La Vallée de Bernard Minier
Publié le 18 Juin 2020
Résumé :
Marianne (la mère disparue de son fils) téléphone à Martin Servaz, le policier qui mène les enquêtes dans les romans de Minier, pour lui demander de l’aide. Elle lui dit qu’elle a échappé à ses ravisseurs et qu’elle est cachée dans une forêt pyrénéenne. Martin part aussitôt dans ce village d’une vallée pyrénéenne pour tenter de la retrouver. Quand il y arrive il la cherche dans la forêt avec l’aide du Moine dirigeant l’abbaye mais sans la retrouver. Tout le village est en émoi, deux habitants viennent d’être assassinés, leurs corps ont été mutilés et ont fait l’objet d’une mise en scène macabre. L’enquête est menée par la gendarme Irène Ziegler, avec qui Martin Servaz a déjà coopéré dans une enquête précédente. Un éboulement soudain vraisemblablement provoqué coupe le village du reste du monde et confine les habitants dans ses murs. La colère monte et la Mairesse, malgré sa forte personnalité, a bien du mal à contenir les villageois menés par son principal opposant. Martin Servaz pense que la séquestration de Mariane et ses assassinats sont peut-être liés mais il ne peut officiellement mener l’enquête puisqu’il est suspendu par sa hiérarchie dans l’attente de son passage en conseil de discipline. Néanmoins, officieusement, aux côtés d’Hélène ZIEGLER, il aura un rôle très actif dans la résolution de cette enquête, aidé aussi, dans la compréhension de la psychologie des différents suspects, par une étrange pédopsychiatre Gabriela Dragoman pour laquelle il a une forte attirance. Voulant rester fidèle à sa compagne Léa, résistera-t-il néanmoins à sa tentative de séduction ?
Mon avis :
La référence aux enquêtes passées de Martin Servaz pour ceux qui n’ont pas lu les précédents romans de Minier et, même pour ceux qui comme moi ont oublié un peu les détails des enquêtes précédentes, perturbe un peu la compréhension de certains passages.
La montagne ne m’a jamais gagnée. Je suis claustrophobe et j'étouffe dans la vallée alors m’imaginer confinée dans ce village coupé du monde avec les montagnes autour, cela aurait pu être difficile de continuer ma lecture mais j’ai « dévoré » ce roman addictif et l’ai lu très vite tant il est bien conçu et écrit.
Les descriptions du cadre : la forêt avec son monastère, la montagne, le village sont remarquables et me donnent envie d’aller découvrir les Pyrénées.
L’analyse des personnalités des différents personnages est fine.
Le suspense monte en permanence sans jamais retomber grâce à de nombreux rebondissements (c’est une des grandes qualités de Minier qui fait son succès) et il est dans ce roman exacerbé par la colère et la révolte des villageois privés de liberté à cause de cet éboulement et se sentant en insécurité avec un ou plusieurs assassins parmi eux. On se demande si cette révolte ne va pas engendrer les lynchages de ceux que la foule tient pour responsables de cette situation (la mairesse, Hélène la gendarme, Martin le flic..).
C’est un excellent thriller psychosociologique que j’ai beaucoup aimé. J’attends avec impatience le prochain roman de Minier