux mains
Répondre
.
Répondre
A
Un très beau témoignage sur les amitiés virtuelles, j'ai moi aussi fait des rencontres physiques, une ou deux m'ont déçu et d'autres sont restées des amies , j'en ai même une que je n'ai jamais rencontré car habitants trop loin l'une de l'autre qui m'est particulièrement chère à mon coeur . Bises
Répondre
C
Bonjour; <br /> Un partage émouvant avec cet hommage à l'amitié, tant virtuel que réelle. <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
A
Il est vrai que c'est à l'occasion de telles épreuves que l'on mesure la solidité de nos liens avec ceux qui nous entourent. C'est parfois douloureux, souvent réconfortants, et conduit souvent à une forme de résilience.
Répondre
M
Chère Martine,<br /> <br /> Ta page m'a beaucoup touchée. Il est vrai que l'on se tait souvent par timidité, pudeur; que l'on craint de déranger ou d'être indiscret. Et l'on passe à côté de plein de belles choses..<br /> l'amitié pousse partout, souvent là où l'on ne l'attend pas. J'en ai fait plus d'une fois l’expérience. <br /> Merci d'être toi<br /> Bisous
Répondre
G
Mais ne t'excuses en rien Martine............C'est moi qui te remercie car je ne pensais pas te lire sur cet atelier. Je te savais en bonne compagnie et heureuse comme tout........<br /> Doublement merci car ce texte est un hommage si sincère que chaque mot est important.....<br /> C'est toujours dans les pires moments que l'on découvre les personnes qui sont là pou nous.........<br /> Je parle en connaissance de cause.............Merci Martine pour tous ces mots et le temps que tu as pris<br /> pour le publier............Gros Bisous...............
Répondre
M
Merci pour ce beau témoignage. Ton texte est absolument superbe et je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes propos. N'ayant pas été malade bien entendu, je ne peux que "comprendre" car c'est certain que lorsqu'on ne vit pas certaines choses, qu'on ne les connait que par personne interposée, ce n'est pas la même chose. Je peux juste te dire que j'ai perdu ma meilleure amie d'un cancer et que comme tu le dis, il y a des endroits où nous avions partagé tant de belles choses, que je ne peux encore pas y retourner. Je crois à l'amitié tout court. Comme toi je ressens aussi la peur d'être rejetée ou la peur de la perte (souffrir à nouveau...mieux vaut ne plus s'engager...) et cela empêche d'avoir des relations harmonieuses avec notre entourage virtuel ou pas. C'est bien vrai que sur nos blogs nous nous livrons un peu ou beaucoup...Merci Martine d'être là. Moi, je suis heureuse de t'avoir croisé en tous les cas. Bisous
Répondre
Z
Un bel hommage à ces amies virtuelles devenues de vraies amies dans l'adversité Martine. Tu a bien fait de rediffuser ce texte en l'aménageant pour ce défi.Bises et bon mardi
Répondre
Q
Même s'il s'agit d'une rediffusion, ce récit est absolument magnifique et mérite bien d'être en première page.<br /> Je suis tellement d'accord avec toi, sur bien des points.<br /> Je n'ai jamais rencontré Armide, mais j'aimais beaucoup son blog, découvert un peu tardivement par rapport à d'autres. Je ne connaissais Marithé qu'à travers certains commentaires lus ici ou là... Je le regrette, même si je sais qu'on ne peut pas être partout.<br /> Il y a tous les liens que l'on tisse, et les rencontres que l'on fait ou pas, mais, les amitiés ne sont pas si virtuelles qu'on le dit parfois. Il est impossible d'avoir autant d'amis que ceux que l'on croise sur la Toile, à travers nos blogs respectifs, mais lorsque les liens se font plus forts, que nous dépassons nos écrans, c'est toujours une belle amitié.<br /> Merci pour tout, Martine.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
C
Bravo Martine ! Cette rediffusion est toute désignée pour relever ce défi avec brio ! Super ! Bon mardi ! Bisous♥
Répondre