Dilemne de B.A Paris aux éditions Hugo Thriller
Publié le 26 Juin 2020
Depuis de nombreuses années, Livia rêve d’une soirée d’anniversaire exceptionnelle pour ses quarante ans avec tous ses amis et ses parents avec lesquels elle est brouillée.
Elle met de l’argent de côté pour le préparer. Le jour tant attendu arrive enfin.
Son mari Adam lui prépare une surprise : la venue de leur fille Marnie (dix-neuf ans) qui fait ses études à Hong Kong pensant que ce sera pour elle le plus beau des cadeaux. Hors Livia vient d’apprendre que sa fille s’était très mal conduite et se réjouit presque qu’elle ne puisse venir. Pour protéger son mari, elle n’ose pas lui en parler.
Adam cache aussi un terrible secret à son épouse pour ne pas luis gâcher sa fête d’anniversaire. Je ne peux en dire plus pour ne pas révéler l’intrigue ou plutôt les intrigues de ce roman qui nous tiennent en suspens et nous émeuvent aussi tant la situation est dramatique et peut faire s’effondrer le bonheur de ce couple, de leur fils Josh et de ceux qui leur sont chers.
C’est un excellent roman difficilement classable qu'on n'arrive pas à lâcher.
Je ne peux pas le qualifier de thriller mais le suspense est garanti et la surprise ne sera peut-être pas celle qu’Adam avait prévu pour son épouse mais d’autres plus surprenantes, du genre de celles mauvaises et bonnes qu’on a du mal à croire.
C’est un roman sur les relations familiales compliquées entre les parents et les enfants que l’on reproduit de génération en génération, sur les non-dits dans le couple pour protéger l’autre et se protéger soi-même de la douleur de voir l’être aimé souffrir.
C’est un roman aussi sur l’amitié et sa fragilité. J’ai beaucoup aimé ce roman et sa belle fin émouvante même si elle aurait gagnée à être amenée moins brusquement avec un peu plus de détails.