Qu'est ce qu'un toc ? (Atelier 97 de Ghislaine)
Publié le 3 Juin 2019
Qu’est ce qu’un TOC
- La maladie d'une poule qui ne bégaye plus "cot cot cot" mais s’exprime en verlan "toc toc toc"
- Une onomatopée souvent répétée :
toc toc toc qui est là
C'est Shahira la chatte noire
chat ira mieux demain
Ça ira mieux demain
Comme tout finira bien
Il faut profiter du jour qui vient
- Un trouble obsessionnel compulsif : Un nom compliqué pour toutes nos petites manies, mieux vaut dire TOC et le comble pour une horloge c’est de guérir de son TOC qui est de faire tic tac sans arrêt.
Quant à moi, j’ai de nombreux TOC ou petites manies :
- Quand je parle au téléphone au lieu de rester en place bien à mon aise, je fais les cent pas dans la maison. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien.
- Face à des objets trop bien alignés sur le buffet de ma salle de séjour, c’est trop net et droit : je les bouge aussitôt, les mets de travers, essaye de les disposer de manière esthétique. J’ai l’obsession du non-alignement. "L’ennui naquit un jour de l’uniformité". Cela devient vraiment un toc parce que, à peine les ai-je déplacés, que mon époux se plait à les aligner de nouveau, ce qui m’oblige à les déplacer sans arrêt.
- Quand je vois un chat noir dans la rue, au lieu de fuir, je ne peux m’empêcher de le caresser pour qu’il me porte chance
- Quand il y a une échelle appuyée contre un mur, pour ne pas jouer les superstitieuses cela porte malheur je passe fièrement dessous même si cela peut être dangereux. En évitant de passer sous l’échelle je pourrais passer sous un camion et ne plus pouvoir passer mes vacances aux Seychelles !
Est-ce grave Docteur Ghislaine ? Avez-vous le produit miracle qui pourrait me guérir de mes TOC ?
Martine / Mai 2019 pour l'atelier 97 de Ghislaine (Thème : manies et toc. Les mots imposés sont en gras dans le texte)