LA CHAINE D’ADRIAN McKINTY
Publié le 10 Mai 2020
Imaginez ! On a kidnappé votre enfant et, pour pouvoir le récupérer en vie, vous devez, en plus de payer une rançon, enlever à votre tour un autre enfant à d'autres parents qui devront eux-aussi kidnapper un autre sinon votre enfant ne vous sera pas rendu et il sera tué. Que feriez vous ?
Rachel, divorcée et souffrant d'un cancer, va rentrer dans cette chaîne infernale pour sauver sa fille Kylie. Elle sera aidée par son beau-frère ex marine. Ils chercheront à trouver les instigateurs de cette chaîne pour l'enrayer et y mettre fin.
Une intrigue très originale menée tambour battant grâce à une écriture très vive et percutante qui vous rend complètement addictif jusqu'à la fin. Des personnages attachants avec leurs qualités, leurs engagements mais aussi avec leurs erreurs et défauts. Je regrette juste la pauvreté de certains dialogues et j'aurais aimé aussi une analyse un peu plus détaillée de la personnalité des personnages n'ait pas été faite par l'auteur mais cela aurait peut-être nui au rythme.
Ce roman cherche à répondre à deux interrogations : Comment une victime peut se transformer à son tour en bourreau ? La perversité est-elle innée ou acquise suite à des évènements traumatisants ?
Il y a du "Stephen King" dans ce thriller original et addictif d'Adrian McKinty que j'ai dévoré à un rythme aussi frénétique que celui de son intrigue à laquelle j'avais l'impression de participer . Je l'ai quitté frustrée qu'il soit déjà terminé tant je n'ai pas vu le temps passer en lisant ses 390 pages.
Quelques extraits :
"La voix continue impassible : "Dans cinq minutes Rachel, vous allez recevoir le coup de fil le plus important de toute votre vie. Il faudra que vous arrêtiez votre voiture au bord de la route. Il faudra que vous ayez les idées claires. Quelqu'un vous donnera des instructions détaillées. Assurez vous que votre téléphone est chargé et veillez à avoir papier et crayon pour noter les instructions. Je ne vais pas vous mentir en disant que les choses vont être faciles pour vous. Les prochains jours seront très difficiles, mais La Chaîne vous guidera jusqu'au bout."
"La vie est une cascade de moments présents qui dégringolent les uns sur les autres sans raison ni but. De tous les philosophes, Schopenhauer est le seul à avoir tout compris."
L’absurdité, c’est la disparité ontologique entre notre désir de donner du sens aux choses et notre incapacité à trouver du sens dans ce monde. L’absurdité est un luxe que les parents d’enfants disparus ne peuvent s’offrir.