Disparition de Nicolas Nutten
Publié le 19 Juin 2020
Résumé :
Maxime est avec Célia dans une rame du métro parisien qui est soudainement stoppée entre deux stations en pleine canicule. Au bout de deux heures, la rame est évacuée. Célia est parmi les premiers passagers à descendre sur la voie et Maxime s’occupant d’une passagère ayant fait un malaise parmi les derniers à atteindre la station. Il n’y retrouvera pas Célia qui a disparu. Il part alors à sa recherche, aidé au départ par Yann son copain et colocataire et par Chloé une amie de Célia, dans les sous-sols du métro, égouts, catacombes où ils vont croiser des personnages étranges et parfois terrifiants qui adorent ce Paris sous Paris et en ont squatté certains endroits et parfois sont prêts à se battre pour un bout de ce territoire. En sortiront-t-ils indemnes, retrouveront-t-ils vivante, dans les entrailles de Paris ou ailleurs, Célia qui semble avoir caché beaucoup de choses à Maxime. Est-t-elle coupable ou victime ?
Mon avis :
L’idée de cette disparition et enquête dans les sous-sols de Paris est originale. Le rythme de l’écriture est rapide et nous entraîne à toute vitesse dans une enquête aux multiples rebondissements inattendus et parfois surprenants. Ce roman très bien écrit dont l’intrigue est talentueusement construite mérite bien le prix du suspense psychologique qu’il a remporté. On est aussi plongé dans un univers de la drogue, du sexe, de l’entreprise mafieuse.
Je me suis attachée aux personnages de
- Maxime qui a déjà perdu une compagne et qui, au péril de sa vie va tenter l’impossible pour retrouver Célia,
- Chloé l’amie fidèle un peu marginale au passé difficile,
- Yann, le geek, copain et colocataire de Maxime
- Célia pourtant la grande absente de ce roman puisque c’est elle qui a disparu.
Une fois ma lecture de ce roman débutée, j’ai eu beaucoup de mal à le quitter tant il était addictif et c’est paradoxal car je suis claustrophobe et je n’ai pu m’imaginer un instant dans ces sous-sols de Paris à la place des personnages. Avant le dénouement, la violence extrême des scènes m’a troublée au point, je l’avoue, que je les ai survolées pour ne pas trop m’attacher aux détails.
Un thriller que je recommande