Genèse de mon roman "je dis çà mais je ne dis rien"
Publié le 1 Mai 2020
Après avoir écrit de nombreuses poésies et nouvelles, j’avais depuis longtemps envie d’écrire un thriller psychologique épistolaire. Dans mon métier de consultante en mobilité professionnelle, j’ai aidé beaucoup de candidats à rédiger leurs lettres de motivation pour les entreprises. J’aimais stimuler leur créativité pour que le contenu de leur lettre sorte du commun afin qu’ils puissent sortir du lot des nombreux candidats sur un poste et donner ainsi aux recruteurs l’envie de les rencontrer. Il était important aussi, dans mon métier, de pouvoir rapidement cerner les personnalités des demandeurs d’emploi que je conseillais pour leur apporter une aide personnalisée.
L’idée d’un roman sur un corbeau,qui convient bien au style épistolaire, m’est naturellement venue et j’en ai situé l’action à la campagne.
Le microcosme d’un village, où tout le monde se connait, m’a semblé le plus approprié pour le cadre de mon roman. Cela me permettait aussi d’aborder les problématiques des villages ruraux qui me tiennent à cœur : désertification médicale, fermeture de commerces, d’écoles, agriculture intensive, intégration des citadins venant y passer leur retraite. Autre sujet abordé : les difficultés de faire vivre un vrai blog citoyen.
Chacune des lettres anonymes du corbeau dénonce des péchés capitaux ou des inconduites des habitants les plus connus. J’ai pris beaucoup de plaisir à dresser ces portraits caricaturaux.
Autre thème, qui me tient à cœur, est un des traits de personnalité du corbeau qui, pour le laisser découvrir à ceux qui n’ont pas lu mon roman, je ne dévoilerai pas.
J’ai voulu montrer aussi comment un accident de vie traumatisant, en faisant frôler la mort à une personne, peut transformer sa personnalité, sa façon de vivre, ses goûts.
Les idées de mon roman pour la plupart me sont venues en faisant mon jogging quotidien, courir ou marcher attise ma créativité. J’ai mis deux mois à l’écrire à raison de 2 à 3 heures par jour
Je reviendrai vers vous pour vous parler de mon second roman, que la période de confinement m’a permis de terminer, mais que je ne ferai pas paraître avant 2021.
Merci à ceux qui ont lu mon roman de la confiance qu'ils m'ont ainsi témoignée et aussi à ceux qui ont évalué mon livre et déposé des commentaires sur Amazon qui m'ont particulièrement touchée. Vous pouvez en écrire ici aussi mais, bien sûr, sans dévoiler du contenu qui pourrait faire deviner la fin à ceux qui ne l'ont pas lu.
Je vous offre ci-dessous un court extrait du livre
Et si vous souhaitez lire un autre extrait : une des lettre anonymes du corbeau voir ma page FACEBOOK ci-dessous