L'homme indigo de Muriel Lecou Sauvaire

Publié le 23 Août 2020

L'homme indigo de Muriel Lecou Sauvaire

Cyril interne en réanimation néonatale à Paris retourne dans le village de son enfance en Bretagne pour l’enterrement de sa mère, Elsa, veuve mystérieuse semblant indifférente à tout même à la haine des  habitants de son village pour des raisons obscures à son fils. Il découvre avec stupeur un carnet que sa mère a tenu, un journal intime où elle relate la vie de son fils en se mettant dans sa peau et en exprimant à sa place les sentiments qu’il ressent vraiment et qui commence ainsi « J’ai dix ans, je m’appelle Cyril. Je démarre ce cahier pour me sentir moins seul. Je m’invente un ami. C’est ma mère qui me l’a conseillé. Ce qui veut dire, bien sûr, qu’elle n’a pas envie d’entendre mes secrets ce qui veut dire aussi qu’elle sait que je suis seul »

Qui était sa mère, qu’a-t-elle commis d’impardonnable aux yeux des habitants qui, la prenant pour une sorcière, la craignent.

La rumeur gronde en silence dans ce village comme si les raisons pour lesquelles ils la haïssent ne pouvaient être exprimées à ceux qui les ignorent et notamment à son fils qui ne vit plus au village. Tous contre une. Une fois Elsa morte, cette haine  qui rassemblait les habitants risque en disparaissant de briser cette concorde communautaire et faire surgir d’autres haines.

Cyril finira par connaître le secret de sa mère... et de son père qui, à la fin de sa vie haïssait aussi son épouse. Il sera aidé dans sa quête par Odile, une amie d’enfance, amoureuse de lui que soudainement il a fui. Elle était une des seules avec sa mère Brigitte à bien aimer Elsa.

Ce roman m’a beaucoup émue, je l’ai lu très vite tant j’étais pressée de découvrir le secret d’Elsa. L’écriture est simple (pas de mots inutiles) mais belle. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages colorés, lumineux de cette Bretagne littorale des côtes d’Armor. En lisant, j’ai eu l’impression d’y être, de sentir le vent marin, celui qui vous mouille d’embruns.

J’ai refermé ce livre avec regret. Même si on peut deviner dans l’épilogue ce que sera la vie de Cyril après avoir percé le secret de sa mère, j’aimerais tant qu’il y ait une suite pour savoir comment va-t-il se reconstruire après cette révélation et des années de solitude.

Citations du livre :

« Ma mère me passe des lotions, des crèmes, elle me touche la figure constamment depuis que je suis défiguré. Elle me touche la figure comme un automate qui ne peut plier les bras. De loin, à distance. Ses doigts m’effleurent à peine. Peut-être pour me faire croire que je ne la dégoûte pas. Mais je sais que je lui fais horreur, je leur fais horreur ».

« Comment peut-on arriver à se sentir si seul, quand on a une famille et qu’on est encore un enfant ? Je voudrais que quelqu’un réponde à mes questions. Mais je n’ai plus envie de les poser. Elles sont murées au fond de moi »

« Aujourd’hui, j’ai dit à mon père : Odile est comme une sœur pour moi ! « Il a encore lancé à ma mère ce fameux regard accusateur. Elle a baissé les yeux. Cette fois je n’oublierai plus que je ne dois rien leur dire »

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mansfield 28/08/2020 18:54

Un extrait bien choisi pour nous donner envie de lire ce livre!

Victoria 24/08/2020 20:47

Énigmatique, cet extrait, Martine, je me demande ce que cette histoire va révéler sur ces secrets de famille et les répercussions sur la vie de Cyril. Merci pour ce partage, Martine. Bises et bonne soirée

fanfan2B 24/08/2020 17:08

Un titre à retenir alors. Les secrets de famille sont parfois lourds à porter. Bonne suite de vacances

Gabray 31 24/08/2020 15:27

Voila encore une bonne idée pour un livre à lire ! Me voila de retour à Toulouse, pour arroser mon jardin dévasté par la chaleur et la sécheresse ! J’espère que tu vas passer une agréable fin de ce beau lundi et une bonne nouvelle semaine de cette fin d’août. Cordiales amitiés & à +

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 24/08/2020 12:06

superbe de lire ....bonne semaine Martine

lyly 24/08/2020 09:54

découverte
bises amicales

rozy 24/08/2020 07:53

Un livre que je note, l'histoire me plait !!!
Belle journée Martine gros bisous

jazzy57 24/08/2020 07:50

Merci pour la présentation de ce livre Martine, le lieu où se déroule l'action m'est cher et l'intrigue intéressante , je le note de suite
Bonne semaine
Bises

colettedc 23/08/2020 22:51

Merci pour cette belle et bonne présentation, Martine ! Bonne toute fin de soirée ! Bisous♥

Durgalola 23/08/2020 16:51

Livre bien présenté qui donne envie de le lire. Elle a écrit 3 livrées déjà et sa carrière semble bien partie. Bises et bon dimanche